Liens vagabonds : le coronavirus affole les réseaux sociaux et le monde de la tech

À retenir cette semaine 

Coronavirus & censure en Chine : Alors que le coronavirus se propage, la désinformation se viralise encore plus vite et la colère inonde les réseaux sociaux chinois. Une colère qui peut coûter cher, avec un gouvernement chinois qui contrôle les 1,1 milliard d'utilisateurs de WeChat (y compris dans les groupes privés), traquant toute personne qui pourrait "perturber l'ordre social". Mais au fur et à mesure que la population se voit refuser la libre circulation de l'information, le gouvernement perd de sa crédibilité. C'est en effet, en partie, la censure chinoise qui a aidé à la diffusion du virus.


Pendant que les médias suédois protestent contre la censure chinoise, les réseaux sociaux luttent contre la désinformation sur le virus. Facebook, Google et Twitter redoublent d'efforts pour détecter demi-vérités et purs mensonges. Les factcheckers sont à l’épreuve des photos et vidéos et la tech mondiale redoute d'être contaminée par le coronavirus chinois. Certains influenceurs sur Instagram utilisent le virus pour faire croître leurs followers.

Les GAFA continuent de s’en mettre plein les poches : Au-delà de ses propres prévisions, Apple a rapporté 22,2 milliards $ de bénéfice net, son iPhone représentant 60% des recettes. Microsoft a engrangé dans le même temps 12 milliards $ de profits, Amazon plus de 3 milliards, et Facebook plus de 7 milliards, malgré un ralentissement de la croissance des bénéfices par rapport à l’année dernière

Royaume-Uni & Huawei : Malgré la pression américaine, les Britanniques donnent un feu vert à Huawei pour équiper certaines parties des réseaux de la 5G. La part de l’entreprise sur le nouveau marché sera plafonnée à 35 %, et elle sera exclue des sites centraux et sensibles du réseau de télécommunications. L’Union européenne, elle aussi, ne ferme pas complètement la porte à Huawei, mais a publié des recommandations sur la sécurité des réseaux 5G afin de se protéger contre les risques.

Facebook & données : Facebook permet désormais d’“effacer” les données collectées sur des sites tiers, et ne les intègre plus avec leurs données existantes sur ses utilisateurs. Facebook a aussi dévoilé jeudi son plan pour arbitrer sur les contenus suspects. 

Et aussi cette semaine : La BBC supprime 450 postes dans sa rédaction et opère un recentrage sur le numérique.Comment imaginer un monde sans la BBC. 

3 CHIFFRES

1,4 milliard de dollars de budget contenu pour Facebook Watch

Facebook a atteint 2,5 milliards d’utilisateurs au Q4, 2019 malgré un ralentissement des profits

Plus de 75% des adultes américains vivent dans des “bulles médiatiques” totalement séparées

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE Infographie: Microsoft sur un nuage | Statista

Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

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