Lancement de Golden News : "les millenials n'ont pas d'offre d'info pertinente pour eux"

Par Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab 

Médias installés ou nouveaux médias, les millenials sont une cible de choix comme témoignent en France ou à l’étranger des plateformes telles que Funk, Tarmac, Slash, Konbini…

Golden Network qui revendique 600 millions de vues par mois via deux marques phares, Golden Moustache et Rose Carpet, lance 5 ans après ses débuts 5 nouvelles verticales. Si Golden News et Golden Pop sont déjà disponibles sur les réseaux sociaux, il faudra attendre l’automne pour les 3 autres. Un investissement de 2 millions d’euros sur 2 ans auquel il faut ajouter pour Golden News le soutien financier du fonds européen Google Digital News Initiative (DNI), dont le montant est confidentiel mais de plus de 300 000 euros (projet en catégorie Large)

Entretien avec Tom Rouyrès, Directeur des Médias de Golden Network, sur les raisons et les défis de cette nouvelle offre numérique :

Pourquoi ce lancement alors que le Groupe M6 compte déjà deux marques dédiées aux millenials ?

Golden Moustache et Rose Carpet sont deux marques de divertissement pur et pour autant, dès que l’on s’est approché de sujets plus sérieux, comme la COP 21 avec Nicolas Hulot, le Sidaction ou le harcèlement scolaire avec le Ministère de l’Education, on s’est rendu compte que notre audience s’engageait. Fort de ce constat, nous avons la conviction que notre cible, les moins 30 ans, n'a pas d'offre d’information pertinente pour elle, engageante sur la forme et pertinente sur le fond.

De manière plus générale, nous souhaitons faire de Golden une marque générationnelle, la marque média de référence pour les millenials. Pour y arriver, nous devions élargir notre offre, au-delà de l’humour et du lifestyle.

Quels sont vos objectifs ?

En terme de production, 20 contenus inédits chaque semaine pour démarrer.

Nous n’avons aucun objectif de vidéos vues ou de nombre de fans car nous pensons que ces indicateurs sont artificiels aujourd’hui. Nous sommes davantage sur une course à l’engagement et non à l’audience. Ce que nous visons, c’est 1 million d’interactions (réaction, partage, commentaire) mensuelles d’ici 6 mois. Nous souhaitons créer un média profondément conversationnel et non poster du contenu qui sera vu passivement.

Golden news : vous mettez lourdement l’accent sur la promesse d’une information « fiable et vérifiée ». Pourquoi ?

Nous souhaitons être un média anti-fake news. Nous serons très vigilants sur la vérification de nos infos. Pour cela, nous comptons sur les synergies entre les rédactions M6 et RTL qui sont des rédactions traditionnelles et incontestables et notre équipe de rédacteurs spécialisés qui ont travaillé en rédaction par le passé.

Qui sont vos concurrents ? Comment allez-vous vous démarquer, alors que vous arrivez un peu après tout le monde ?

Nos concurrents directs sont plutôt des médias 100% digitaux d’information. Nous pensons que nous sommes assez différents par notre ADN de divertissement et par notre ton. Une autre de nos particularités, c’est que nous sommes présents sur toutes les plateformes, là où d’autres ont fait un choix. On vient de YouTube mais Rose Carpet est aussi le premier média français sur Instagram. On compte 1 million d’abonnés sur Twitter et plus 1,5 millions de fans de Facebook.

Comment allez-vous mettre à contribution votre réseau de talents et d’influenceurs ?

Nous créons une famille de médias, il y aura donc des synergies avec les talents avec lesquels nous travaillons déjà. Nous avons par exemple un format autour de sondages (La Sonde), pensé pour les « meaningful interactions » que Facebook nous encourage à développer, qui a été travaillé avec un talent de Golden Moustache.

Mais nous sommes aussi toujours à la recherche de nouveaux talents, et c’est ce qu’on a fait pour ces nouvelles verticales. Nous allons collaborer avec Loris Giuliano qui vient de la radio et a réalisé de vrais succès vidéos sur Facebook, avec Marie S’Infiltre, qui fait des caméras cachées, avec Sebastian Perez Pezzani, un journaliste aguerri qui vient plutôt de la télévision. Et l'on travaille avec Axelle Tessandier, notre rédactrice en chef de WondHer, la verticale de l’ « empowerment féminin », qui elle aussi ne rentre dans aucun cadre.

Est-ce que l’annonce de la fermeture de Buzzfeed France ne vous a pas un peu refroidi ?

C’est évidemment une mauvaise nouvelle. Il nous semble néanmoins que ce que l’on fait sera un peu différent. Nous souhaitons proposer une information très large en termes de couverture éditoriale et de la vidéo, là où Buzzfeed était très orienté sur la politique et des contenus texte.

Par ailleurs, Buzzfeed a eu un problème commercial en France, le marché étant effectivement difficile. Golden Network dispose de la régie publicitaire du Groupe M6, ce qui fait que nous avons les reins solides.

3 conseils pour parler aux millenials ?

Ce qui fonctionne chez Golden depuis toujours c’est

- une incarnation forte, avec des talents créatifs, crédibles, soutenus par une communauté puissante

- une narration divertissante et engageante

- un propos fort, impactant et proche de notre cible. On se rend compte que beaucoup de sujets sont assez peu traités par les médias traditionnels, comme le rapport des millenials avec l’argent, ou la manière dont le numérique fait évoluer les relations humains…, qui pourtant résonnent auprès de cette génération.

 

Méta-Media a visité les studios de Golden Network. N'oubliez pas de nous suivre sur Instagram pour suivre nos stories !