A RETENIR CETTE SEMAINE :
- Netflix s’attaque maintenant au cinéma ; mais les salles résistent
- Le japonais Softbank s’intéresse à Hollywood
- Windows 10, plateforme unique tout écran
- Apple veut faire baisser le prix de la musique
- #Hongkong Les manifestants communiquent sans réseaux cellulaires ou Wi-Fi
- France : la bande de fréquences 700 MhZ en vente l’an prochain ; Orange proposera Netflix sa box dès le mois prochain et prépare sa propre SVoD
“MUST READ” :
- L’information est désormais le message - Federico Badaloni
- L'administration US envisage de revoir la définition de la télévision pour y inclure Internet - Qz
- Montée d’un discours anti-tech - Peter Thiel
ABUS DE POSITION DOMINANTE - The winner takes all !
- Google sévit contre les médias allemands - Le Figaro
SAUVONS LA NEUTRALITE DU NET :
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE :
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS:
- Les Français passent en moyenne 3,3 heures sur Internet contre 2,3 heures à regarder la télévision - Sofres
- Les consoles de jeu toujours 1er accès au streaming video aux US - Etcentric
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION :
- Google travaille à des TV géantes modulables comme du Légo - Ars Technica
- Apple veut faire baisser le prix de la musique - recode
- Le New York Times va encore couper une centaine d'emplois RTR
- De Correspondent (NL) financé en crowd funding : un an après - Medium
- Le fondateur d’Instagram rejoint le board de Wal Mart - Fortune
- Paypal accepte les bitcoins - TC
- Les assistants personnels vont perturber de nouveau le marketing - FastCo
- Amazon veut aussi aider les auteurs à mieux écrire ! htt
MOBILITES / WEARABLES :
- Google veut lancer une appli de messagerie à la WhatsApp - IndiaTimes et Yahoo songe à investir dans SnaptChat - WSJ
- Pour attirer et garder des lecteurs mobiles - Poynter
- Les mobiles, atouts pour les magazines - MLM
NOUVEAUTES :
- Reuters lance Reuters.TV pour mobiles début 2015 - Adage
- Vice News va développer des shows en direct via Skype - Adage
- Emergent: vérificateur de rumeurs en temps réel ; Explications du NYTimes
- Brief.me : média quotidien par e-mail pour y voir clair dans l'actualité
- Internet des objets : initiative de Google sur le web physique sans applis
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
- Grosse offensive de CNN dans la vidéo originale en ligne - Digiday
- L’âge des auteurs de streaming TV - Vulture
- La BBC lance une plateforme de télé-achat en ligne - DTVE
- Murdoch continue d’investir dans Roku - HR
- Comcast met son DVR dans le cloud, vers l’abandon de la box - GigaOm
NETFLIX :
- Netflix va produire 4 films avec le comédien Adam Sandler (NYTimes) ht; impact important à l’international
- Netflix sur les box britanniques d’ici la fin d’année - FT
#SOCIALTV :
- Twitter lance sa mesure d’audience TV au UK mi-octobre - TC
- Twitter investit 10 M $ dans le MIT Media Lab - Betaboston
YouTube & Co:
HOLLYWOOD :
- Studios Weinstein sortiront l'an prochain un film en salles et sur Netflix en même temps - NYT
- Les hôtels Marriott veulent imiter Redbull et créent leur studio de production video - Tubefilter
- 10 tendances qui vont changer l’industrie du film - Whatculture
- Les salaires d’Hollywood - HR
4K / U-HD
STORYTELLING :
- Les 10 stars de Vine - RW
PUB :
- Le Washington Post met sa pub native aussi sur le papier - Digiday
- Les leçons de la semaine newyorkaise de la pub - The Economist
- Gannett accroit le temps passé sur ses titres - Inma
- La pub native grandit au NYTimes - NiemanLab
- L'Internet Advertising Bureau aura son lab de R&D pour se préparer à l'internet des objets -
- Achats programmatiques : +52% cette année à 21 mds $ - WSJ
JOURNALISME 2.0 :
- Nouveau format plus lisible pour le liveblogging du Guardian - NiemanLab
- Les journalistes doivent-ils vraiment apprendre le code ? - AJR
OUTILS :
- Photoshop depuis le cloud - Chrome