Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective
Les chaînes TV avaient bien compris que Twitter permettait de créer du lien avec leur public (qui échange depuis quelques années maintenant durant la diffusion de leurs programmes).
Mais savaient-elles qu’une large audience sociale en live faisait progresser l’audience de la catch-up ?
C’est ce que montre une récente étude Nielsen sur les 18-34 ans aux USA : 10% de plus de tweets durant un programme équivaudraient à une progression de 1,8% de l’audience différée, faisant ainsi des réseaux sociaux les nouveaux guides TV… de rattrapage.
L’étude montre par ailleurs que plus l’émission est « social » , plus le transfert vers le replay sera important : les « high social shows » ont une audience différée 36% plus importante que l’audience live alors ce chiffre n'est que de 16% pour les « low social shows ».
Ces résultats démontrent une fois encore qu’un programme vit avant, pendant et après sa diffusion : les mèmes, vidéos courtes, extraits, jeux… sont certainement un bon moyen d’y parvenir, en rappelant au public ce qu’il ne fallait pas rater hier à la télé !