À retenir cette semaine :
#Cyberhaine. Alors que la loi Avia sur la « cyberhaine » sera débattue à l’Assemblée nationale à partir du 3 juillet, les plateformes commencent elles aussi à prendre des mesures restrictives. Twitter a annoncé que les tweets injurieux des personnalités publiques seront cachés. Mais pas supprimés ! Facebook lui emboîte le pas en proposant de nouveaux outils pour rendre la modération du contenu moins toxique. La plateforme va même plus loin puisque Facebook a accepté de communiquer à la justice française les adresses IP des auteurs de propos haineux.
.@facebook transmettra désormais à la justice française les adresses IP afin d’identifier les auteurs de propos haineux sur internet. Nous continuerons à avancer sur ce sujet avec la #PPLCyberHaine.
cc @NBelloubet pic.twitter.com/UdrtNixYGt
— Cédric O (@cedric_o) 25 juin 2019
#Transparence. Régulièrement accusées de manque de transparence, les plateformes font un pas en ce sens pour essayer de lever le voile sur cette opacité de leurs algorithmes. La dernière mise à jour de YouTube donne aux utilisateurs plus d’informations et de contrôle sur les recommandations de vidéos. Dans la même lignée, Facebook a mis à jour ses conditions d’utilisation pour que pour que les utilisateurs comprennent mieux comment la plateforme fonctionne. Le Sénat américain souhaite aller plus loin en obligeant Google et Facebook de révéler la valeur des données personnelles.
Et aussi cette semaine :
Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, réclame un « Conseil de l’ordre des journalistes », faute de quoi « l’Etat s’en chargera ». Cette déclaration a suscité un tollé chez les journalistes ; il a donc tenté de rectifier le tir en reconnaissant des « paroles malheureuses ».
3 CHIFFRES
- 11 millions - c’est le nombre de français qui souffrent de fracture numérique
- 75% - c’est le pourcentage de Millennials qui écoutent la radio chaque semaine
- 40 % - c’est le nombre d’internautes qui ont déjà entendu parlé des podcasts natifs
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d'infographies sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS
- Les smartphones ont-ils détruits une génération ?
- 44 intellectuels pour penser le numérique
- L’influence des abonnés sur une ligne éditoriale
- Le coût d'un internet sans publicité : plus de 35 $ par mois
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- Le NYTimes met le paquet sur la personnalisation
- Les éditeurs ne gagnent pas beaucoup avec Apple News
- Oubliez la loi de Moore. Cela va aller encore plus vite
- Le secret de Google pour réussir : piller les sites qu'il référence
- Trump menace de poursuivre Facebook et Google en justice et de les condamner pour leur "partialité"
SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES
- Les GAFA savent protéger notre vie privée. Ils ont choisi de ne pas le faire.
- RGPD : l'UFC-Que Choisir engage une action de groupe contre Google
L'UFC-Que Choisir lance une action de groupe contre #Google pour violation du Règlement Général de Protection des Données
👉https://t.co/12Gm2hpyLX #RGPD #donnéespersonnelles #vieprivée pic.twitter.com/ZEg9n444Om— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) 27 juin 2019
LEGISLATION, REGLEMENTATION
- Australie : un juge vient de décider que vous pouvez poursuivre les médias en justice sur les commentaires Facebook de leurs lecteurs
- Les députés et sénateurs français se mettent d’accord sur la taxe GAFA
- Loi 5G : le Sénat adopte le texte visant à sécuriser les réseaux, qui pourrait cibler Huawei
FAKE NEWS, LIBERTE DE LA PRESSE
- Facebook réfléchit à voir comment contrer les deepfakes
- Le deepfake c’est le far west pour les médias !
- Petit guide du washington post pour mieux vérifier des vidéos manipulées
- Les deepfakes ne sont pas uniquement un problème de la tech. C’est plus large que ça !
- Le nouveau programme de Google enseigne aux enfants comment détecter la désinformation
- Le problème de la désinformation en Corée
- Comment les plateformes se préparent à lutter contre la désinformation dans les débats démocrates de cette semaine
- Comment contrôler la propagation des deepfakes ?
- Fake news : Mark Zuckerberg demande de l’aide aux gouvernements
- Face aux fake news, écoutez les scientifiques ! Voici quelques techniques à utiliser
JOURNALISME
- Les robots-journalistes font revivre les communautés hyperlocales laissées de côté par le déclin des médias locaux
- Presse locale : la grande hémorragie
- Le plan du Washington Post pour développer le journalisme d’investigation
- Les éditeurs ne seront bientôt plus en mesure de détecter si vous êtes en mode de navigation privée dans Chrome, ce qui affaiblit les paywalls de partout
- L’ère des super agrégateurs et de l'expérience user-centric
- Les journalistes du Herald Sun auront des primes si leurs articles suscitent des abonnements
- Les grands journaux de Floride s'associent pour couvrir la crise climatique
- Médias et réchauffement climatique : histoire d’une prise de conscience
- Écoute et co-création : 5 idées qui renforceront votre journalisme engagé
USAGES
- Facebook, YouTube, Insta... Où les jeunes adultes vont-ils chercher leurs infos ?
