Liens Vagabonds : Dans le Métavers, Meta pense monétisation

À RETENIR CETTE SEMAINE : 

Des objets virtuels en vente dans le Métavers - Meta a annoncé donner la possibilité à des créateurs de contenus de vendre des objets virtuels aux utilisateurs de Horizon Worlds, sa principale plateforme dans le métavers tels des accessoires de modes ou des parties d’un monde. Le géant cherche à attirer des créateurs de contenus susceptibles d'attirer à leur tour de nouveaux utilisateurs. Il avait déjà créé en octobre un fonds de 10 millions de dollars pour les créateurs sur Horizon. Ceux-ci pourraient toutefois être échaudés par les taux de prélèvement appliqués. En effet, Meta a annoncé la mise en place d'une commission de 25% sur tous les objets achetés virtuellement au sein d'Horizon Worlds. Cette commission s’ajoute aux 30% déjà prélevés sur toutes les transactions, dont celles réalisées dans l’univers virtuel, par le Meta Quest Store. Au total, les prélèvements de Meta s’élèveront donc à 47,5% sur les objets vendus, bien plus que la promesse initiale de Mark Zuckerberg.

Elon Musk veut acheter Twitter - ​​ Après l’annonce de l’achat de plus de 9% de Twitter et son refus de siéger au conseil d’administration, Elon Musk a déclaré vouloir acheter Twitter pour plus de 40 milliards de dollars. "Je crois que la liberté d'expression est un impératif sociétal pour une démocratie qui fonctionne", a écrit M. Musk pour expliquer son geste. En cas d’acquisition du réseau social, le milliardaire souhaite en effet assouplir les politiques de modération de l'entreprise et rendre public son algorithme de classement des contenus. Les conservateurs s’en réjouissent. C’est moins le cas des employés de Twitter, mais aussi des dirigeants et administrateurs de la compagnie qui ont pour beaucoup d’ores et déjà annoncé que l’offre était insuffisante et soutenu que les changements proposés pourraient déclencher un exode d'annonceurs et nuire à la valeur de l'entreprise. Musk pourrait être amené à faire une offre de 25% supérieure au cours de l’action actuelle s’il veut acquérir l’entreprise, l’obligeant à emprunter 15 à 20 milliards de dollars. Pas forcément de quoi rassurer les actionnaires.

Cibler les électeurs pour contourner les médias ? - Durant cette campagne présidentielle, beaucoup d’électeurs ont reçu des SMS du Rassemblement national ou d’Europe Ecologie-Les Verts, des messages de Valérie Pécresse sur le répondeur de leurs téléphones... Rien de cela n’est le fruit du hasard. Les campagnes politiques utilisent les données personnelles pour cibler leurs potentiels électeurs. En 2022, presque tous les candidats ont utilisé le logiciel américain NationBuilder qui optimise la collecte, le traitement et l'utilisation des données des indécis, sympathisants et militants. Peu de candidats assument avoir recours à ces techniques marketing. Il faut dire que les données de quelques 38 millions de Français sont stockées en partie aux Etats-Unis sur un serveur d’Amazon. Pas toujours en adéquation avec les valeurs des candidats. Nicolas Dupont-Aignan est le seul à assumer ce ciblage pour contourner une moindre exposition médiatique. Serait-il devenu plus rentable de cibler directement les électeurs plutôt que de s’adresser à eux via les médias ?

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

9 fois sur 10 - Instagram n’agit pas en cas de cyberharcèlement misogyne

48 millions de dollars - c’est la valeur du NFT du premier tweet de Jack Dorsey

4,3 millions - c’est le nombre de posts sociaux le soir du premier tour de la Présidentielle

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Activité suspecte sur Twitter durant l'invasion de l'Ukraine | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

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ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Evarestos Pimplis