Liens vagabonds : NFT, abonnements payants - les réseaux sociaux se monétisent

À RETENIR CETTE SEMAINE : 

NFT et accès payants - Après Meta et Twitter, YouTube va aussi se lancer dans les NFT. Susan Wojicki, la CEO de YouTube, a déclaré que sa plateforme pourrait également s'intéresser de près aux NFT dans les prochains mois. Ces jetons cryptographiques auxquels est rattaché un certificat de propriété numérique sur une blockchain intéressent de plus en plus les géants de la tech. Reddit aussi teste les NFT en image de profil.  Mais l'engouement pour les NFT de Bored Ape ne serait-ce qu’une question d'ego et d'argent, pas d'art ? Picasso est-il soluble dans les NFT ? Ce qui est sûr : les magnats de la tech cherchent un nouveau terrain de jeu, et les réseaux sociaux de nouveaux subterfuges pour retenir leurs utilisateurs. Pour cela, TikTok teste aussi les abonnements payants, à l’instar d’Instagram et Twitter pour soutenir l’économie de créateurs. 

Meta et son supercalculateur - Baptisé AI Research SuperCluster, le supercalculateur de Meta (ex Facebook), développé avec Nvidia et dédié à l'intelligence artificielle doit embarquer à terme 16 000 GPU pour une bande passante de 16 To/s. Cet ordinateur le plus rapide du monde, selon Mark Zuckerberg, devrait être opérationnel dans le courant de cette année. Une puissance de calcul bienvenue pour l’Intelligence Artificielle intégrée dans le métavers, qui nécessitera des quintillions d’opérations par seconde si elle veut proposer des expériences pleinement contrôlées, ciblées selon nos émotions, tout en améliorant le suivi VR & AR. En même temps, ​​Facebook veut déjà abandonner son projet de cryptomonnaie Diem … pour mieux se lancer dans une nouvelle monnaie du métavers ? Toujours dans la perspective du métavers, l’Europe vient aussi de valider le rachat de Kustomer, une start-up spécialisée dans la gestion de relation client, par Meta. Meta génère déjà des milliards de dollars grâce à son projet de métavers. 

Nouvelle chronologie des médias - Netflix et Canal+ sont les grands gagnants de cet accord signé lundi, avec une division du délai de diffusion par deux. Netflix va pouvoir diffuser des films 15 mois après leur sortie en salle, contre 36 mois jusqu’ici (avec en contrepartie une participation au financement du cinéma français) ; Canal+ n’aura plus que 6 mois à attendre avant de pouvoir les proposer à ses abonnés, Disney+, Amazon Prime Video 17 mois, et les chaînes de télévision encore 22 mois. Ce nouvel accord était en discussion depuis des mois, entre chaînes de télévision, grandes plates-formes de streaming et organisations du cinéma. La densification des fenêtres accroit la concurrence entre les plateformes, mais elle est aussi censée avoir un effet vertueux contre le piratage, et met fin à une situation qui apparait anachronique face aux nouveaux usages de la SVoD. La SACD et Disney se sont prononcés contre le texte, Disney ayant déjà menacé de ne plus diffuser ses films au cinéma pour les proposer directement sur Disney+ sans délai, une tendance accélérée à Hollywood depuis la pandémie. 

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

4,95 milliards d’internautes (+4 %) dans le monde, 62,5 % de la population mondiale utilise Internet

1 Français sur 5 ne répond jamais aux appels téléphoniques 

35 milliards de $ - c’est le bénéfice net trimestriel d’Apple  

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: La France en retard sur les objets connectés | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

Most of what we want to do digitally (and financially) is possible today, but it exists within a structure that lets a select few manipulate it for themselves. David Chaum

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 

BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, WEB3

IMMERSION, 360, VR, AR

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDÉO, eSPORT

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme & Louise Faudeux