Liens vagabonds : Netflix se prend au jeu du gaming

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

Netflix veut jouer - Après les séries, les films, les documentaires, l’animation et la téléréalité, Netflix veut proposer des jeux vidéo sur son interface. Pour cela, la plateforme de streaming a embauché cette semaine un ancien de chez Facebook et EA pour développer cette nouvelle offre de jeux dérivés de ses séries cultes. Ces jeux devraient arriver courant 2022 mais l’effort va être considérable pour se faire une place dans l’univers du gaming. Le secteur est hautement concurrentiel et beaucoup de franchises de Netflix disposent déjà d’adaptations en jeu vidéo (certes de qualités variables) ou sont inspirées de best-sellers comme The Witcher, Castelvania et Resident Evil. Justement, The Witcher - Monster Slayer, l’équivalent de l’expérience Pokémon Go dans l’univers de The Witcher sors cette semaine sur mobile, et ce sans lien avec les ambitions gameuses de Netflix. 

Le Streaming fait recette - … pendant que le cinéma lutte pour retrouver sa rentabilité pré-pandémie. Selon les prévisions de PwC, “le box-office ne devrait pas retrouver son niveau de 2019 avant 2024”. Cependant, il était aussi prévu que les recettes globales du streaming atteignent 94 milliards de dollars en 2025. Toujours selon le “Global Entertainment & Media Outlook” de PwC, l’industrie des médias et de l’entertainment aurait tout de même vu ses bénéfices baisser de 3.8% en 2020. Le rapport prévoit aussi une hausse du taux de churn entre les plateformes de streaming due à la hausse du nombre d’offres et à une attention croissante que portent les utilisateurs à leur budget streaming. 

State of Mobile 2021 - Le rapport d’App Annie sur les usages des téléphones mobiles montre chaque année l’installation du smartphone dans le quotidien, la consommation de contenus et les dépenses des utilisateurs. Le temps moyen passé sur un mobile a augmenté de 20% en 2020 pour arriver à 4,2 heures par jour. Le temps passé sur un mobile a dépassé de 8% celui consacré à la télévision chez le public américain. Les dépenses des utilisateurs sur les différents App stores ont aussi augmenté de 20% en une année, avec une recette annuelle globale de 143 milliards de dollars. Les annonceurs ont dépensé plus de 240 milliards de dollars en publicités mobiles sur l’année 2020, un chiffre en augmentation de 26% par rapport à 2019.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

La version AVOD de Discovery Plus rapporte 40% de plus que la version payante 

Chaque mois, les français consomment en moyenne 17,3 heures de contenus sur TikTok (App Annie)

Le marché français de la publicité en ligne va atteindre une valeur record de 8 milliards d'euros en 2021

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Une brève histoire des émojis | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

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