Liens vagabonds : début difficile pour les nouvelles lois californiennes régulant la tech

À retenir des deux dernières semaines

Les nouvelles lois tech californiennes - Deux lois visant à réguler l’industrie tech sont entrées en vigueur en Californie. La loi AB5, qui transforme le statut des travailleurs indépendants (surtout des contractuels pour des plateformes comme Uber) en salariés, et la loi CCPA sur la protection des données personnelles. Mais le démarrage s’avère compliqué : Uber et Postmates intentent un procès pour bloquer la loi AB5, les éditeurs reconstituent leurs équipes et les entreprises ne sont pas d’accord sur l'interprétation de la monétisation des données.

Netflix & production originales - Netflix s’impose avec ses nombreuses productions originales - sur les dix programmes les plus populaires sortis sur la plateforme en 2019, neuf ont été produits par le service de streaming. Sa stratégie : produire du contenu local dans des marchés émergents comme l'Inde. Résultat : Netflix est l’action la plus performante de la décennie, avec un rendement de plus de 4000 %.

Huawei & stratégie commerciale - Malgré une croissance solide Huawei prévoit des difficultés pour 2020. En 2019, les revenus de l’entreprise ont augmenté de 18 % (par rapport à l’année précédente) pour atteindre 121,8 milliards de dollars, mais pour 2020 l’entreprise s’attend à ce que la confrontation avec les États-Unis freine sa croissance. De l’autre côté de l’Atlantique, Huawei tente de séduire l’Europe en revendiquant des “valeurs communes” pour percer dans la 5G.

Tik Tok & confiance - TikTok cherche à implanter son siège social hors de Chine pour éviter les accusations de “cybermenace” et se rapprocher de nouveaux marchés. Suite aux problèmes liés aux contenus nocifs et à la censure politique, l’entreprise renforce le pouvoir des équipes locales de modération qui maîtrisent mieux les nuances culturelles que celles de Pékin. TikTok vient également de publier son premier rapport de transparence. À voir si cette nouvelle stratégie permet de diminuer la méfiance vis-à-vis de l’application.

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Ce qu'ont dépensé Netflix & cie pour du contenu en 2019 | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS

TENDANCES 2020

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNÉES

LÉGISLATIONRÉGLEMENTATION

FAKE NEWS, DÉSINFORMATION, LIBERTÉ DE LA PRESSE

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

Source : nytimes.com

ÉCOLOGIE

USAGES

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

PUBLICITÉMONÉTISATION

IMMERSION, 360, VR, AR

JEUX VIDÉO, eSPORT

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

-

ES avec l’équipe Méta-Media

Crédit photo : Eduardo Santos - Unsplash