Liens vagabonds (10 juil)

MUST READ :
- Déclaration de la liberté d’Internet
- Le paradigme de l’innovation par l’utilisateur de Von Hippel – InternetActu
- Génération YouTube : la définition d’un média de divertissement a changé – NYT Mag + Comment devenir une célébrité sur YouTube (vidéo NYT Mag)
- Comment Hollywood est en train de se suicider – NYT Mag
- Microsoft : la décennie perdue – Vanity Fair
MUST SEE :
- L’iPhone a 5 ans et a tout changé (infographie) – Mashable; les 53 choses qui ont vraiment changé ! – Buzzfeed ; mais les telcos continuent de freiner l’innovation – TheVerge
- Microsoft : un jeune designer refait le branding 3 jours – Minimallyminimal
-
- La surcharge numérique est dangereuse – BBC (vidéo)
- Le monde sans Internet – Presse Citron
NOUVEAUX USAGES :
- L’iPhone a changé complètement l’info – GigaOm
- Second écran : les chiffres – DVS
- Les utilisateurs de tablettes abandonnent l’imprimé – tabtimes/gartner ; 3 instituts prévoient la poursuite de la chute de la pub des journaux – Mediapost
- Portrait de la France des consommateurs d’infos – WIP
- Netflix : 1 milliard d’heures de visionnage en juin, plus qu’ESPN – Btigresearch, l’action gagne 13% – LaTimes
- Pétition contre Google : laissez nous enregistrer YouTube – GigaOm
- Pinterest dépasse Tumblr aux USA – Pingdom
- #waywire : média vidéo participatif pour jeunes contre l’oligarchie des TV par le maire de Newark – TC
- Les pauses Internet remplacent les pauses café – NYT; les firmes high tech ne répondent plus au téléphone ! – NYT
- UK : Google lance la cartographie d’intérieur
- Cinéma: retour aux petits écrans – NYT
- Musique : fin progressive des albums – PC
- La vie est trop courte pour autant d’emails ! – NYT
- Les géants high tech veulent nous voir ne plus utiliser d’argent liquide – CNN
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- L’effondrement du secteur des journaux US s’accélère – NYT; ils n’ont plus qu’à envier le sort des équipes de foot : devenir la danseuse d’un riche – Pandodaily
- Comment fonctionnent les Anonymous – Wired
- Arles 2012, festival raté qui refuse de voir les changements de la photo – Journal de la photo
- Wall Street Journal rebrandé WSJ au coeur des activités presse de Murdoch – Guardian
- Les raisons de passer en html5 – emediavitals ; il faut le faire – emediavitals
- Pub UK : stable pour TV, en forte baisse pour journaux, forte hausse pour Internet – Guardian
- La musique a toujours été liée à la participation et non à la compensation – TechDirt
- Google met le paquet sur la formation continue de son staff – WSJ
- Amazon: la formation des prix s’apparente aux pratiques des marchés financiers – FT
- Droits d’auteur : pétition pour ramener à 28 ans la durée aux USA – WH
SMART TV / Vidéo :
- TV connectée = 63% de la conso vidéo en 2020 – Idate/LesEchos
- YouTube Creation Marketplace pour mettre en relation ses vedettes et les annonçeurs – Adage; les stars YouTube sont nés sur la plateforme et ont leur propre culture – NYT ; YouTube : SEO en 10 étapes – Problogger; YouTube va lancer 13 chaînes en France – Le Figaro
- Une Google TV à moins de 100 $ aux US – VB
- La TV connectée, c’est comme la pizza : base commune, choix d’ingrédients – gigaIm
- Hulu va proposer HBO au Japon – gigaOm
- La TV en direct : forte hausse du piratage – PC
- Facebook propose un nouveau modèle pub pour la vidéo – NY Post
- Le HuffPost va utiliser Ustream pour ses direct vidéo – TNW
- La BBC lance un appli de video sport live sur Facebook – DTVE et un nouveau player vidéo interactif pour les JO – DTVE
- UK: la plateforme YouView lancée fin juil à 300 £ – DTE; ça pourrait bien marcher ! – TNW
- Pocket TV transforme le téléviseur en Smart TV – Mashable
- Rightster Studio : nouvelle plateforme de financement de contenus video – PandoDaily
SOCIAL TV :
- NBC lance Dateline Chatline – LostRemote
- Les applis de Social TV au top des tendances du 1er semestre – RWW
- Quand le téléviseur devient le second écran – LostRemote
- Les télévisions retrouvent un engagement via le second écran – TNC ; nouvel eldorado des annonçeurs? – Mashable
JOURNALISME :
- On se fiche de qui l’a annonçé en premier ! – TNR
- Le journalisme de données n’est pas si gourmand en ressources – onlinejournalism
- Peut-on ré-inventer l’info TV ? – Jeff Jarvis
- Nouvelle forme narrative : le NYTimes propose une immersion dans le conflit syrien
- Nécessité d’améliorer les infographies web – E Schonfeld
- Etre le premier : qui s’en soucie désormais ? – AJR
- Le NYTimes met fin à sa coopération avec écoles de journalisme de NYU et CUNY – CapitalNY
- La fausse objectivité met en danger CNN – Stearns
- CNN iReport a 5 ans et honore ses meilleurs contributeurs – LostRemote
MEDIAS SOCIAUX:
- Présidentielle US: partenariat CNN/Facebook sur un appli “je vote” – Gov20
- Pinterest: pour la musique aussi – RWW
NOUVELLES ECRITURES :
- Narration transmedia : illustrations – Wharton