Liens vagabonds : La Chine déconnecte le Bitcoin

A RETENIR CETTE SEMAINE :

Coupure de Bitcoin ?  - Après une montée phénoménale dans la première partie de 2021, la valeur du Bitcoin est maintenant retombée en dessous de 30 000 dollars pour la première fois depuis Janvier. La cause de cette plongée ? Elon Musk, encore, mais aussi le gouvernement chinois, qui entend bien chasser la crypto-monnaie numéro une de son territoire. La Chine coupe l’alimentation en électricité des entreprises qui exploitent le Bitcoin, provoquant ainsi un exode et une vente massive de crypto-monnaies. La Chine a ainsi vu disparaître 90% de sa capacité d’exploitation de Bitcoin en seulement quelques jours. Mais il ne faut pas pour autant en conclure que Pékin s’oppose radicalement aux crypto-monnaies : l’objectif est d’exclure les devises qui ne peuvent pas être contrôlées. 

Privatisation de Channel 4 - Le Royaume-Uni a relancé cette semaine la piste de la privatisation de Channel 4, qui revient de façon récurrente depuis les années 1980. Malgré une année record en termes d’audiences et un excédent d’exploitation de 71 millions de livres, la chaîne pourrait être vendue dans le cadre d’une réorganisation du paysage télévisuel britannique face au virage de la SVOD. La décision n’est pas encore prise mais des figures de Channel 4, telles que Dorothy Byrne, s’opposent et alertent sur le danger de cette privatisation pour la diversité des programmes télévisés britanniques.  

DMA & DSA - Cette semaine, les discussions entre les GAFA et l’UE sur le DMA (Digital Market Act) et le DSA (Digital Service Act) reprennent de plus belle. Ces deux textes composent l’offensive de l’UE contre les pratiques anti-concurrentielles des GAFA mais sont accueillis différemment par les plateformes. Alors que le DSA empêcherait les pays européens d’établir des réglementations plus strictes au niveau national, le DMA menace fortement les positions quasi monopolistique des GAFA . Alors que Tim Cook critique le texte de la DSA qui “menacerait la sécurité de l’IPhone”, Facebook dénonce un texte trop pénalisant qui "n'aideront pas l’Europe à devenir plus compétitive” et prépare sa riposte. Ces directives seront appliquées directement après le vote du Parlement Européen mais on ne peut prévoir combien de temps dureront les négociations ; d’autant plus que certains pays appellent à une réglementation encore plus sévère. 

Cette semaine en France

@onestlapourvousLes 3 conseils de Bouchra pour rendre votre ##cv mémorable ! ##tiktokacademie ##missionemploi ##onestlapourvous♬ son original - Onestlàpourvous

3 CHIFFRES

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: 5G vs 4G : quelle différence ? | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LEGISLATION, REGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

@capnkenknucklesWe are TIREDT #fypp #blacktiktok #megantheestallion #thotshitmegan #blacktiktokcreators #blackkpopstan #blackkpopfan #blackkpoptiktok #blackwomen♬ Thot Shit - Megan Thee Stallion

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

IMMERSION, 360, VR, AR

JEUX VIDEO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme & Mathilde Caubel 

A lire aussi