A RETENIR
- Google devient un constructeur auto
- Snapchat valorisée à 10 milliards $
- Web à 2 vitesses: décision des USA en février
“MUST READ” :
- Enseigner le code à tous est inutile. Algorithmes bien meilleurs. Mieux vaut apprendre empathie & résilience - SingularityHub
- IT: asymptote atteinte. L'heure est à l'ouverture - VB
- Cette année, le web est devenu le monde réel - The Atlantic
- Le monde bascule dans l'Internet mobile, à commencer par la Chine - Techpinions
- Meilleur bilan Internet/hightech/numérique 2014 signé Fred Wilson et ses prévisions pour 2015
- Médias 2014 : 12 raisons d’être optimiste - GigaOm
- YouTube tjs en mode "work in progress" mais chaque jour un milliard de visiteurs pour 300 millions d'heures vues - NYT; Stephen Colbert, 1ère star de l'ère YouTube - Medium
- Etre un expert dans le monde qui change - Paul Graham
- Internet a toujours été ma vraie vie ! - BuzzFeed
- Des risques importants de la chambre d’écho - Deadspin
- Les 3 méga deals médias 2014 : Disney/Maker, Facebook/Oculus, Apple/Beats - Variety
A VOIR
A ECOUTER :
- Serial : d’un coup 5 millions de personnes s’intéressent au journalisme ! - Medium
- Le podcast Serial continue sur Internet - The Intercept
SAUVONS LA NEUTRALITE DU NET
- La FCC semble rejoindre finalement les positions d'Obama - WashPost et se prononcera en février
- Neutralité du Net: décoder le débat - Knight Foundation
- Internet libre et ouvert, enjeu mondial croissant de 2015 - NYTimes
- Les 3 mythes qui empêchent le développement d’Internet - Medium
SURVEILLANCE vs. CONFIANCE :
- #Sony : Glenn Greenwald dénonce l'alignement des médias US sur la position officielle
- La vie privée est la première des libertés - Hans de Zwart
- La NSA utilise "tous les moyens possibles" pour briser les outils de protection des communications sur Internet - LeMonde
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS:
- Cinéma/box office US : -5% l'an dernier, au plus bas en près de 20 ans - The Verge
- Musique/US: chute de 9% des ventes numériques en 2014, bond de 54% du streaming - AppleInsider
- Les jeunes Français peuvent se passer de télévision, pas de leur smartphone - Challenges
- Amazon : 60% des ventes de Noël via mobiles - TC
- Les jeunes aiment l’info “packagée” … pour eux - recode
- Noël ruiné pour les détenteurs de Xbox et PlayStation - Telegraph
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION :
- Succès de Vice: comment un magazine punk s’est transformé en média géant - Guardian
- Succès VoD de The Interview: anomalie ou révolution ? - AP
- 2015 : plus de ventes de smart phones par trimestre que de PC par année - Techpinions
- Google est aussi devenu un constructeur automobile - BI
- Le Washington Post va vendre son CMS à d'autres journaux - FT
- Google Tracker 2015 : sur quoi travaille Google ? - Ars technica
- Iliad (Free) change le cloud - VB
- 2014, année de disruption - FT
- Disney: quand le CEO est aussi le CTO - Fortune
- Les médias et dirigeants de médias US sur la sellette en 2015 - NYT
- Les écrivains, de nouveau remontés contre Amazon, n'aiment pas le buffet de lecture à volonté - NYT
- Le nouveau langage de design de Google bien accueilli - Wired
- De plus en plus de pessimisme autour de Google - Qz
- Notre vie numérique dans 10 ans - Pew
MOBILITES / WEARABLES :
ROBOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING :
- L'intelligence artificielle au niveau humain d'ici 15 ans, selon Kurzweil - Time ; les avancées de 2014 - MIT
- Un développeur regrette la cruauté involontaire des algorithmes - Meyerweb; Facebook s’excuse
- Deep learning : 5 startups à suivre en 2015 - VB
- Gros impact quand Facebook est capable de gérer un trillion de données - TC
NOUVEAUTES :
- Microsoft travaille à un nouveau navigateur - Zdnet
- Google propose les paroles des chansons dans les pages de résultats - SEL
- Interlude, nouveau challenger pour YouTube - NYT
- Les nouveaux médias alternatifs en Ecosse - Occupy
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS :
NETFLIX :
- Netflix fait des offres jusqu'à 5 fois plus importantes que la BBC sur des acquisitions de contenus - AT
- SVoD/Netflix : l'IDATE, en général prudente, prévoit 50% de part de marché en 2018 et 1,5 M d'abonnés en France
YouTube & Co
- Facebook toujours plus concurrent de YouTube - TC , et de plus en plus séieux dans la vidéo - Recode
HOLLYWOOD :
- 90% des films sont en numérique - Vulture
4K / U-HD
- La 4K : état des lieux - RW
- Les contenus visibles en 4K - RW
- Hausse de 700% des ventes de TV 4K en 2014 - AT
STORYTELLING :
PUB
- Oubliez le numérique, concentrez vous sur le contexte et le message - Guardian
- Pub : les 5 grands changements des 25 dernières années - NYT
JOURNALISME 2.0 :
- L’info TV reste pertinente - LAT
- L’importance croissante de Tumblr pour l’info - AJR
- Que peut faire Gooogle pour l’info - Jeff Jarvis
- Le Huffington Post va se passer d'AP - CAP
- Podcast Serial ou la transformation du journalisme audio - Wired
- Quartz va faire aussi de la vidéo
- Journalistes, les outils que vous auriez dû utiliser en 2014 - Poynter
OUTILS :