MUST READ :
- Les grands disrupteurs deviennent moins fun ! - NYT
- Tous les grands du Web et de la high tech mentent - RWW
- J'ai tué l'Internet - Tristan Louis
- Nous les enfants du web - Piotr Czerski via Framablog
- C’est vraiment le début de l’ère de la vidéo - NYY
- Comment Internet change la télévision : déjà 4 étranges conséquences - ATD
- Journalisme : imcompétence patrons de presse + dangereuse qu’Internet - John Paxton
- Obama, Facebook et l’élection des données - Guardian
- Conseils pour éviter la mort du print - TC
- Bien écrire pour le web - OnlineJournalism
MUST SEE :
- Fait divers des 3 petits cochons : une vraie couverture moderne - Guardian / plaidoyer pour un journalisme ouvert - GigaOm
- Comment une vidéo devient virale: explication de YouTube - TED
- L’avenir de la pub -- et donc des médias - en un schéma - WP
- Comparateur visuel de pays de l’OCDE
NOUVEAUX USAGES :
- App Store d’Apple : 25 milliards de téléchargements - Digitaltrends
- Choisir son voisin d’avion sur Facebook - NYT
- Le “social cinéma” ou les débuts du cinéma sur Facebook - RWW
- Infobésité : comme à table, la solution passe par moins de junk food ! - NiemanLab
- L’Internet mobile est devenu grand public - FourthSource/comScore
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- NPR : le patron du numérique promu en charge de l’info et des programmes - NYT
- Hollywood accentue la presssion contre Facebook à Washington - RWW
- Kickstarter pourrait financer 150 M $ cette année - RWW
- Pinterest, 1ère source de trafic pour les magazines US - Mashable ; Et si Pinterest était illégal ? ; Flickr désactive la fonction sur les photos avec copyrights - VB
- Comment l’impression en 3 D va changer le monde - Mashable
- Les murs payants ne sauveront pas la presse écrite - MW
- Google emploie aussi près de 3.000 personnes à NYC - WSJ
SMART TV / Vidéo :
- “TV everywhere” : pas si facile ! - WSJ
- Yahoo envisage de postuler aux droits des JO - Globe&Mail
- La conso en différé et le streaming bousculent les grands shows TV US - NYT
- Le patron de Time Warner exhorte les chaînes à mettre leurs contenus sur tous les supports - MW
- L’interaction est sur le second écran - NYT
- iPlayer BBC : 4 fois plus de traffic sur l’iPad que via TV connectée - LostRemote ; la BBC demande aux constructeurs de TV de simplifier leurs produits - Broadbandtvnews
- Soirée électorale du Super Tusday : le NYTimes se transforme en TV - NNC
- La TV en streaming de Barry Diller attaquée en justice par les gdes chaînes - PC
- Sur la future Apple TV, les chaînes ne seraient évidemment plus que des applis- NYP
- Netflix: les séries TV dépassent les films - NYT ; Netflix va ressembler de plus en plus à une chaîne du câble - HR
- YouTube: déjà 70 vidéos Disney pour jeunes - ATD
- L’Apple iTV sera l’évenement le plus important depuis le smart phone - 9to5mac
- Yahoo va lancer des applis tablettes pour TV connectées - Beet.tv
- Le Washington Post lance un JT quotidien de 59 secondes
- Peel, équivalent de Pandora pour la TV ? - RTR
- Le plan des pure players pour attraper la pub - PC
- Comment YouTube est en train de monter ses chaînes - NNC ; et monte un programme spécial pour les développeurs - MediaPost
- Les consommateurs délaissent les TV payantes pour la conso vidéo à la demande sur internet - Mediapost
- Brillante stratégie Internet TV de BSkyB - Guardian
- Premier coup d’oeil aux stars des chaînes YouTube - GigaOm
- La pub vidéo de mieux en mieux acceptée, proche de la TV - MediaPost
- L’industrie du film britannique travaille surtout pour la TV - FT
- Google travaille aussi au contrôle vocal de la TV - LAT
SOCIAL TV :
JOURNALISME :
- Le FT va mettre en place un desk “live” pour les breaking news - Journalism
- Comment le journalisme de données redynamise le métier - Radar-Oreilly
- Enphas.is pour financer les photo-journalistes à la Kickstarter - TNW
- Collaboration Central, pour faire collaborer les journalistes - MediaShift
- Pinterest pour journalistes - Carl Lavin
- Philadelphie : journaux et blogs partagent des couvetures - Philly
- Facebook propose des comptes certifiés aux journalistes - Poynter
MEDIAS SOCIAUX:
- Le WashPost apprend bcp de son appli Facebook -NNC
- Microsoft lance msnNow - Mashable
PUB
INITIATIVES :
- Des magazines US créent leur plate-forme d'échanges de contenus - NiemanLab
- Le Washington Post teste un système d’infos personnalisées - TC
INITIATIVES FRANCOPHONES: