Liens vagabonds : Du beau temps pour Amazon, de l'orage pour Meta

À RETENIR CETTE SEMAINE : 

Amazon, un média lucratif - Les activités publicitaires d’Amazon deviennent de plus en plus lucratives. L’entreprise a révélé qu’elle avait généré 31,2 milliards de dollars de revenu en 2021 liés à ces dernières, avec une hausse de 32% sur le dernier trimestre. Contrairement à plusieurs géants de la tech tel que Meta, Amazon déclare que les récents changements en termes de protection de données utilisateurs - notamment de la part d’Apple - n'ont pas eu d’effets notables sur leurs revenus publicitaires. D’après Dave Fildes, directeur des relations avec les investisseurs, "les opportunités pour les marques d'engager des clients à travers les propriétés d'Amazon sont largement inchangées”. 

La publicité demeure encore une modeste part du modèle économique d’Amazon, représentant 7% de son chiffre d'affaires, toutefois ces résultats, ainsi que la croissance globale de la publicité numérique en 2021 laissent présager une place grandissante de la publicité sur la plateforme. 

Les utilisateurs de Facebook en baisse - Mauvaise nouvelle pour Meta : Facebook a enregistré, pour la première fois de son histoire, une baisse de son nombre d’utilisateurs : 1,929 milliard d’utilisateurs quotidiens de la plateforme contre 1,93 milliard le trimestre dernier. Une nouvelle qui n’a pas plu à ses investisseurs, entraînant alors une baisse de 26% de son action en bourse (soit l’équivalent de 220 milliards de dollars). La croissance de Facebook semble donc atteindre un plateau, en partie dû à la baisse d’intérêt des jeunes publics, que l’on retrouve majoritairement sur TikTok

Bien que Meta ne soit pas en péril, cette nouvelle semble malvenue pour le groupe qui a besoin de la confiance de ses actionnaires ainsi que l’intérêt de ses audiences pour le développement de ses projets de métavers.

Spotify, vecteur de fake news ? - Depuis quelques semaines, un conflit a éclaté sur Spotify. L’artiste Neil Young reproche à Joe Rogan, podcaster phare de la plateforme, de véhiculer de fausses informations en lien avec le Covid-19. Face à l’inaction de la plateforme, Neil Young a donc officiellement demandé le retrait de l’intégralité de son catalogue sur Spotify. En soutien à l’artiste, de nombreux autres musiciens menacent à leur tour de retirer leur discographie si Spotify ne prend pas ses responsabilités et d’après plusieurs rapports, la plateforme croule sous les demandes de désabonnements de la part des utilisateurs. 

Face à la pression, le PDG de Spotify, Daniel Ek, indique que la plateforme ne doit pas prendre la position de censeur de contenu. Ce dernier a toutefois annoncé que les podcasts en lien avec le Covid-19 seront accompagnés de liens vers des information scientifiques sourcées. À noter qu’un contrat de 100 millions de dollars lierait Spotify à Joe Rogan pour la production de podcasts.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

43,2 milliards d’euros - c’est le budget du digital new deal en Corée du Sud 

80% - c’est le pourcentage des NFT de la plateforme OpenSea qui sont des oeuvres plagiées 

7 sur 10 - c’est la part du temps sur mobile qui est dédiée aux réseaux sociaux

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Streaming vidéo : le potentiel demeure important | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

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ES avec Kati Bremme & Louise Faudeux