- La télévision est toujours le moyen le plus courant pour les Américains d’obtenir des infos locales, mais moins de gens la regardent
RÉSEAUX SOCIAUX
- Instagram va maintenant sauvegarder pendant sept jours tout ce qui a été pris en photo avec l’appareil photo des stories
- Instagram travaille sur une fonctionnalité en Stop Motion pour les stories
- Il devrait être possible de supprimer les « points rouges » sur Facebook
Facebook is testing the ability to toggle Notification Dots of the specific tab in the app
This should address the long annoyance of tabs showing notification dots that don't spark joy for the user pic.twitter.com/vtBLkbjKtE
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) 1 juin 2019
- TikTok a un problème avec les prédateurs. Un réseau de jeunes femmes se bat.
- LinkedIn change son algorithme pour améliorer le taux d’engagement de chacun
- Telegram introduit les groupes locaux via la géolocalisation
- WhatsApp propose de partager ses statuts sur d’autres réseaux sociaux
PLATEFORMES VIDEOS, OTT, SVOD
- Netflix teste une nouvelle pop-up pour favoriser le multitâche
- Netflix mobilise presque un quart des réseaux des opérateurs
- « Netflix est en train de gagner »
- Netflix, le roi de la SVoD, peut-il être battu ?
- « Netflix a ouvert le marché des services payants » : pourquoi le radiodiffuseur allemand ProSiebenSat.1 a-t-il lancé une application OTT
- Twitch teste des streams réservés aux abonnés
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS
- Le Washington Post lance une nouvelle verticale dédiée au voyage
- Le format d’interviews du NYT pour la primaire des démocrates
- BFM TV : la chaîne se lance dans le podcast natif avec une enquête sur Elizabeth II
- À son tour Twitter semble séduit par le fonctionnement des stories
Customizable timelines that are easy to access? We’re thinking about ways to do this! One idea we had is for you to be able to swipe to your lists from home. If you're in the test tell us what you think! pic.twitter.com/g5WMaNZ57N
— Twitter (@Twitter) 25 juin 2019
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Laurent Frisch (Radio France): « La bataille de l'audio suivra celle des plates-formes vidéo »
- « Alexa, pourquoi devrions-nous vous faire confiance avec les infos ? »
- Cosmopolitan lance un podcast de marque avec Tinder
- Apple Music dépasse la barre des 60 millions d’abonnés
TECHNOLOGIE
IMMERSION, 360, VR, AR
SPORTS
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN
- L'éthique de l'IA à la recherche d'un consensus international
- Voici comment l'IA peut aider à lutter contre le changement climatique
- Les régulateurs ont des doutes concernant la cryptomonnaie de Facebook. A l’instar des partenaires (Visa, Mastercard, Uber).
- L'effort européen pour l'IA est « insuffisant », et c'est la Commission qui le dit
Expert group on #artificialintelligence shares 33 policy and investment recommendations to support trustworthy #AI in Europe.
We want this technology to respect privacy, provide transparency and prevent discrimination → https://t.co/SREIPaYjy4 pic.twitter.com/h9YGR4eXZl— European Commission 🇪🇺 (@EU_Commission) 26 juin 2019
5G / MOBILES / TELCOS
- Les États-Unis veulent retirer leur production d’équipements 5G de Chine
- Huawei affirme que 65% des réseaux 5G dans le monde utilisent sa technologie
JEUX VIDEO, eSPORT
PUBLICITE, MONETISATION
- Adblocker de plus en plus efficace
- Cannes Lions 2019 : 4 tendances pub décryptées
- Les géants de la tech construisent des clôtures virtuelles autour de vidéos haut de gamme pour permettre aux annonceurs de cibler leurs pubs sur des contenus d'éditeurs de médias
- Instagram prévoit de mettre des pubs dans sa rubrique “Explore”
- Les dépenses publicitaires sur la VoD va atteindre 56 milliards de dollars d’ici 2024
TECH, STARTUPS, SMART
Newsbridge lève 1,5 million d’euros pour optimiser la création de contenus vidéo dans l’audiovisuel
We are very proud to announce that @newsbridge raises € 1.5M to unleash the power of content with @Elaia_Partners ! Thanks to @frenchweb for this article ! https://t.co/dQY5dl031L
— newsbridge (@newsbridge_io) 25 juin 2019
OUTILS
- Cet outil gratuit permet d’enregistrer son écran en vidéo directement sur navigateur et sans installation
- Smash : un outil pour envoyer des fichiers gratuitement sans limites de poids et sans pub
- Associated Press et Google fabriquent un outil permettant de partager plus d’infos locales - plus rapidement
ES avec l’équipe Méta-Media