Liens vagabonds : après Netflix, Amazon, Facebook et YouTube accélèrent la désintermédiation de la TV

A RETENIR CETTE SEMAINE  :

GAFAs contre TVs : Amazon acte cette semaine son entrée dans la course aux droits sportifs et s'offre 60 matches de la Premier League britannique en exclusivité. Facebook met le poids sur l'Info et va financer des émissions d’information pour sa plateforme vidéo Watch avec CNN, Fox, ABC News. Il a par ailleurs présenté ses premières émissions d'actualités originales et embauche des experts en crédibilité d’infos, tout en prétendant ne pas vouloir juger de la véracité d'une info. YouTube, de son côté, veut aussi améliorer son offre d'Info. Instagram annonce l'arrivée de vidéos longues sur sa plateforme. Objectif : contrer YouTube et Snap

Assistants vocaux : Amazon lance Alexa en FrancePour conquérir les Français, Amazon s'appuie sur plus d'une vingtaine de médias français qui ont accepté de développer des contenus gratuitement pour les enceintes connectées. Avec son nouveau Fire TV Cube, Amazon transforme aussi la télécommande TV. Et pour finir, il offre désormais, en plus du cinéma, aussi la musique aux abonnés d’Amazon Prime. Pas étonnant que le premier mot d'un bébé anglais soit "Alexa"Apple, avec Siri, court derrière Amazon en amenant l’IA dans l’iPhoneet va d'ici quelques semaines lancer son enceinte connectée HomePod. 

Economie Médias : BuzzFeed, concurrencé par les pure players français, ferme sa rédaction française. Il licencie 20 personnes, mais recrutera 45 ailleurs, la traduction d'une nouvelle stratégie indépendante de FacebookAl Jazeera ferme son bureau de San Francisco, et transfère AJ+ à Washington. Pendant ce temps, Channel 4 signe avec Vice. 

Et aussi : Nouveau bug chez FacebookMicrosoft rachète Github ; et l’Assemblée Nationale française vote l’interdiction du portable à l’école

3 CHIFFRES

7,5 milliards de dollars - c’est le coût de rachat de la plateforme de développement de logiciel GitHub par Microsoft

157c’est nombre de nouveaux emojis intégrés cette semaine par The Unicode Consortium. Parmi eux, lama, skateboard et cheveux roux

au-delà de 100% - c'est le taux d'ouverture de la newsletter "Feel Good" du NYT 

MUST READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

USAGES ET COMPORTEMENTS

SURVEILLANCE, CONFIANCE

RÉSEAUX SOCIAUX

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

IMMERSION, 360, VR, AR

JOURNALISME

FAKE NEWS

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

TECH, STARTUPS, SMART

 

Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools

ES avec l’équipe Méta-Media