[ETUDE] Réseaux sociaux, désormais portes d’entrée de l’info

Par Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab de l'Information

Plus des deux tiers des Américains (67%) s’informent désormais via les plateformes sociales, dont 20% fréquemment, selon le nouveau rapport du Pew Research Center* sur l’usage des réseaux sociaux dans l’accès à l’information. Et près de la moitié le font sur le seul Facebook.

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Facebook, Youtube, Twitter sont désormais les plateformes privilégiées pour s'informer, et Snapchat montre une progression importante sur l’année.

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Progrès sur les plus de 50 ans, les moins éduqués et les minorités

Deux tiers des américains interrogés déclarent donc s’informer du moins en partie via les médias sociaux en août 2017, un chiffre en légère augmentation par rapport à 2016 (62% vs 67%). Pour la première fois, plus de la moitié (55%) des américains sondés de 50 ans et plus consomment de l’information via les plateformes sociales, soit 10 points de plus en un an.

Augmentation aussi sur les populations minoritaires. 74% des non-Blancs font désormais usage des plateformes pour s’informent (vs 64% en 2016). Le rapport précise que « cette croissance implique que les non Blancs sont désormais plus enclin que les Blancs » à s’informer de cette manière.

Concernant les moins éduqués**, on est passé de 60 à 69% entre 2016 et 2017. La tendance s’inverse pour ceux qui ont au moins un diplôme universitaire dont l’usage des médias sociaux tend à décliner légèrement.

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Facebook, YouTube et Twitter premières plateformes sociales d’info

Concernant les plateformes, c’est sans surprise que l’on apprend que près de la moitié (45%) des américains adultes s’informent aujourd’hui sur Facebook. YouTube arrive en deuxième position du classement alors même que le réseau ne s’est jamais (pas encore ?) positionné activement sur le créneau de l’info : 18% des américains accèdent à l’actualité sur la plateforme vidéo, 11% seulement de la population s’informe via Twitter, 7% via Instagram, 5% via Snapchat.

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Néanmoins, en proportion, Twitter repasse en tête : avec 74% des twittos qui l’utilisent pour s’informer (52% en 2013, 59% en 2016), le site de microblogging tend à se spécialiser, d’autant que ce chiffre est en progression de 15% par rapport à 2016. Facebook n’est pas loin derrière, à 68%. Si les utilisateurs de Snapchat ne sont que 29% à s’y informer, l’application se fait remarquer par une progression de 12% de cet usage. Autre fait marquant, l’institut a intégré cette année WhatsApp dont le taux d’accès à l’info est déjà de 23%.

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L’étude montre que les internautes tendent au multi usage : 26% des sondés utilisent désormais plusieurs réseaux sociaux pour s’informer (vs 15% en 2013). Cette tendance est particulièrement forte pour les utilisateurs d’Instagram, Snapchat et WhatsApp.

Les médias traditionnels ne sont pas totalement délaissés

Selon le rapport, les consommateurs d’actualité sur les réseaux sociaux n’abandonnent pas pour autant les médias traditionnels et les utilisent en complément. Mais l’on constate des différences entre les utilisateurs des différents réseaux. Ceux qui s’informent sur Facebook sont par exemple plus enclin à s’informer via les chaînes de télévision locales que les utilisateurs de Youtube, Snapchat ou Twitter.

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* Etude menée en août 2017 sur 4971 adultes américains.

** Pour cette étude, sont considérées comme « moins éduquées » les personnes n’ayant pas de Bachelor (en deçà de BAC+3)

(Photo de Une by Kate SERBIN on Unsplash)