A RETENIR CETTE SEMAINE
- Facebook va tester des pubs mid-rolls (après 20 s) et partager avec les éditeurs ; expérimente autour d'offres payantes ; copie Snapchat Discover avec ses Instant articles assemblés ; et propose plusieurs business models aux grands médias dans son nouveau Journalism Project
- Le streaming devient le premier moyen d’écouter de la musique ; La Norvège, 1er pays à tuer la FM
- Golden Globes/meilleure sérieTV : The Crown de Netflix ; l’incroyable année cinéma de Disney
- Amazon va embaucher 100.000 personnes en plus (le staff va croître de 50% en 18 mois)
- TF1 poursuit sa stratégie millennials en investissant dans une grosse MCN YouTube
- La Voix du Nord va perdre un quart de ses effectifs
FAKE NEWS / POST TRUTH / TRUMP
- Le problème des médias est bien plus grave que les fake news ou les chambres d’écho
- La BBC met en place une équipe spéciale pour débusquer les fake news
- La publication par BuzzFeed de documents non vérifiés sur Trump pose problème ; et si BuzzFeed avait eu raison ?; Le patron de BuzzFeed soutient sa rédaction ; Gingrich veut en profiter pour mettre la presse US au pas
- Trump en fait est un média bruyant, populiste et à l’aise avec le numérique
- Message d’un journaliste russe à ses confrères US
- Elections hackées : Julian Assange l’avait prédit il y a 10 ans
- L’Allemagne s’en prend au site Breitbart ; comment détruire le business de Breibart et des sites de fake news ? En les sevrant de pub
- Nous devrions abandonner le terme “fake news”
“MUST READ”
A VOIR
NEUTRALITE DU NET
- Le patron sortant de la FCC défend une dernière fois la neutralité du Net
- AT&T et Verizon mis en cause dans les forfaits “zero data”
- Comment Telegram veut bannir Daech
NOUVEAUX USAGES, COMPORTEMENTS
- Près de 3 millions de personnes ont regardé le “red carpet” des Golden Globes live sur Twitter
- L’iPhone a 10 ans ...
- ...les chiffres et son histoire. La révolution continue ; mais l’âge d’or des applis est sans doute révolue
- Reuters : déjà un million de v.u pour ses vidéos
DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION
- Le Washington Post accélère sur la vidéo avec 30 nouveaux postes
- Les médias d’information doivent apprendre de la musique
- Les éditeurs ont trop lâché aux plateformes
- Yahoo va se renommer Altaba
- Dans les rédactions, le lecteur a enfin plus de pouvoir que l’annonceur
- 7 médias qui rendent optimistes sur l’avenir du journalisme
- Comment Le Devoir (Québec) organise sa transformation numérique
- Google renonce à son projet de drones Internet
360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE
- Apple et Zeiss travaillent à des lunettes d’AR
- Le toucher arrive dans la VR de la BBC
- 3 bonnes pratiques pour rendre “sticky” l’expérience VR
- Tester la VR bon marché
- Bagarre juridique autour des Oculus Rift
BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING
- Editer les photos à la voix
- Amazon Echo peut vous coûter cher si vous ne verrouillez pas les commandes
- 7 tendances bots pour cette année
NOUVEAUTES
- Le fondateur d'Android prépare un nouveau smartphone bourré d'IA
- StreetVox, par voix engagées de la nouvelle génération
- Binge Audio, réseau de podcasts nouvelle génération
SMART TV / STREAMERS / VIDEO / MULTI-ECRANS
NETFLIX
RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES
4K / U-HD / 8K / HDR
JEUX VIDEO / eSport
MUSIQUE
PSA: the snapchat filter with the glasses is a real song and it's called Now and Later by Sage the Gemini
— kellie. (@KelliePrager) 5 janvier 2017
PUB
- 29% des millennials US ne sautent pas la pub sur YouTube
- Tout comme Facebook, Instagram met aussi en place du mid-roll entre deux stories
- 64% des marques ont un compte Snapchat, mais seulement 67% l'utilisent
JOURNALISME 2.0
- Le NYTimes accroît fortement sa couverture tech
- Le workflow créatif de Vice News
- Le WashPost créé une unité d’enquête rapide
OUTILS
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec Kati Bremme