Liens vagabonds : Les données personnelles de millions d’utilisateurs Facebook sont en libre accès 

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

Facebook Leaks - Les médias ont dévoilé que les données personnelles de 533 millions d’utilisateurs Facebook ont fuité sur Internet. Parmi les victimes, on compte notamment des diplomates et responsables européens ou américains, dont certains membres de commissions sur la cybersécurité. La véritable origine de la fuite reste inconnue, même après la reconnaissance officielle de l'incident par Facebook. Le réseau social affirme toutefois connaître la source du problème. Comme la firme ne compte pas prévenir les utilisateurs affectés par la fuite de données, des applications et sites comme HaveIBeenPwned permettent de vérifier si votre adresse mail ou votre numéro de téléphone ont été ciblés.

Oracle VS Google - Dernier acte cette semaine de la bataille juridique entre Google et Oracle pour une affaire de copyright à plusieurs milliards de dollars. La Cour Suprême américaine a statué en faveur du géant californien accusé par Oracle d’avoir utilisé sans autorisation son langage de programmation Java pour le système Android. Pour plusieurs acteurs du secteur, cette décision de justice est d’autant plus historique qu’elle est une victoire pour les développeurs et les consommateurs. Dans son jugement, la Cour Suprême affirme que Google a eu un “usage raisonnable” du code d’Oracle en utilisant seulement ce qui lui était nécessaire pour bâtir son système. 

Clubhouse n’a pas dit son dernier mot - Clubhouse doit se démarquer avec les lancements en série de services audio, comme cette semaine avec la version bêta de Hotline, le service de Q&A signé Facebook, mélange de Clubhouse et d’Instagram Live. La plateforme audio a ainsi lancé Clubhouse Payments pour permettre aux hôtes de recevoir de l’argent de la part de leurs auditeurs, et donc, à terme, de monétiser leurs contenus. Même si Clubhouse n’est pas encore complètement installé dans les pratiques sociales numériques, il veut incontestablement rester dans la course. Preuve en est, quelques jours plus tard, quand, après une nouvelle levée de fonds, Clubhouse a vu sa valorisation se rapprocher des 4 milliards de dollars un an seulement après son lancement. Un chiffre impressionnant, qui correspond également à l’offre que Twitter aurait formulé pour racheter Clubhouse, avant que le projet ne soit finalement abandonné.

 

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

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ES avec Kati Bremme, Mathilde Caubel & Lisa Rodrigues

 

Illustration : Solen Feyissa - Unsplash