Liens vagabonds : La Chine réprimande à tout va

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

La Chine réglemente toujours plus - Le gouvernement chinois renforce son emprise sur les médias un peu plus chaque semaine. Deux nouvelles lois pour la réglementation de l’Internet ont été annoncées cette semaine : Xi Jinping entend ainsi mieux contrôler le secteur de la tech en encadrant la sécurité des données et la protection des informations personnelles. Mais l’ambition de contrôle va bien au-delà d’Internet et de ses plateformes : le secteur du divertissement est lui aussi ciblé.

Après avoir désigné les jeux vidéos comme un “opium spirituel dont la Chine devait protéger les plus jeunes, le gouvernement a finalement décidé de limiter le temps consacré par les moins de 18 ans aux jeux vidéo en ligne, à trois heures par semaine. Les entreprises du secteur du jeu et de la tech, comme Tencent, ont déjà souffert de plusieurs vagues de régulations sévères et font maintenant face à une fuite des investisseurs. Cette limitation risque aussi de fortement impacter les studios chinois alors même qu'ils sont en pleine explosion, avec notamment le succès de Genshin Impact à l’international. En effet, les astuces développées par les jeunes chinois pour continuer de jouer pourraient les pousser vers un marché plus international, les détournant finalement des licences chinoises. 

Le secteur du jeu vidéo n’est pas le seul à devoir suivre de nouvelles directives. Le ministère chinois de la culture a aussi interdit une liste de chansons au “contenu illégal” dans les karaokés. Les télévisions et radios chinoises ont été plus récemment poussées à éviter les représentation d'hommes qu'elle ne juge "pas assez virils". Ils devront donc éviter de faire la promotion de stars jugées trop efféminées mais aussi de la richesse et de la célébrité de “vulgaires stars d’internet”. Beaucoup d’émissions de télé-réalité et concours de talents vont ainsi être bannies de la télévision nationale. Le but est de lutter contre une ‘idol culture’ qui “pollue” la société et la jeunesse chinoise.

Facebook se veut moins politique -  Facebook vient de prendre la décision de rendre son fil d'actualité moins polarisant, et donc de réduire la part d'articles en lien avec la politique dans son fil d'actualité. Cette décision implique que l’entreprise reconnaît tacitement que les génèrent le plus d’engagements ne sont pas significatifs de ce que les gens veulent voir sur leur réseau. Cette décision arrive des mois après celle de l’interdiction des publicités à visée politique, intervenue après l’assaut du capitole par les supporters de Donald Trump. Mais il n’est pas encore dit que cette intervention empêche la propagation de la désinformation, qui génère 6 fois plus de likes que les informations avérées sur Facebook. Au même moment, le Texas prépare une loi qui viserait à empêcher Facebook de censurer les posts d’élus conservateurs.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

1 million - C’est le nombre de vidéos contenants de la désinformation que YouTube affirme avoir retiré depuis le début de la pandémie. 

Une centaine de millions d’euros - L'estimation par le CNC des investissements par les plateformes étrangères dans les séries française en 2021 (contre 37 millions en 2020, avant le décret Smad) 

Plus de 50 millions d’abonnés pour le service Music Premium de YouTube 

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: La Chine, pays le plus accro aux jeux vidéo | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

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  1. Zoom a changé la vision que l'on a de notre apparence, tant et si bien que cela nous poursuit dans la réalité
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OUTILS

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  2. Comment Fontmaker s’est fait une place au sommet des téléchargements de l’AppStore.

 

ES avec Kati Bremme & Mathilde Caubel