#MWC2021 : 5G, cloud, hardware et humains connectés

Compte-rendu du Mobile World Congress 2021 par Vincent Nalpas, Yves-Marie Poirier, Jean-Paul Chevreux et Océane Lauro

Durant quatre jours, les plus grands noms mondiaux de la téléphonie mobile se sont réunis à Barcelone pour le Mobile World Congress (MWC 2021). Au programme de cette édition encore marquée par la crise sanitaire mondiale et donc hybride : l'émergence de la 5G et les nouvelles opportunités qu'elle apportera, le Cloud une nouvelle fois, les nouveaux hardwares et l’humain connecté. 

Le (presque) nouvel eldorado de la 5G  

Elle était sur toutes les lèvres, la grande favorite de cette année et ses cas d’usages ont jalonné les 4 jours de salon et la plupart des interventions. Si celle-ci adresse principalement les entreprises et ce sur de nombreux champs d’actions (industrie, robot, drônes, AR, VR, 360, smart cities, edge computing…), les usages grand public n’ont pas été marqués par des annonces significatives.  

Parmi les acteurs qui ont fait sensation, Qualcomm, société américaine de référence sur la conception et la commercialisation de processeurs pour téléphones portables, et son tout nouveau Snapdragon 888+ 5G. La promesse ? « Des expériences haut de gamme avec des divertissements profondément intelligents, y compris des jeux, du streaming, de la photographie et bien plus encore améliorés par l'IA, le tout soutenu par des performances accrues, une vitesse inégalée et une connectivité de premier ordre ». Tout un programme à découvrir en images :

Autre annonce et pas des moindres, celle d’Elon Musk. Lors de sa très attendue keynote, c’est en tant que CEO de SpaceX que l’Américain est venu parler de Starlink, le service internet haut-débit reposant sur un réseau de satellites en orbite terrestre basse. 

Elon Musk annonce qu'"en août, nous devrions avoir une connectivité globale partout sauf aux pôles", laissant entendre que le lancement est imminent. Il présente et voit Starlink comme un moyen de combler les vides entre la 5G et la fibre pour les 3 à 5% des personnes ayant besoin de haut débit et étant dans des territoires difficiles à atteindre. Musk déclare avoir dépassé les 69.000 utilisateurs actifs et estime qu'ils seront 500.000 d'ici 12 mois. 

Pour servir son ambition, Starlink est déjà en partenariat avec deux opérateurs mobiles majeurs (dont les noms n’ont pas encore été divulgués) et serait en discussions avec d'autres acteurs du secteur. Il faut dire que le dispositif est alléchant : il nécessite seulement un terminal utilisateur très simple à installer et à un prix abordable : 500$ au lancement ce à quoi s'ajoute un abonnement de 100$ environ. Ainsi le projet de Musk est en passe de remporter son pari puisqu’il pourrait permettre aux FAI de répondre à leurs engagements de fournir une couverture internet en zone rurale.  

Par ailleurs le lancement du projet Starship pourrait avoir lieu dans les prochains mois. "Nous espérons faire notre première tentative de lancement en orbite dans les prochains mois". Sky is not the limit pour Elon ! 

La 5G toujours, mais sous un autre angle et avec une autre tête d’affiche : Eugène Kaspersky. L’éditeur russe d’anti-virus revient sur la menace croissante des cyberattaques et le besoin de mettre en place des stratégies fortes notamment dans le cadre du développement de cas d’usages dans l’Industrie et l’IOT (favorisés par l’essor de la 5G). Un constat partagé par un autre intervenant, Stéphane Richard, Président de GSMA et PDG d’Orangequi lors de sa keynote a déclaré "La 5G suscite de nouvelles craintes en matière de cybersécurité, car l'écosystème devient plus vaste et plus fragmenté et d'autres parties de nos activités deviennent numériques et vulnérables [...]. Il s'agit d'une course permanente, qui nécessite le meilleur de la technologie développée collectivement, car plus personne ne peut être protégé derrière une porte fermée numérique.  Un point de vue qu’il développe dans un post LinkedIn publié en marge du MWC.  

Outre, les opportunités d’attaques multiples que peut permettre la 5G, et auxquelles il convient d’apporter des réponses évolutives, ce qui se joue derrière cette nouvelle technologie va encore au-delà. En effet, le déploiement, l’accessibilité du réseau 5G sur le territoire, européen en l’occurrence, et la mise en place d’applicatifs concrets est un véritable enjeu de compétitivité pour les entreprises du continent. Aujourd’hui, la Chine et les Etats-Unis d’Amérique ont pris une avance certaine quant aux usages (notamment industriels). Un delta qui impactera nécessairement les entreprises européennes et leurs capacités à délivrer un service/produit à la hauteur du marché ainsi que de l’innovation. 

