Liens vagabonds - Que vient faire Elon Musk chez Twitter ?

À RETENIR CETTE SEMAINE : 

Elon Musk s'installe chez Twitter - Le 25 mars dernier, Elon Musk publie un tweet pour demander à ses followers si la création d’une nouvelle plateforme sociale est nécessaire pour faire entendre le principe de “liberté d’expression”. Quelques jours plus tard, ce dernier crée la surprise en acquérant 9,2% du capital de Twitter, soit l’équivalent de 73,5 millions d’actions pour 2,9 milliards de dollars. Le milliardaire, qui compte plus de 80 millions d’abonnés sur le réseau social, est ainsi devenu son premier actionnaire, une annonce qui a fait bondir l’action de plus de 25% dans les échanges de pré-marché.  

Elon Musk a ainsi été nommé au conseil d’administration de Twitter, en promettant d'apporter des améliorations à la plateforme. Il n’a pas tardé à vouloir faire entendre sa voix en demandant à ses followers s’ils voulaient qu’un bouton d’édition soit ajouté au site. Twitter a toutefois confirmé déjà travailler dessus, tout en niant que l’idée venait de leur nouvel actionnaire. Il est donc encore trop tôt pour confirmer ce que l’arrivée d’Elon Musk signifiera pour la plateforme, mais on entend déjà parler d’un réseau social décentralisé.

Avancée en Intelligence Artificielle - Notre capacité à générer et à modifier le "langage réel" et les "images réelles" a connu des évolutions majeures cette semaine. Google a présenté PaLM, un nouveau modèle de langage, qui obtient des résultats incroyables dans tous les domaines (même pour expliquer des blagues). Pendant ce temps, OpenAI a présenté son tout nouveau système, DALL-E 2 qui se présente comme capable de "créer des images originales et réalistes à partir d'une description textuelle". Les faits alternatifs deviennent des images alternatives. Le véritable défi sera alors d'établir ce qui est réel, et non de prouver ce qui est faux.

Privatisation à venir de Channel 4 - Le gouvernement britannique a annoncé souhaiter privatiser la chaîne publique Channel 4, crée sous Margaret Thatcher, pour lui permettre de rivaliser avec les géants du numérique. Downing Street espère tirer 1 milliards de livres sterling de cette vente. Toutefois, les arguments des conservateurs peinent à convaincre. La chaîne ne touche quasiment pas d’argent public, se finançant à 90% grâce à ses revenus publicitaires. La qualité de ses programmes est d’autre part largement louée. Certains, devenus cultes ont abordé des thématiques difficiles délaissées par l’audiovisuel comme la guerre civile en Irlande du Nord, le sida ou le handicap. Selon la ministre de la culture au cabinet fantôme travailliste, il s’agit de « vandalisme culturel ». Les motivations des Tories seraient-elles avant tout politiques ? La chaîne n’a jamais hésité à critiquer Boris Johnson, des façons les plus originales, en le remplaçant, par exemple, par une statue de glace fondant lors d’un débat sur le changement climatique auquel il avait refusé de participer.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

4,5 millions - c’est le nombre d’abonnés de l’influenceur politique Hugo Décrypte 

817 000 - c’est le nombre de programmes disponibles sur les services de streaming aux États-Unis 

3 millions - c’est le nombre d'utilisateurs de la 5G en France, un an après son lancement

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Réseaux sociaux : où sont-ils les plus utilisés pour s'informer ? | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

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ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Evarestos Pimplis