MUST READ :
- Une époque de surabondance de données - NYT
- Washington Post: grandeur, décadence, renaissance? - NYT
- TV US : 3ème trimestre de baisse pour les moins de 35 ans - NYT/Nielsen
- Economie du partage : le plan de Mark Zuckerberg - Guardian/Jeff Jarvis
NOUVEAUX USAGES :
- Nouvelle discipline olympique pour NBC : le saut d’écrans - ATD ; la consommation totale de contenus TV ne fait que croître - MediaPost
- Cercle vertueux : les réseaux sociaux améliorent les audiences des Grammy’s - ATD
- Tablettes: ⅔ l’emment au lit et ¼ aux toilettes - Digitaltrends
- Un milliard de smart phones d’ici quatre ans, selon Forrester - NYT; plus que la population mondiale dès cette année - TC
- L’email s’effondre chez les jeunes - Alan Mutter ; comment utiliser au mieux l’email - Mashable
- Tablettes = 30% des appareils électroniques dans les avions - The Economist
- Les cinéastes tournent aussi avec l’iPhone - Guardian
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Les médias tradis ne parviennent pas à convertir la pub vers le numérique - LAT
- Le piratage n’affecte pas le box office - étude universitaire/Bit Torrent
- Neutralité du Net : AT&T forcé de faire voter ses actionnaires - Bloomberg
- Google travaille à des projets de terminaux - MercuryNews
- TV et Internet : les frontières s’estompent - NewsObserver
- WashPost: faire plus avec moins (- 48 journalistes) ; le trafic en ligne des journaux continue de croître mais pas assez vite pour sauver les emplois - TheWrap
- Lumière au bout du tunnel pour médias tradis: l’exemple du gpe de mag Future - PC
- Ipad: les éditeurs de presse tâtonnent toujours - Alan Mutter
- Publicis USA : les revenus digitaux vont l’emporter cette année - FT
- Médias US : la côte ouest est en train de l’emporter sur la côte est - SVW
- Kickstarter: 2 projets à plus d’un million $ - LAT
- Twitter, média le plus innovant - Fast Company
- Australie: la pub en ligne va dépasser les journaux et TV d’ici 18 mois - TheAustralian
- Oui, les journaux peuvent faire de l’argent avec la vidéo - RosenblumTV
- Le San Francisco Chronicle loue ses surfaces désormais vacantes - WP
SMART TV :
- 15 souhaits pour l’avenir de la TV - VOD professionnal
- Neutralité du Net: un telco coréen bloque les TV connectées Samsung - GigaOm
- Lancement de BitTorrent Live “pour tuer la TV” - TC
- Google améliore encore ses interfaces YouTube sur la Google TV
- ABC News : hausse de près de 200% des videos en ligne - BroadcastingCable
- USA: hausse de 23% de l’usage OTT en 2011 - MediaPost
- Nouveaux accordsYouTube propulse contenus partenaires sur tous écrans - ATD
- YouTube aura aussi sa chaîne pro sur les voitures - PC
- Disney veut aussi une nouvelle fenêtre de 28 jours pour les DVD - MW
- Super Bowl / NBC : 2,1 M de télénautes + 111 M téléspectateurs - NYP
- Washington Post: la vidéo de plus en plus importante
- Les débuts des séries orginales de Netflix et Hulu: très TV - AP ; Netflix déjà sur la deuxième série - Bloomberg ; CBS est sur les rangs - ATD
- Bary Diller mise aussi sur l’OTT - ATD et lance un nouveau service de TV en ligne locale - NYT
- Câble: Time Warner diffuse désormais aussi directement sur les ordis - Cnet
SOCIAL TV :
- Turner se met à la Social TV -
- Super Bowl: 3 leçons pour la Social TV - HBR
- Les 20 shows TV US avec le plus de buzz - Mashable
MOBILITE : SMARTPHONES / TABLETTES :
- Transférer son contenus sur tablette : 4 erreurs classiques des éditeurs - TC
- Smartphone sous 200 $ : la course est lancée - Telecomtv
JOURNALISME :
- Londres pourrait subventionner le journalisme d’investigationo - Guardian
- Les meilleurs visualisations de données font apparaître qqchose de nouveau - radaroreilley
- Vague de froid : utiliser l’audience en 3 étapes - CitizenSide
- Le WSJ utilise Pinterest et Instagram pour sa couverture - NiemanLab
- La stratégie de Salon a payé - Niemanlab
- Pas sûr que l’hyperlocal marche un jour - Streetfightmag; contre-argument
PUB
INITIATIVES :
INITIATIVES FRANCOPHONES: