Liens vagabonds : L'audiovisuel public s'invite dans la campagne

À RETENIR CETTE SEMAINE : 

Vers une suppression de la redevance audiovisuelle ? - La "contribution à l'audiovisuel public" (CAP) ou redevance audiovisuelle a été créée en 1933. Elle représente 3,2 milliards d’euros. Lors de son premier rassemblement de campagne, Emmanuel Macron a annoncé vouloir supprimer la redevance audiovisuelle, promesse qu’il partage avec Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Éric Zemmour. Les deux candidats d’extrême droite souhaitent même privatiser le service public audiovisuel, à quelques exceptions près. Les dirigeants des médias publics se sont toutefois inquiétés d’une perte d’indépendance de l'audiovisuel public. « Au moment de choisir le futur mode de financement de l'audiovisuel public, il est important que ce choix nous mette à l'abri de tout soupçon sur notre liberté et notre indépendance », a déclaré Sibyle Veil, présidente de Radio France.

Face à la crainte de l’incertitude et au spectre de la soumission de l’audiovisuel public aux aléas politiques, l’exécutif a évoqué des pistes d’un financement nouveau passant par un plan de financement pluriannuel via une loi de programmation. Budgétiser la redevance permettrait une sécurisation budgétaire et garantirait, selon le gouvernement, l’indépendance des médias, tout en rendant le financement de l’audiovisuel public plus progressif et plus adapté aux nouveaux modes de consommation des médias par l’élargissement de l’assiette fiscale. En effet se pose la une question de justice sociale. Julia Cagé, économiste spécialiste des médias, propose de garder une CAP directement affectée à l’audiovisuel mais élargie à l’ensemble des écrans et proportionnelle aux revenus, voire progressive.

La guerre en Ukraine, une opportunité pour la désinformation française - Alors que les combats armés continuent de faire rage en Ukraine, la diffusion de l’information continue d’en pâtir, et ce, au-delà des frontières des deux pays. Alors que le Kremlin a fait passer une loi la semaine dernière, visant à réprimander les médias discréditant l’armée, les grands médias internationaux quittent peu à peu le pays. Pour le moment, les équipes de Radio France préserve ses correspondants sur place en attente d’une expertise juridique

Malgré le blocage des médias RT et Sputnik en France, la manipulation pro-russe continue de s’exercer dans le pays dans la sphère de la “dark information”. Comme expliqué par Antoine Bayet, dans son article pour la Revue des médias, la dark information reposerait sur des contenus ressemblant en tout point à de l’information traditionnelle, à ceci près qu’ils ont été faussés dans un but politique, économique ou sociétal rarement explicité. Cela serait par exemple le cas de Livre Noir, une chaîne YouTube majoritairement consacré à la réalisation d’entretiens d’acteurs politique de la droite, partie investiguer en Ukraine sur les flux migratoire en provenance du pays et par la même occasion accusant le gouvernement ukrainien d'organiser sciemment une campagne de terreur vis-à-vis de son peuple. Ces contenus, bien que contestés, n'en restent pas moins extrêmement visionnés et montrent la manière dont les acteurs de la désinformation française tentent de manipuler l’opinion au nom de considérations politiques.

Des inégalités femme-homme toujours présentes dans les médias - Pour la journée internationale des droits des femmes, l’Arcom a publié son rapport sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio en collaboration avec l’INA. Pour la première fois, la solution INAFaceAnalyzer a mesuré le temps d’apparition des visages des femmes et des hommes et a conclu que, malgré la progression de la part des femmes présentes à l’antenne à 43 % (+2%), le temps de parole des femmes (36 %), demeure inférieur au taux de présence.

De surcroît, les thèmes abordés sur les médias restent genrés. Les femmes sont sous-représentées dans les programmes relevant du « Sport » (20 %) tandis qu’elles sont représentées à hauteur de 47 % pour les « Magazines » et « Divertissement-jeux ». La parole experte des femmes est aussi plus ou moins solicitée selon les thématiques (16 % pour la technologie, 53% pour la justice).

Pour remédier à ces inégalités, 47 acteurs de l’audiovisuel ont signé une charte dédiée non contraignante qui suggère, entre autres, l’instauration de quotas de femmes sur l’ensemble des postes des entreprises, des listes paritaires pour les candidats à un poste et qui propose de réfléchir à des solutions pour le congé paternité, la libération de la parole féminine et la rémunération des expertes.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

31 000 - c’est le nombre de chaînes chinoises supprimées par Youtube pour opérations d’influence coordonnées dans les 7 derniers mois 

2 millions - c’est le nombre d’utilisateurs sur le métavers français The Sandbox

1 082 - c’est le nombre d’intrusions critiques dans les réseaux informatiques français en 2021

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Les pays qui emprisonnent le plus de journalistes | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

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