Liens vagabonds : Pour l’UE, l’IA est une Intelligence à Apprivoiser

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

L’Europe veut encadrer l’IA - Mercredi, l’Union européenne a présenté une nouvelle proposition de loi pour encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle. Ce projet ambitieux veut en particulier bannir les usages “inacceptables” de cette technologie. L’UE propose ainsi de faire autoriser par un juge, au cas par cas et sous certaines conditions, l’usage de la reconnaissance faciale par les autorités des pays membres. La proposition doit encore être discutée au Parlement européen. 

En Autriche, on se félicite du fait que, pour la première fois, des "lignes rouges" ont été définies et que certaines pratiques de manipulation et de surveillance de masse soient interdites, comme le scoring social. En Espagne, Barcelone s’est déjà engagé à utiliser l’IA de manière éthique et à en surveiller l’utilisation par les autorités municipales. Du côté des Allemands, on se questionne sur la compatibilité d'un ensemble de règles contraignantes avec l’épanouissement d’une industrie qui veut développer l’IA « comme marque de fabrique pour l'Allemagne ». 

Si les limites proposées montrent que l'UE s'éloigne parfois des considérations commerciales et géostratégiques pour s'interroger sérieusement sur ce qui est le mieux pour les citoyens, le Handelsblatt craint que les nouvelles règles de l'UE en matière d'IA pourraient être désavantageuses pour l'Europe en limitant les investissements, et freiner l'innovation. D’un autre côté, les règles ne vont pas assez loin pour certains, comme Nicola Beer, Vice-président du Parlement européen, notamment en matière de biométrie. Le philosophe Thomas Metzinger, membre du groupe d’experts qui a conçu les règles éthiques, met en garde contre la « présence de technologies à haut risque qui menaceraient notre système ». Le mot de la fin revient à la Suisse pour qui cette proposition revient à dire que l'on « construit des autoroutes et que l'on introduit des règles de circulation routière alors que la majorité des gens circulent encore à pied ».

Le Push audio de Facebook  -  Facebook est bien décidé à s’attaquer aux marchés, très en vogue,  de l’audio social et du podcast. Mark Zuckerberg a annoncé ce lundi l’arrivée prochaine de plusieurs produits audio sur son réseau social. Sur le modèle de Clubhouse, Facebook ajoutera des Rooms d’audio live qui devraient arriver cet été. Les utilisateurs de Facebook pourront aussi écouter des podcasts et “soundbites” directement sur le réseau social, notamment grâce à un player Spotify intégré. Ces annonces arrivent dans un contexte de ruée vers l’audio sur les plateformes sociales. Cependant,l’application Clubhouse, phénomène de ce début d’année, se vide et souffre d’une baisse de 72% de ses téléchargements.

La fin du boom de Netflix ? - Netflix a dévoilé ses résultats pour le premier trimestre 2021, et le bilan est plutôt mitigé. Le géant du streaming a notamment vu une hausse plus faible du nombre de nouveaux abonnés par rapport au premier trimestre 2020. La situation ne devrait pas s’arranger avec les réouvertures des lieux de loisirs qui diminuent le temps de streaming. Ces résultats semblent également confirmer l’effritement de la domination de Netflix sur le marché à mesure que ses rivaux gagnent du terrain. A la suite de ces annonces, le cours des actions de Netflix a chuté. Par contre, même si la plateforme perd des parts de marché, elle ne perd pas pour autant des clients. Du moins pas encore. 

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ES avec Kati Bremme, Mathilde Caubel & Lisa Rodrigues