Liens vagabonds old et new media

A RETENIR CETTE SEMAINE :
- ESPN : le mobile dépasse le web; Facebook : la pub mobile représente la moitié des revenus, mais l’intéret des jeunes diminue
- Guerre « nucléaire » des brevets contre Android: Google attaqué
- Twitter devient plus visuel
- Le français Criteo cotée au Nasdaq
- Google : le téléphone modulaire de Motorola, le nouveau Nexus5 et l’OS KitKat
- Dreamworks et Universal sortent un film sur YouTube
- La pub arrive sur Instagram
MUST READ :
- Amazon veut avaler le commerce de détail. Ses pertes trimestriels sont un message terrifiant pour ses concurrents – E. Wei
- Eviter la pub: est-ce vraiment un problème ? – New Yorker
MUST SEE or WATCH :
- Article interactif du Guardian sur la surveillance de la NSA
- Immersion, outil du MIT qui cartographie votre vie à partir des emails – TED
NOUVEAUX USAGES & COMPORTEMENTS:
- CBS : chute d’audience pour le segment clé 18-49 ans – NY Post
- Facebook admet pour la 1ère fois un recul d’usages des jeunes – TC
- Vidéo : même sur smartphones, la majorité du public préfère des formats longs – Mobile Marketer
- Set-up box: déclin mondial de 9% au 2ème trim – DTVE
- Les compétences web à aquérir, selon Mozilla – Numerama
- La vidéo aura un impact encore plus important qu’Internet – VB
- Smart phones + tablettes > tout le marché électronique gd public – Ihs
- ESPN : le mobile dépasse le web, chiffres multi-plateformes impressionnants
- TV : la fin d’une culture partagée – Guardian
- Montres connectées Samsung Gear : 30% de retour chez Best Buy – Geek
- Lou Reed : x 30 sur Spotify – LAT
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION:
- Journaux US : mauvaises nouvelles masquées – Alan Mutter ; les chiffres faramineux d’USA Today sont trompeurs – Poynter; mais aussi 8 raisons d’être optimiste – Ken Doctor
- Le Financial Times bat son record de diffusion – Guardian
- La musique fait la paix avec BitTorrent – BBG
- Time Warner : – 300.000 abonnés au câble – Variety
- Amazon éditeur : chaque semaine une nouvelle et un poème –
- Modèle d’affaires Xaas: tout devient un service – Pando
- Chartbeat décide de ce que vous lisez – Salon
- Les conférences, nouvel eldorado des médias – NYT
- Le NYTimes a bien du mal avec la pub – BBG
-
NOUVEAUTES:
- Motorola et Google propose le portable en kit Lego – RW
- Google Hangout renforce son direct video face à livestream et Ustream – The Verge
- Le nouveau Circa, site d’infos pour un style de vie mobile – PBS
- Cover, un écran d’accueil personnalisé pour smart phone – Canoe
- La nouvelle Une du site du NYTimes – NiemanLab
- Le bruit d’Internet
- Maintenant Facebook lit dans nos coeurs – MIT
- Bientôt la montre connectée de Google – WSJ
- Microsoft utilise Kinect pour traduire le langage des signes – TNW
SMART TV / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Pub synchronisées entre facebook et la TV – BBG
- Mesure d’audience TV : Nielsen ajoute les mobiles – NNC
- Netflix va bien faire la même chose aux films : les sortir en même temps en salle et en ligne – ATD ; et passe un nouveau deal avec une TV payante (au DK) – HR
- La chaîne du foot US NFLNetwork a 10 ans et 72 millions d’abonnés – NYT
- Second écran : les tendances du 3ème trimestre – DVS
- Pandora rejoint ChromeCast – RW
#YouTube & cie:
- YouTube propose un nouveau partage de la pub – AdAge
- PewDiePie: 1er YouTuber à 15 millions d’abonnés – Tubefilter
- Dreamworks et Universal sortent un film sur YouTube – Variety
- Un livre de Zefr pour engager les fans sur YT – Tubefilter
#SOCIALTV :
-
BBC, twitter et vidéo – GigaOm
HOLLYWOOD :
- Les propriétaires de salles vont tuer le cinéma, estime Netflix – Variety, pourquoi les salles devraient arrêter d’exiger des contenus exclusifs – Filmschoolrejects ; et devenir des parcs d’attraction technos – Medium
- Les studios d’Hollywood désertés par les tournages – Guardian
- Les films indépendants trouvent leur audience sur la VoD – USAT
MOBILITES
JOURNALISME 2.0
- Le journalisme doit avoir un objectif concret – Jonathan Stray
- SafeSource pour déposer des infos anonyment à Forbes
- Vice Media va faire du direct – Capital NY
- Le Guardian propose un cours de data visualisation (4 semaines, 500 £)
- Ecoles de journalisme : que doivent apprendre les étudiants ? – The Atlantic ; élements ici aussi – Journalism
- Infos TV : Univision rapproche les news de la satire pour attirer les jeunes – RTR
- Instagram : les grands journaux US s’y mettent -Digiday