Liens vagabonds : La guerre en Ukraine, une guerre de l’information

À RETENIR CETTE SEMAINE : 

La guerre en Ukraine et l'information - Ce jeudi 24 février, la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine, envoyant des troupes militaires sur le sol ukrainien et engageant des bombardements sur l’ensemble du territoire. Aux attaques physiques se sont ajoutées plusieurs attaques informatiques visant les sites des ministères de la défense et de l’intérieur ukrainien et la mise en place de faux sites gouvernementaux par la RussieLe gouvernement ukrainien a demandé de l'aide à la communauté des hackers pour défendre les SI des installations critiques et anticiper les prochaines cyber-attaques. 

Alors que les civils et journalistes ukrainiens tentent de communiquer sur ces évènements via les médias sociaux, Twitter a reconnu avoir suspendu “par erreur” plusieurs comptes relayant l’information sur la crise en Ukraine lors d’opérations de modération sur la plateforme. Les comptes ukrainiens semblent avoir été réactivés depuis et Twitter a de plus partagé des conseils à la population pour sécuriser leurs comptes afin d’éviter tout piratage. En même temps, TikTok restaure le compte du média russe d'état RIA Novosti après l'intervention du gouvernement russe, et la Russie restreint l'accès à Facebook

Les réseaux sociaux deviennent le terrain fertile de la désinformation, exacerbant alors le conflit entre les deux pays sous couvert d’imprécisions et volonté de manipuler l’opinion publique. En France, l’Arcom veille avec « une particulière vigilance » aux informations diffusées sur la chaîne RT France, dont nombre d’invités relaient la propagande du Kremlin.

Images satellites, tracking d’avion, métadonnées permettent de suivre l'invasion en direct en ligne

Truth Social, une volonté de revanche au potentiel limité - Le réseau social de Donald Trump a été déployé cette semaine sur l’AppStore aux Etats-Unis. En quelques heures l’application s’est hissée au sommet du classement des applications les plus téléchargées. Malgré ce succès, Truth Social, qui est basé sur la technologie de Mastodon, a été presque entièrement inaccessible en raison de problèmes techniques, avec une panne de 13 heures et une liste d'attente de 300 000 personnes. La plateforme devrait être pleinement opérationnelle fin mars.

L'application dit “encourager une conversation ouverte, libre et honnête sans discriminer pour l'idéologie politique". Les publications y sont appelées “Truths” (Vérités) et “Retruths”, ce qui rappelle les “tweets” et “retweets”. En effet, le réseau social est très semblable à Twitter et nombreux sont ceux qui doutent de sa capacité à se pérenniser. Les réseaux sociaux gérés par des conservateurs en quête de liberté d’expression sont souvent voués à l’échec, manquant de contradiction et de la polarisation qui génèrent la rétention et l'engagement sur Twitter. La liberté d’expression semble aussi discutable. Truth Social a déjà censuré un compte parodiant un ancien membre du Congrès devenu PDG de la société Trump

Selon Reporters sans frontières, le lancement de Truth Social montre que “s’il est parfaitement légitime que les médias soient orientés, les plateformes numériques et les réseaux sociaux, qui structurent l’espace civique, doivent être astreints à une neutralité politique, idéologique et religieuse.” Le Digital Services Act devrait en fournir davantage les garanties.

Facebook défaillant dans la lutte contre la désinformation climatique - Selon un rapport du Center for Countering Digital Hate, groupe de surveillance britannique, Facebook ne lutte pas efficacement contre la désinformation en matière de climat. Il ne parvient notamment pas à signaler et épingler les messages des sites Web qui publient le plus d’informations erronées sur le changement climatique. En effet, dix sites Web sont responsables de près de 70 % de l'engagement sur Facebook autour de contenus climatosceptiques mais seuls 50% de leurs messages ont une étiquette signalant ces informations comme potentiellement trompeuses.

La publication de cette étude intervient après une nouvelle plainte contre Facebook déposée à la Security and Exchange Commission (SEC) par Whistleblower Aid, l'organisation à but non lucratif qui représente la lanceuse d’alerte Frances Haugen. La plainte accuse Facebook, désormais Meta, d'avoir induit ses investisseurs en erreur sur ses efforts pour lutter contre la désinformation sur le changement climatique, toujours largement diffusée sur Facebook faute de dispositifs de lutte adaptés.

CETTE SEMAINE EN FRANCE

3 CHIFFRES

243 milliards de dollars - c’est le chiffre d’affaire des GAFA en 2021

300 000 - c’est le nombre d’utilisateurs sur Horizon World revendiqués par Meta 

40 millions d’euros - c’est la somme qu’apportera Netflix au cinéma français cette année, dans l'espoir de retourner à Cannes

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Quelles langues parle Internet ? | Statista

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