Etudiants, faites des propositions sur les bons usages du web

Par Etienne Cointe, France Télévisions, Direction de la Prospective

Le collectif Educnum lance du 13 octobre au 15 décembre un concours demandant aux étudiants de créer des actions pédagogiques et innovantes pour sensibiliser les plus jeunes aux bons usages du web. Avec carte blanche en terme de création : applications mobiles, dataviz, vignettes Panini ou kits de survie sur les réseaux sociaux, goodies…*

5 bonnes raisons de participer aux Trophées Educnum :

  • Vous faire connaître: si votre projet est retenu, le collectif s’engage à le valoriser sur ses supports de communication (sites web, réseaux sociaux…)
  • Défendre votre projet devant un jury de professionnels du numérique et de l’éducation.
  • Vous positionner comme un acteur de la promotion de la protection des données personnelles.
  • Elargir votre réseau en nouant des contacts et en rencontrant d’autres jeunes, entreprenants et créatifs, comme vous.
  • Obtenir un vrai coup de pouce, y compris financier: les gagnants se partageront une dotation financière de 10 000 euros, leur assurant une aide financière conséquente pour développer leurs projets.

Infos pratiques

  • Rendez-vous sur le tout nouveau site de educnum.fr: vous trouverez toutes les informations (règlement, dossier de candidature…) et aussi une « webographie » sur le thème de la protection de la vie privée en ligne.
  • A partir du 13 octobre et jusqu’au 15 décembre 2014, inscrivez-vous et déposez votre projet.
  • Votre projet sera peut-être présélectionné et vous viendrez le présenter devant le jury en janvier.
  • Bouquet final : si vous gagnez, vous recevrez le Trophée Educnum lors de la Journée européenne de protection des données le 28 janvier 2015.

 

Découvrez le conseil d'Isabelle Falque Pierrotin, présidente de la CNIL, aux futurs candidats: 

 Qu’est-ce qu’Educnum ?

Educnum est un collectif pour l’éducation au numérique, né en 2013 à l’initiative de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) et qui regroupe aujourd’hui près de 60 membres. Ces derniers proviennent de milieux très divers (éducation, recherche, économie numérique, …) et sont issus d’associations, de fondations d’entreprises, de confédérations patronales et syndicales ou encore d’institutions publiques.

Retrouvez les interviews de Sophie Pène, Michel Guillou et Thierry de Vulpillières sur l'éducation numérique, ayant eu lieu lors de Futur en Seine 2014:

 

* Dans le cadre de son programme d’éducation numérique, France Télévisions s’associe avec Educnum pour cette opération des Trophées.