Liens vagabonds : les géants de la tech et les États à la rescousse de la presse locale

A RETENIR CETTE SEMAINE :

Médias locaux en état d'urgence - La presse locale est une des grandes perdantes de la crise : réduction des tournées de la Poste en France et diminution drastique des revenues publicitaires partout dans le monde - lien social et accès à l'information de proximité sont mis en péril. Pendant que le New York Times considère qu'il faudrait juste la laisser mourir, le Columbia Journalism Report propose un plan de sauvetageLe soutien aux médias locaux, et à l’audiovisuel en général, s’organise.. par la Big Tech et les États. En première ligne, Facebook, qui dépensera 25 millions $ pour les médias locaux US et 75 millions dans le marketing pour aider les médiasGoogle, de son côté, va donner 6,5 millions $ aux initiatives de vérification des faits sur le coronavirus, et Facebook, encore, lance un service de «fact-checking» en Italie Gannett, l'un des plus grands groupes de presse US, met en place chômage partiel et réduction de salaires, et le Danemark vote une enveloppe d'aide aux médias pour environ 25 M €A situation exceptionnelle solutions originales :  "Le journalisme épicé est arrivé !" Une chaîne de fast food paie pour que 16 journaux canadiens puissent mettre leurs articles en accès libre

Fuite de données et protection de la vie privée - Confinés chez nous, on passe notre vie en visioconférence. Quelques faux-pas de Microsoft ont facilité l’essor de nouvelles applications de visioconférences plus simples à utiliser (Zoom, HouseParty…). On se pose des questions sur la fiabilité de Zoom, un cauchemar pour la vie privée. Accusé de divulguer des données LinkedIn, populaire mais pas sécurisé faute de flux non chiffrés, Zoom prend 90 jours pour publier un rapport de transparence et améliorer sa confidentialité. En même temps, l’application HouseParty nie avoir hacké des données d’utilisateurs et promet une récompense d'un million de dollars à qui l’aidera à défendre son image. 

Et aussi cette semaineLes sites d'information demandent aux annonceurs de ne plus bloquer les contenus liés au coronavirus. Google va commencer à lever l'interdiction des publicités concernant le coronavirus. Autre censure cette fois-ci exécutée par les Etats : Hongrie, Brésil, Iran, Egypte... : de nombreux gouvernements affirment lutter contre la désinformation mais musellent en réalité les médias indépendants. L'UER lance un appel aux Etats pour ne pas en profiter.

Le Boléro par l'Orchestre National de France #confinement

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE 

Infographie: Le confinement aurait déjà sauvé des milliers de vies | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION


DONNEES, CONFIANCE, LIBERTE DE LA PRESSE, DESINFORMATION

Utilisation des données : 

Données de traçage liées au Covid 19 :  

Liberté de la presse et lutte contre la désinformation : 

Elections US : 

LEGISLATION, REGLEMENTATION

JOURNALISME

Outils : 

Crise du secteur : 

STORYTELLING, FORMATS

ENVIRONNEMENT 

USAGES

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

PUBLICITE, MONETISATION

IMMERSION, 360, VR, AR

JEUX VIDEO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

ES avec Laure Delmoly, Kati Bremme, Diana Liu et Mathilde Floch