Liens vagabonds : Facebook et Google, financeurs majeurs du journalisme mondial

A RETENIR CETTE SEMAINE

On le pressentait sans oser se l'avouer : Facebook et Google sont officiellement devenus parmi les plus gros financeurs du journalisme dans le monde. A eux deux, les géants de la tech ont investi plus d'un demi milliard de dollars dans des bourses et initiatives de soutien aux médias ces trois dernières années. Un bon lifiting pour leur image de marque, alors qu'ils continuent dans le même temps à siphonner les revenus des éditeurs. 

Dans son élan, Google vient d'annoncer une nouvelle version de Google News boostée à l'IA. A la clé, la promesse d'algorithmes qui épluchent l'actu et génèrent des formats simples et accessibles tels que des frises chronologiques ou encore des résumés agrégeant différentes sources d'info.

L'actu de la semaine est chargée aussi pour sa filiale YouTube, qui annonce le lancement imminent de son service de streaming musical sur abonnement. De quoi s'inquiéter chez Spotify ? L'avenir nous le dira.

Aux US, la Cour suprême autorise désormais les paris sportifs : une révolution pour les médias sportifs, qui risquent bien de voir leur marché se transformer.

On finira sur un conseil de Tim Cook, "be fearless" : une phrase issue de son discours prononcé à l'université de Duke en Caroline du Nord, à visionner ici :

3 CHIFFRES

6 secondes - la durée de la de pub désormais imposée sur Snapchat

85% - la part de dépenses que Netflix va consacrer à la production de contenus originaux

Le marché français de la SVOD multiplié par 9 depuis 2012

MUST READ

SURVEILLANCE, CONFIANCE

LEGISLATION, REGLEMENTATION

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

USAGES ET COMPORTEMENTS

RÉSEAUX SOCIAUX

PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

JOURNALISME

FAKE NEWS

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

PUBLICITE, MONETISATION

TECH, STARTUPS, SMART

EDUCATION

OUTILS

Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools

ES avec l’équipe Méta-Media