Quels leviers pour permettre aux contenus d'émerger ?

Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective

Dans l’univers des nouveaux usages que connaît les médias, le risque de voir nos contenus relégués au second plan est bien réel : dilués dans une vague de contenus accessibles via des modes de consommation délinéarisés sur tous les types de matériels connectés, ils deviennent « introuvables » s’ils ne bénéficient pas de la puissance de référencement et de recommandation qui est désormais nécessaire pour exister. Cette problématique de la « découvrabilité » des contenus est souvent considérée comme le défi prioritaire que l’industrie aura à relever au cours de la prochaine décennie.

Le Fond des Médias Canadiens vient de publier le premier volet de son rapport « Découvrabilité, vers un cadre de référence commun » qui propose de s’intéresser aux leviers (mesures, initiatives, stratégies, outils) et aux acteurs (l’industrie et le public) qui permettent de donner une plus grande visibilité aux contenus.

« La découvrabilité se faufile entre le public et le contenu, dans un ensemble aux ramifications complexes, constitué d’initiatives et de stratégies marketing, mais également de politiques publiques, de négociations commerciales, de modèles d’affaires en mutation rapide, de technologies novatrices et de consommateurs aux habitudes changeantes. »

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Des exemples illustrant l’action de chacun de ces leviers permettent de brosser un portrait des enjeux et des défis qu’ils posent – ou poseront – à l’industrie audiovisuelle canadienne en pleine mutation… et ainsi inspirer notre écosystème français et européen.

Lien pour télécharger le rapport

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