Liens vagabonds : Le WSJ et les "Facebook Files"

À RETENIR CETTE SEMAINE 

Facebook Files - Le Wall Street Journal s’est lancé cette semaine dans une suite de révélations sur Facebook. Grâce à des documents internes, sur lesquels la rédaction a pu mettre la main, plusieurs enquêtes sont parues, sous forme d'articles et de podcasts. Elles mettent en évidence des erreurs qu’a pu commettre le réseau social dans la gestion de ses plateformes. En permettant à des célébrités de ne pas être sanctionnées pour leurs contenus problématiques, en ignorant la toxicité d’Instagram pour les jeunes filles, en valorisant les contenus violents dans son fil d’actualités, ou encore en laissant actifs les comptes de trafiquants d’êtres humains et de cartels de drogues.

Si Facebook ne nie rien des révélations du Wall Street Journal, le réseau social affirme vouloir s’améliorer. De son côté, la direction d’Instagram a réagi dans un post sur son blog, affirmant que son réseau social peut avoir autant d’effets positifs que négatifs sur les utilisateurs. Sur ce point, les sénateurs Marsha Blackburn et Richard Blumenthal ont exigé des réponses de la part de Facebook. Des documents internes de Facebook suggèrent que l'entreprise de Mark Zuckerberg minimise la prise de conscience de ses failles. Sans parler des fermes de trolls russes, dont la plupart des comptes ne sont pas supprimés... 

Epic vs Apple - Après quatre mois de procès, la décision est tombée : Epic Games écope d’une amende de 6 millions de dollars pour avoir contourné les règles d’Apple, en instaurant son propre système de paiement sur son jeu Fortnite. L’éditeur voulait contourner les 30 % de commission empochée par la marque à la pomme pour tous les paiements faits sur l’App Store. Mais Apple n'en sort pas si victorieux, puisque le même arrêt contraint la firme à autoriser les applications à notifier l’existence d’un système de paiement alternatif à leurs utilisateurs, ce qui pourrait avoir une lourde incidence sur le chiffre d'affaires de l'entreprise.

Non content de la finalité du procès, Epic a fait appel du jugement, notamment pour prouver qu’Apple est en situation de monopole sur le marché de la distribution d'applications. Finalement, aucune des deux entreprises ne sort victorieuse de ce procès.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

177 millions de dollars - Google a écopé d’une amende en Corée du Sud pour pratiques anticoncurrentielles

60 % - Selon une récente étude, trois adolescents sur cinq ont déjà été victimes de harcèlement sur des jeux multijoueurs en ligne, ce qui représente près de 14 millions de joueurs. 

2,6 millions de dollars - vont être investis par Facebook dans les médias brésiliens, ce qui lui permettra d’étoffer son offre journalistique.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: L'éco-anxiété s'empare de la jeunesse | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, BLOCKCHAIN

IMMERSION, 360, VR, AR

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDEO, eSPORT

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Mathilde Caubel & Chrystal Delfosse