Une idée sur laquelle Alex Sinclair, CTO de GSMA, est revenu dans un entretien réalisé par Euronews Next lors du salon : "Si vous n'adoptez pas la 5G maintenant, les entreprises qui le font vous devanceront à coup sûr. D'un point de vue national, cela signifie que les pays qui prennent plus de temps pour adopter la 5G vont être à la traîne". Cette réalité n’empêche pas le directeur technique de rester optimiste "Même si nous sommes en Europe un peu en retard dans le déploiement effectif des réseaux, je crois que nous avons un retour d'information très, très impressionnant de la part des clients. Je ne pense pas que l'Europe soit à la traîne dans l'étude des différents cas d'utilisation en collaboration avec l'industrie. Je pense qu'en Europe, nous sommes plutôt en avance". Tout reste donc encore à jouer ! 

Connnected People & hardware everywhere  


Parmi les autres tendances de MWC, nous avons pu retrouver l’humain connecté et les nouveaux hardwares. "Quel est le summum de la connectivité ? C'est l'homme qui ne fait plus qu'un avec l'univers. Un avec notre environnement. Nous devons créer un pont entre nous et les objets qui nous entourent", voici la volonté de Zina Jarrahi Cinker, DG d’AMPT, qui s’est exprimée lors d’une keynote particulièrement suivie.  

Sur ces aspects, Samsung a aussi fait sensation en présentant comme prévu One UI Watch, fruit de son rapprochement avec Google et disponible sur leur plateforme commune Wear OS. L’interface One UI Watch, qui sera disponible pour la Galaxy Watch, propose de meilleures performances, une expérience utilisateur sans couture entre la montre et les smartphones Android ainsi qu’un accès facilité à un plus large catalogue d’applications. Une stratégie qui place l’utilisateur au cœur de l'écosystème Galaxy (smartphone, montres, tablette, laptop...). A noter également que le fabriquant a remporté le prix du « Meilleur smartphone » pour son Samsung Galaxy S21 Ultra 5G lors du GLOMO (Global Mobile Awards). 

Autre acteur et autre nouveauté qui a retenu notre attention, les lunettes Nxtwear G de TCL. Ces dernières se branchent à un device pour simuler un écran full HD 140 pouces placé à 4mètres, pour des contenus classiques ou en 360 (et non en réalité augmentée ou virtuelle). 

Enfin dernière annonce côté hardware mais pas des moindres ; avec Lenovo qui frappe un grand coup avec ses cinq nouvelles tablettes. A tous les prix et pour tous les usages (basics avec la M7 et la M8 3ème génération, travail nomade avec la Tab P11 Plus et ses 490 grammes ou encore qualité optimale sur les aspects multimédias pour les Yoga Tab 13 et Tab 11, leurs quatre haut-parleurs JBL et leur connectivité certifiée wifi 6), certaines de ces tablettes seront disponibles en France dès septembre. 

Le Cloud encore et toujours  

Toutes ces innovations ne pourraient exister sans le Cloud. Une technologie qui se met, elle aussi, au service de l’humain comme a pu le démontrer Neuroelectrics  lors de la présentation de son un traitement révolutionnaire des désordres cérébraux par une neuromodulation personnalisée basée sur le cloud, la plateforme Starstim (des négociations sont en cours avec la FDA pour le mettre à disposition du grand public). Celle-ci devrait également permettre, dans un avenir proche, aux chirurgiens de bénéficier de l’IA lors de leurs interventions. 

Autre élément adressé lors du salon : le Cloud public. Alors que le monde consacre de plus en plus de temps au numérique, le mobile reste l’un des moteurs du développement social et de la création de richesses. Pour autant, la pandémie est passée par là et a imposé ses enseignements, dessinant un futur plus connecté encore "Si vous adoptez le cloud public et faites de l'identité #digitale une pierre angulaire de votre super appli, vous pouvez débloquer un trillion de dollars de nouveaux revenus. Plus vous adoptez le cloud public, plus les bénéfices sont importants" déclare Danielle Royston, que l’on appelle « the Elon Musk of telco», CEO de Totogi.