Liens vagabonds : Clubhouse survivra-t-il au mimétisme de la concurrence ?

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

Clubhouse et l’imitation game - Le succès fulgurant de Clubhouse semble en inspirer plus d’un. Le premier de la liste était Twitter avec le lancement de sa fonction Spaces, d'abord sur iOS et bientôt sur Android et desktop. Il a vite été suivi par Facebook et Telegram. Avec sa récente acquisition de Betty Labs, Spotify ajoute Locker Room à son arsenal pour entrer sur le marché de l’audio live. De son côté, LinkedIn va aussi lancer sa propre version de Clubhouse pour les professionnels, ainsi que Discord avec ses Stage Channels. On dit que l’imitation est la plus sincère des flatteries mais ces nombreux imitateurs pourraient vite menacer l’application phénomène.

Amazon vs Democrats - Drôle de guerre sur Twitter entre Amazon et des figures de la politique américaine comme Bernie Sanders ou Elizabeth Warren en pleine vague syndicale - le vote pour rejoindre l’union s’est clôturé en début de semaine après un an de représailles de la part de l’entreprise envers les partisans de la syndicalisation. Le géant de la tech serait, en effet, passé à l’action sur les réseaux, à la demande de Jeff Bezos, pour défendre l’entreprise et reprendre la main après plusieurs polémiques. Des salariés, chaperonnés par Amazon, sont même allés au front sur Twitter pour répondre aux multiples accusations contre leur employeur. Toutefois, des documents internes mettent en doute la véracité de certains tweets virulents postés via un des comptes officiels de la compagnie, et craignent un piratage dudit compte. 

Poissons d’Avril - Même si certains ont renoncé à la tradition des poissons d’avril à cause de la pandémie, les blagues et autres calembours étaient tout de même de sortie ce jeudi. En Chine une application de rencontres a annoncé une fausse mise à jour permettant aux parents d'accéder aux profils de leurs enfants. La fausse entreprise WildBrain Labs a lancé une nouvelle crypto monnaie en partenariat avec les Teletubbies, le TubbyCoin - qui se gagne en partageant des “bonnes vibes” sur les réseaux. Quelques-uns sont même allés jusqu’à créer des faux sites Internet, comme celui de OnlineGambling.ca, où vous pouviez “acheter” un spray anti-gaming pour repousser toute envie de toucher à votre console. Certaines blagues n’ont toutefois pas fait rire grand monde, à l’image de la maladresse de Volkswagen, qui est devenue “Voltswagen” … mais avec deux jours d’avance.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Les travailleurs de la tech se rebiffent | Statista

Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LEGISLATION, REGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

IMMERSION, 360, VR, AR

JEUX VIDEO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Mathilde Caubel & Lisa Rodrigues