Liens vagabonds : contenus haineux, les plateformes commencent à bouger

À retenir cette semaine :  

#Cyberhaine. Alors que la loi Avia sur la « cyberhaine » sera débattue à l’Assemblée nationale à partir du 3 juillet, les plateformes commencent elles aussi à prendre des mesures restrictives. Twitter a annoncé que les tweets injurieux des personnalités publiques seront cachés. Mais pas supprimés ! Facebook lui emboîte le pas en proposant de nouveaux outils pour rendre la modération du contenu moins toxique. La plateforme va même plus loin puisque Facebook a accepté de communiquer à la justice française les adresses IP des auteurs de propos haineux.

#Transparence. Régulièrement accusées de manque de transparence, les plateformes font un pas en ce sens pour essayer de lever le voile sur cette opacité de leurs algorithmes. La dernière mise à jour de YouTube donne aux utilisateurs plus d’informations et de contrôle sur les recommandations de vidéos. Dans la même lignée, Facebook a mis à jour ses conditions d’utilisation pour que pour que les utilisateurs comprennent mieux comment la plateforme fonctionne. Le Sénat américain souhaite aller plus loin en obligeant Google et Facebook de révéler la valeur des données personnelles.

Et aussi cette semaine :

Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, réclame un « Conseil de l’ordre des journalistes », faute de quoi « l’Etat s’en chargera ». Cette déclaration a suscité un tollé chez les journalistes ; il a donc tenté de rectifier le tir en reconnaissant des « paroles malheureuses ».

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Google est très friand de nos données personnelles | Statista

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Newsbridge lève 1,5 million d’euros pour optimiser la création de contenus vidéo dans l’audiovisuel

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