Liens vagabonds (13 avril)

MUST READ :
- Pourquoi les nouveaux médias vont presque toujours gagner – GigaOm
- La nouvelle lecture sociale – Clay Shirky
- Lettre aux bourrus des rédactions qui refusent le virage numérique – Steve Buttry
- Avenir du journalisme : 8 aspects cruciaux, par le patron des produits infos de Google – NiemanLab
MUST SEE :
- L’Internet détruit notre cerveau – Mashable (infographie)
- Le vieil homme et la mer en dessins stop motion – Marcel Schindler
NOUVEAUX USAGES :
- Les digital natifs changent de média 27 fois par heure ! – Adage
- TV : l’usage du second écran devient mainstream et mondial – MediaPost; CNN pense pareil ! ; les tablettes utilisées en TV par les couch potatoes – technolog
- TV connectée : près de 40% des foyers US sont branchés – Telecompetitor
- Envolée des ebooks – LukeW ; Bibliothèques US: ⅔ proposent des e-books, 28% prêtent des liseuses – PC Les utilisateurs de liseuses et tablettes lisent plus de livres – PC
- JO Londres: la moitié du public regardera en ligne – Adweek ; 79% des fans de sport s’informent par mobiles – mobilemarketer
- Consommation en ligne : va-t-il falloir compter nos mégabytes ? – NYT
- Même National geographic imagine la fin de la version imprimée – WSJ
- Un quart des foyers mondiaux a la wi-fi – TheVerge
- Open University : un million de nouveaux abonnés depuis l’appli iPad – tabtimes
- Pinterest, déjà 3ème réseau social – VB
- Musique : de plus en plus de groupes “live stream” leurs concerts – NYT
- La génération connectée – Brian Solis
- Le Canada va se doter d’une monnaie numérique – TheStar
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Le secteur médias/communications en pleine forme aux US, tiré par numérique – Forbes
- Les journaux au milieu du gué – News&tech ; Journaux US : les rédactions à leur plus faible étiage depuis 1978 ; les journaux perdent 27 $ en print pour chaque $ gagné en digital ; pourquoi ils ratent leur mutation numérique – A. Mutter
- Magazines US: baisse d’un tiers de la pagination pub depuis 2006 – MediaPost
- Vaste étude sur 50 journaux US, bcp d’optimisme – AJR ; résumé de la conférence annuelle des journaux US – Poynter ; le boss du groupe de presse Deseret s’explique – NNC; près des ¾ des internautes US continuent de lire les journaux print ou web – NNC
- Le modèle Next Issue à la Netflix ou Spotify pour les magazines – NiemanLab
- Les livres du 20ème siècle tombent dans le trou noir des copyrights – TheAtlantic
- De la musique Spotify sur le site du journal Independant
SMART TV / Vidéo :
- La TV hors de la boîte, (“TV Everywhere”), devient mainstream – WorldScreen
- La frontière entre programmes TV et vidéos en ligne va s’estomper – Morgan Spurlock
- Les grandes chaînes US contre Boxee – Bloomberg
- La BBC lance une application Sport – BBTVNews
- Hollywood a-t-il déjà donné trop de pouvoir à Apple ? TheWrap
- Social TV Summit à San Francisco : principaux points – LostRemote ; les meilleures applis de second écran – RWW ; Twitter = 69% des conversations – Lostremote
- La vidéo dope la pub en ligne au UK – FT
- Des millions d’Américains se désabonnent de la TV payante – Mashable
- YouTube installe un système de pay per view pour événements live – GigaOm; passe un accord avec Paramount LATimes; Hearst va avoir 2 chaînes pros sur YouTube – Adweek ; Plus besoin d’être populaire pour devenir un partenaire YouTube dans 20 pays ; Google assurera le live stream de la convention républicaine – TheVerge
- Amazon étend son offre à la PlayStation – Bloomberg ; et revendique un catalogue de 17.000 films et épisodes de séries – FastCompany ; Netflix de plus en plus copié – Cnet; comment Netflix aide les séries TV – NYT; Netflix se met à financer les partis politiques – Politico
- Un point sur la VOD et la SVOD au UK – Telegraph
- HBO pourrait offrir qqs films gratuitement – NYT
- Les pays nordiques adoptent la norme HBB – BBTVNews
- Nokia TV en Finlande – Clubic
JOURNALISME :
- Google mondialise Current, concurrent de Flipboard – TC
- Le Guardian se lance dans le business de la formation de journalistes numériques – pressgazette
- Bob Woodward se trompe sur le journalisme et Internet – GigaOm
- AP va reprendre des vidéos amateurs – GigaOm
MEDIAS SOCIAUX:
- Pinterest, déjà 3ème réseau social, vaudrait 2 milliards $ – LAT 10 manières pour les médias de l’utiliser – Journalism ;
PUB
- Confiance dans la pub : hausse pour le web, baisse pour print et TV – TC
- Une première mondiale pour Pepsi et Facebook – Influencia
INITIATIVES FRANCOPHONES:
TECH