Liens vagabonds : Quand les petits commerçants indiens font trembler Amazon

A RETENIR CETTE SEMAINE :

Amazon vs. CAIT -  Le marché indien est plus que prometteur pour les géants du e-commerce avec ses 90 millions d’acheteurs connectés - nombre qui va presque quadrupler avant 2025. Mais les géants américains, comme Amazon et Flipkart, pourraient voir cette opportunité s’envoler. En effet, ils doivent faire face à une association de plus de 80 millions de petits commerçants; rassemblés dans la la CAIT (Confederation of All India Traders) - qui les attaque pour non-respect de la FDI (Foreign Direct Investment) Policy, et qui a lancé cette semaine une "semaine de la purification du e-commerce". Ils appellent à bannir Amazon et veulent offrir une alternative locale avec leur propre plateforme de e-commerce : 'Bharat e Market'. A leur tête : Praveen Khandelwal, petit commerçant devenu proche du président Modi et meneur de manifestations anti Jeff Bezos. Amazon et Walmart (Flipkart) nient en bloc mais le gouvernement indien prend position au côté de la CAIT et semble bien décidé à accélérer la procédure d’enquête sur les pratiques des deux entreprises

WhatsApp vante le “end-to-end encryption” - WhatsApp a lancé une vaste opération séduction cette semaine avec sa campagne en faveur du chiffrement de bout en bout des conversations. La messagerie souhaite montrer que la protection des données personnelles est la pierre angulaire de son fonctionnement et qu’il n’est pas question d’y renoncer, malgré les inquiétudes de nombreuses personnes ayant migré vers d’autres applications de messagerie cryptée suite aux changements de ses conditions d’utilisation. Pourtant, dans plusieurs pays, comme en Amérique Latine, des enquêtes ont été ouvertes pour s’assurer que cette nouvelle politique respecte bien la vie privée des utilisateurs. Le patron de WhatsApp a également réagi aux propos de certains politiques contre le cryptage des données, attaques jugées “orwelliennes”. Le chiffrement de bout en bout est de plus en plus utilisé par les plateformes et messageries, à l’image de Microsoft Teams qui a annoncé que ses appels seront concernés par cette technologie dès cet été.  

Remise en question de l’adtech de Google - Cela a été révélé en fin de semaine : l’Union européenne s’apprêterait à ouvrir une énième enquête sur Google, cette fois-ci sur ces pratiques publicitaires. Déjà la semaine dernière, la France avait condamné la firme américaine à une amende de 220 millions d’euros pour un abus de position dominante dans l’adtech. Ailleurs en Europe et dans le monde, Google fait aussi face à d’autres enquêtes, comme au Royaume-Uni où Google a déclaré collaborer avec le régulateur britannique sur le dossier épineux du tracking publicitaire. Nul doute que les décisions qui y seront prises auront des répercussions sur tout le marché de l’adtech, beaucoup espérant notamment plus de compétition.

Cette semaine en France

et bien-sûr VivaTech, le premier grand salon professionnel post-Covid qui s'est ouvert à Paris, mixant présentiel et distanciel (notre résumé complet à venir)

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

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