Liens vagabonds : les plateformes courtisent les jeunes dès le berceau

A RETENIR CETTE SEMAINE

L'emprise des plateformes est déjà mondiale, mais elles en veulent toujours plus. Alors que leur base d'utilisateurs s'étend déjà peu ou prou à toute la population connectée de la planète (avec des versions Lite conçues spécialement pour les régions les moins reliées à l'internet), il leur reste un dernier terrain à conquérir : les plus jeunes.

Facebook lance une application de messagerie destinés aux... 6-12 ans (rappelons que l'inscription sur la plateforme est officiellement autorisée à partir de 13 ans). Google, dont l'appli YouTube Kids est au coeur du scandale depuis quelques semaines, tente d'éteindre l'incendie en portant à plus de 10.000 le nombre de ses modérateurs chargés de faire la police sur YouTube. Mais cela sera-t-il suffisant ?

En parallèle, côté musique, Apple serait sur le point de racheter ShazamYouTube annonce le lancement en mars prochain d'un service musical payant pour concurrencer Spotify et Apple Music ; Amazon s'étend dans 28 nouveaux pays avec son service musical ; et Facebook propose un nouvel outil pour mettre de la musique dans les vidéos ; tandis qu'en France, Orange se met à son tour à la stratégie de la convergence et ouvre la porte à un partenariat à Altice dans les contenus.

Côté médias, bel exemple de success story au New York Times qui annonce avoir doublé son audience en deux ans, avec 3,5 millions d'abonnés numériques et 130 millions de lecteurs.

Et côté pub, alors que la pub Internet a officiellement surpassé celle de la TV en 2017, les géants mondiaux du secteur tentent de casser le duopole Google/Facebook en misant sur… Amazon.

Quid du dossier de la neutralité du Net ? En fait, les géants du web se bloquent eux-mêmes leurs services, comme le montre la bataille Google/Amazon.

3 CHIFFRES

3 chiffres (3)

75% - ce que représentera la vidéo dans le trafic mobile d'ici 5 ans

94% - la part de la pub digitale dans la croissance des dépenses publicitaires de 2017 à 2020

44% - la part d’Américains qui pensent que les médias sont à l’origine de fake news sur Donald Trump

FAKE NEWS / POST TRUTH

nyt trump

“MUST READ”

tesla

NEUTRALITE DU NET

SURVEILLANCE / CONFIANCE / WINNER TAKES ALL

DISRUPTION, REVOLUTION, DISLOCATION

2018

NOUVEAUX USAGES ET COMPORTEMENTS

5G

360° / REALITE VIRTUELLE / REALITE AUGMENTEE

BOTS, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, AUTOMATISATION, BIG DATA, MACHINE LEARNING

image001

RESEAUX SOCIAUX, PLATEFORMES

VIDEO / SMART TV / STREAMERS / MULTI-ECRANS

NETFLIX

4K / U-HD / 8K / HDR

STORYTELLING

  • Les emojis pourraient devenir réversibles et on n'a pas trop compris pourquoi

emoji

PUB

JOURNALISME 2.0

tweet

INNOVATION / START-UP

OUTILS

Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools

ES avec Alexandra Yeh et Lorraine Poupon