Cahier de Tendances médias : édition printemps - été 2013

 

L’édition Printemps-Eté 2013 de notre Cahier de Tendances sur la révolution numérique des médias décrit l’émergence, sous nos yeux en deux ans, d’une nouvelle génération d’acteurs dans les industries de l’image, qui, bousculant la télévision, et désormais le cinéma, les forcent à se réinventer pour répondre aux nouvelles exigences et habitudes du public connecté. 

Pour nourrir la réflexion, elle montre l’irrésistible inflexion en cours dans la distribution de contenus vidéo, happée par Internet et qui débouche sur de nouvelles expériences de consommation multi-écrans, chez soi ou en déplacement.

Les multiples nouveaux opérateurs du web audiovisuel mondial travaillent tous à affiner ces nouveaux « médias de précision », à inventer de nouveaux formats pertinents et sont, chaque jour un peu plus, engagés dans une rude bataille pour l’attention d’une audience qui a pris le contrôle, dicte ses choix mais qui n’a jamais été aussi avide de contenus et d’œuvres de qualité.

Bonne lecture du N° 5 !

Les précédentes éditions semestrielles sont toutes disponibles dans la colonne de droite de ce blog.