YouTube fait son show pour séduire les annonceurs français

Gros show YouTube à l'américaine hier soir à la Halle Freyssinet pour séduire les annonceurs français et les créas de la pub vers les contenus vidéos de la génération connectée.

Des YouTubers frenchies célèbres sur scène (Norman et Cyprien dans un sketch moyen du type "j'ai la plus grosse"), des talents moins connus (au moins de moi) comme le DJ Madeon, le groupe The Shoes, la pianiste Valentina Lisitsa ou le champion du monde de BMX. Mais surtout des annonceurs contents de YouTube (Evian, Orangina...), des médias classiques qui se diversifient sur ce canal de distribution (Euronews, BFM, l'INA, Skyrock), des chaînes YT plus structurées (AuFéminin, Studio Bagel, la Ligue de foot) et bien sûr les dirigeants de YouTube avec un discours au millimètre et surtout pas improvisé ! A commencer par le grand patron de YouTube monde, l'américain Robert Kyncl. 

Comme à Hollywood ou à New York, les limousines noires amènent leurs passagers vers les tapis rouges, les hôtesses ont la jupe courte, le champagne coule à flot: le média des moins de 35 ans peut dérouler ses chiffres de millions d'abonnés et de milliards de vidéos vues (à 40% sur mobiles contre 6% il y a encore 2 ans) devant un millier de personnes !

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Avec un message pour les annonceurs encore hésitants :  YouTube est le complément idéal de vos campagnes TV (car les jeunes la regardent toute au long de la journée, +35% de temps passé en un an), voire -- et là c'est beaucoup moins sympa-- YouTube est plus efficace que la TV pour vos pubs ! Et c'est même chiffré : "une publicité sur YouTube est 24% plus efficace qu'un spot de 30 secondes à la télé". Même "skippable" !

Heureusement, Michael Aidan, patron du digital de Danone et responsable marketing d'Evian corrige un peu le tir : "YouTube ne remplacera pas la télé. Elle reste plus efficace pour toucher les premiers 50% de notre cible. Pour le reste, YouTube est très utile".  Ouf !

En tous cas, puisque que 75% des pubs sont "skippables" au bout de 5 secondes, c'est une nouvelle écriture qui va pouvoir être inventée par les créas pour tenter de retenir l'internaute en très peu de temps.

Et tout le monde est assez d'accord sur un point : la vraie différence, c'est l'engagement. De l'internaute et des communautés.

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Chacun peut repartir dans la nuit orageuse avec en poche des fiches très précises de tarifs de pub par genres de chaînes YouTube. Compter 47 K € / mois pour faire de la pub (skippable) sur les chaînes d'infos (13 € de CPM). des tarifs qui peuvent monter jusqu'à près de 500 K € / mois pour les chaînes de gaming ou d'humour.   

A voir aussi ce petit film de l'agence MDG Advertising :