Liens vagabonds : L’Union Européenne tape du poing sur la table des GAFA

À RETENIR CETTE SEMAINE : 

Disparition de Facebook et d’Instagram en Europe ? - Position inconfortable pour Meta; dans son rapport annuel remis à la Security & Exchange Commission, le géant de la tech aurait menacé de cesser ses activités en Europe, lui reprochant une réglementation trop stricte sur le transfert de données vers les État-Unis. Le RGPD entraînant la suppression de l’accord Privacy Shield entre l’Europe et les États-Unis, il ne peut alors plus y avoir de transfert de données vers un pays avec un niveau de protection inférieur à celui existant en Europe.

Toutefois, suite aux rumeurs de cessation de ses activités au sein de l’Union Européenne, Meta a souhaité répondre en affirmant que ces allégations “n’étaient pas vraies” d’après Markus Reinisch, président de la politique publique. Dans le même communiqué, Meta demande la mise en place d’un cadre réglementaire clair, sous la forme d’alternative au précédent Privacy Shield.

La CNIL vs Google Analytics - La CNIL a mis en demeure Google Analytics ce 10 février pour transfert de données européennes vers les États-Unis. Le service de Google, utilisé pour analyser les audiences des sites web, utilise un modèle d’attribution par identifiant anonyme, associé à chaque visiteur de sites. Cette donnée personnelle est alors transférée aux États-Unis, ce qui n’est pas sans déplaire à la CNIL. 

Malgré que des mesures aient déjà été prises par Google pour se conformer aux transferts de données, la CNIL estime que « celles-ci ne suffisent pas à exclure la possibilité d’accès des services de renseignements américains à ces données ». De son côté, Google a réclamé une action rapide de la part des États-Unis et de l’Union Européenne pour rétablir un cadre pratique en alternative au Privacy Shield, afin de “protéger la vie privée et favoriser la prospérité”. Google a toutefois un mois pour se conformer aux mesures sous peine de suspension du service sur le territoire européen. 

Disney+ à la conquête de la SVOD - Agréable surprise pour Disney+, ses résultats trimestriels dépassent amplement ses attentes avec 11,8 millions d’abonnés contre les 7 millions initialement prévus. Des résultats qui ont suscité l’engouement des investisseurs avec une hausse de 9% de l’action en bourse de Disney suite à cette annonce. 

Ces résultats contrastent alors avec ceux de Netflix, qui affichent des chiffres en dessous des attentes, en partie dus à un ralentissement des abonnements comparativement à ceux d’avant pandémie. L’objectif de Disney+ est donc clair : devenir le leader du marché concurrentiel des plateformes SVOD dans les années à venir. Un souhait entre autres renforcé par la multiplication de création de contenus originaux sur sa plateforme.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

10 millions - c’est le nombre d’abonnements numériques au NY Times

13 milliards - c’est la somme en dollars dépensée par Amazon en 2021 pour la création de contenu audiovisuel 

93% - c’est la part des Français qui utilisent Internet en 2022

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Facebook a-t-il atteint sa limite de croissance ? | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

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ES avec Kati Bremme & Louise Faudeux