Liens vagabonds : le coronavirus porte un coup dur à la tech mondiale

À retenir cette semaine 

Coronavirus - Le virus porte un coup dur à la Tech mondiale, provoquant fermetures de magasin, pénuries de production - et surtout l’annulation du Congrès Mondial du Mobile, grand-messe des télécoms qui devait se tenir à la fin du mois à Barcelone et accueillir plus de 100.000 personnes. Le cinéma chinois est aussi touché. En Chine, le gouvernement lance une application qui permet de savoir si on a approché une personne contaminée ou à risque, mettant en évidence la haute surveillance dans le pays. Sur les réseaux sociaux, le virus a déclenché une véritable infodémie. 

UK & régulation Internet - L’étau se resserre sur les plateformes pour faire le ménage des contenus incitant à la haine. Le Royaume-Uni confie à l’Ofcom, le régulateur national des médias et des télécoms, le contrôle des contenus en ligne des plateformes comme Facebook et YouTube. En cas de non-conformité, l’Ofcom sera en mesure de les sanctionner par une amende ou par un blocage d’accès via les FAI.

Élection US - Après le dysfonctionnement de l’application des résultats lors des primaires démocrates en Iowa, une nouvelle application fait polémique. Conçue par la start-up Voatz, celle-ci permettrait aux électeurs de voter depuis leur smartphone, mais un rapport des chercheurs du MIT révèle les nombreuses failles de sécurité de l'application. Apple News enrichit sa couverture électorale en permettant aux utilisateurs de poser leurs questions sur l’élection à Siri. Selon un sondage du Pew Research Center, les Américains de tous bords politiques pensent que les fake news viseront principalement leur parti.

Oscars - Parasite triomphe et Netflix déçoit, avec seulement 2 films récompensés sur 24 nominations malgré une campagne qui aurait coûté plus de 100 millions $. Mais l’émission des Oscars ne se porte pas très bien non plus, avec une chute d’audience de 20 % par rapport à l’année dernière et des notes historiquement basses.

3 CHIFFRES

Le trafic internet mobile a augmenté de 30,6 % depuis 2017, tandis que le trafic sur des ordinateurs de bureau a chuté de 3,3 % 

Facebook a franchi la barre des 37 millions d'utilisateurs en France en 2019

Près de 20% du temps télé américain est désormais à la demande - dont plus de 50 % pour Netflix et YouTube

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE Infographie: Les champions du monde des dépenses en R&D | Statista

Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

TENDANCES 2020

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

SURVEILLANCE, CONFIANCE, DONNEES

LEGISLATION, REGLEMENTATION

FAKE NEWS, DESINFORMATION, LIBERTE DE LA PRESSE

JOURNALISME

STORYTELLING, FORMATS

 

USAGES

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

PUBLICITE, MONETISATION

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTIL

 

ES avec l’équipe Méta-Media

 

 

A lire aussi