A RETENIR CETTE SEMAINE
On le pressentait sans oser se l'avouer : Facebook et Google sont officiellement devenus parmi les plus gros financeurs du journalisme dans le monde. A eux deux, les géants de la tech ont investi plus d'un demi milliard de dollars dans des bourses et initiatives de soutien aux médias ces trois dernières années. Un bon lifiting pour leur image de marque, alors qu'ils continuent dans le même temps à siphonner les revenus des éditeurs.
Dans son élan, Google vient d'annoncer une nouvelle version de Google News boostée à l'IA. A la clé, la promesse d'algorithmes qui épluchent l'actu et génèrent des formats simples et accessibles tels que des frises chronologiques ou encore des résumés agrégeant différentes sources d'info.
L'actu de la semaine est chargée aussi pour sa filiale YouTube, qui annonce le lancement imminent de son service de streaming musical sur abonnement. De quoi s'inquiéter chez Spotify ? L'avenir nous le dira.
Aux US, la Cour suprême autorise désormais les paris sportifs : une révolution pour les médias sportifs, qui risquent bien de voir leur marché se transformer.
On finira sur un conseil de Tim Cook, "be fearless" : une phrase issue de son discours prononcé à l'université de Duke en Caroline du Nord, à visionner ici :
3 CHIFFRES
6 secondes - la durée de la de pub désormais imposée sur Snapchat
85% - la part de dépenses que Netflix va consacrer à la production de contenus originaux
Le marché français de la SVOD multiplié par 9 depuis 2012
MUST READ
- Le futur des médias : en finir avec le mythe de la gratuité
- Must read : 8 livres pour développer votre culture numérique
- Archive.org, YouTube, Twitter, Sendvid... comment l'Etat islamique diffuse sa propagande sur Internet
SURVEILLANCE, CONFIANCE
- Une douzaine de salariés de Google démissionnent pour protester contre un contrat avec le Pentagone
- Collecte d’historique des appels et SMS : Facebook visé par une plainte collective
- Après le scandale Cambridge Analytica, Facebook suspend 200 applications suspectes
- Facebook : la directrice de la politique des contenus explique les règles de modération
LEGISLATION, REGLEMENTATION
- RGPD : la mise en conformité ne doit pas se faire au détriment du parcours utilisateur
- Qu’est ce qu’implique le RGPD pour les journalistes ?
- L’Assemblée nationale muscle les sanctions contre le cyberharcèlement de groupe
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Dans leur transition vers le payant, les éditeurs craignent la spirale du désabonnement
- Spotify, Apple Music, Pandora... Vers une modération de la musique ?
- Facebook pourrait lancer sa propre cryptomonnaie
- La Blockchain, c'est la quatrième révolution industrielle !
USAGES ET COMPORTEMENTS
- Je dédie ma vie à Bitcoin
- Ethics by design : Instagram vous permettra bientôt de voir combien de temps vous passez sur l’appli
- Haine, harcèlement, trolls : le web nous a-t-il rendus plus méchants ?
RÉSEAUX SOCIAUX
- Des milliers de relations sur les réseaux sociaux, mais combien de vrais amis ?
- Facebook : finalement pas d’impact du changement du newsfeed pour les éditeurs
- Facebook lance Local en France, une nouvelle application pour planifier les sorties
PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD
- Streaming vidéo : Netflix en tête, les TVs derrière
- Comment Netflix et Amazon secouent aussi l’industrie du film au Japon
- Le CSA autrichien empêche sa TV publique d’avoir une chaîne YouTube
- YouTube Premium remplace YouTube Red et coûte plus cher
- Youtube lance une fonctionnalité pour contrôler votre consommation vidéo
- YouTube teste le mode incognito dans son application
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- YouTube désormais préféré à Facebook pour les vidéos
- BuzzFeed News lance un nouveau podcast "The News"
- Les 4P du podcasting : comment transformer une idée en un hit audio
- Quand la version audio est plus populaire que l’imprimé
- Et si la réalité virtuelle n’avait du sens que dans le documentaire ?
- Comment différencier sa ligne éditoriale entre flux et Stories Instagram ?
- En 2018, on reconnaît un hit aux mèmes qu'il génère
- Comment innover dans les TV locales ?
JOURNALISME
FAKE NEWS
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Une IA s’invite au mariage de Meghan Markle et du prince Harry
- Une IA de DeepMind fait encore des siennes en apprenant à naviguer dans un espace virtuel labyrinthique
- Twitter : 12 façons d’identifier un bot
- 6 applications convaincantes de l’intelligence artificielle
PUBLICITE, MONETISATION
- Comment le RGPD va faire éclater la bulle adtech
- Amazon teste auprès de ses marchands une solution de reciblage publicitaire
- Pourquoi les marques consacrent-elles autant de temps et d’efforts à courtiser les millenials sur les réseaux sociaux ?
TECH, STARTUPS, SMART
- Le gouvernement veut accélérer le développement des véhicules autonomes
- La technologie au secours de la biodiversité
- En Irlande, un data center Apple sème la discorde
EDUCATION
OUTILS
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools
ES avec l’équipe Méta-Media