Liens Vagabonds : Google se met au jeu, Apple à l'info payante, et Facebook a de nouveaux problèmes

A retenir cette semaine :

Cette semaine encore, les GAFAN sont au cœur de l’actu. À l’occasion de la Game Developers Conference, Google annonce son arrivée dans le jeu vidéo en streaming et sans console. Mais visiblement sa plate-forme de jeu à la demande n’a pas convaincu tout le monde. Peut-être parce que cette entrée sur le marché de jeu vidéo n’est qu’un moyen de sécuriser l'avenir de YouTube ? ! Et c'est probablement la 5G qui décidera du succès. 

Pérenniser son avenir, c’est aussi ce que recherche Netflix. Après l’officialisation du rachat de 21st Fox Century par Disney,  la concurrence se fait de plus en plus pressante. Nous sommes même au début d'un combat de géant entre Apple et Netflix. C’est la raison pour laquelle Netflix sort désormais plus de contenus originaux que des programmes achetésIl est également question d'un « Netflix de l’information » pour la version payante du kiosque d'Apple News qui sera présentée lundi 25 avril. Il est déjà acté que ni le New York Times ni le Washington Post ne seront de la partie, contrairement au Wall Street Journal. L'événement Apple de lundi sera aussi l'occasion de lancer le nouveau service vidéo sur Apple (sans Netflix). Mais le patron du Nytimes, ancien président de la BBC, avertit : attention, on s'est déjà fait avoir par Netflix !

Facebook est une fois de plus au centre des polémiques. La plateforme a reconnu un dysfonctionnement de son IA qui n’a pas réussi à détecter les scènes de violence de l’attaque terroriste à Christchurch. Le réseau social a donc décidé de revoir ses conditions de live-streaming. Pourquoi Facebook parvient-il mieux à gérer la nudité que le terrorisme ? Facebook a également reconnu qu’il a été incapable de stocker correctement nos mots de passe : 20.000 employés ont eu accès pendant des années aux mots de passe écrits en toutes lettres de centaines de millions d'utilisateurs !

La preuve donc que Facebook n’a pas vraiment changé depuis le scandale de Cambridge Analytica, dont elle avait connaissance d'ailleurs bien avant ce qu'elle a affirmé. Données encore, Facebook a annoncé cette semaine des changements dans son ciblage publicitaire : après des années de critiques, la plateforme réduit la capacité des annonceurs à cibler les utilisateurs en fonction de leur race, sexe, âge, handicap. Un nouvel engagement a été pris. Pendant ce temps, Instagram prend avantage de la seule faiblesse d'Amazon, le shopping découverte, et propose des achats sans sortir de l'appli

Aussi cette semaine :

Wikipédia se met en grève pendant 1 jour contre la directive européenne sur le copyright. Imaginons une seconde que YouTube fasse de même avec ses 400 heures de vidéos chargées par minute….

3 CHIFFRES

2,3 milliards - c’est le nombre de “mauvaises publicités” que Google a supprimé en 2018

1,5 milliard d'euros - c’est le montant de la nouvelle amende européenne contre Google pour pratique publicitaire abusive

42% - c'est le pourcentage d'Américains qui déclarent souscrire à un service de SVOD pour éviter la publicité

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: D'où viennent les licornes ? | Statista

Vous trouverez plus d'infographies sur Statista

DIGNE DE VOTRE TEMPS

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

USAGES ET COMPORTEMENTS

SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES

https://www.youtube.com/watch?v=A_6uV9A12ok&feature=youtu.be

LEGISLATION, REGLEMENTATION

FAKE NEWS, LIBERTE DE LA PRESSE

JOURNALISME

RÉSEAUX SOCIAUX

PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

IMMERSION, 360, VR, AR

Image : Oculus VR

AUDIO, PODCAST, BORNES

SPORTS  

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

Observatoire des chatbots – l’innovation en entreprise et les bots

4K,  U-HD, 8K, HDR

5G / MOBILES / TELCOS

CINEMA

JEUX VIDEO, eSPORT

PUBLICITE, MONETISATION

TECH, STARTUPS, SMART

OUTILS

Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools

ES avec l’équipe Méta-Media