Liens vagabonds : Le streaming dans la tourmente ?

À RETENIR CETTE SEMAINE : 

Netflix, l’âge de la maturité ? - Cette semaine, Netflix a publié ses résultats du premier trimestre 2022 : triste constat pour la plateforme, la perte de 200 000 abonnés par rapport au dernier trimestre 2021. Des résultats qui font mouche comparativement aux 2 millions d’abonnés incrémentaux projetés par l’entreprise. Sans tarder, la société a perdu 54,4 milliards de dollars de capitalisation boursière au cours de la nuit - 65% de la valeur de son action -  soit la plus forte baisse en une journée de son histoire. Les facteurs de ce déclin seraient nombreux : le partage de mot de passe entre utilisateurs, la fin des confinements, mais surtout une “grande concurrence” mentionnée par Reed Hasting, le PDG de Netflix. 

L’industrie streaming devrait donc arriver à maturité sur ses marchés clés : alors que les nouveaux services comme Paramount+ ou Peacock sont encore en phase de croissance, les joueurs les plus établis comme Netflix, Disney+ et Amazon semblent se stabiliser. Pour continuer d’investir dans du contenu de qualité et d’apporter plus de variété, Netflix semble prêt à encadrer davantage le partage de mot de passe, mais aussi à intégrer la publicité dans son modèle économique "d'ici un à deux ans”. 

CNN+, repartie aussi vite qu’elle est arrivée - Lancée à la fin du mois de mars dernier,  la plateforme CNN+ va fermer le 30 avril prochain. Ce revirement de situation intervient au moment de la fusion de WarnerMedia - holding de CNN et HBO Max - avec Discovery. Annoncé comme le plus grand projet depuis le lancement de CNN en 1980, des centaines de millions de dollars avaient été investis pour le développement de la plateforme, le recrutement de personnalités phares ainsi que la campagne de promotion. Plus de 700 postes avaient aussi été ouverts à l’occasion. 

Pour Chris Licht, le patron de la chaîne,  dans un marché du streaming complexe  “les consommateurs veulent de la simplicité et un service tout compris, qui offre une meilleure expérience et plus de valeur que les offres autonomes." Dans le climat de fusion entre Warner et Discovery, la stratégie serait davantage orientée vers la création d’un service de streaming massif comprenant tous les services. C’est ainsi que CNN+ rejoint le rang des produits lancés à grands renforts de publicité, qui n’ont que très peu vu le jour pour cause de réaction peu enthousiaste des consommateurs ou de changement de stratégie de l'entreprise.

Le débat d’entre-deux-tours a-t-il eu lieu sur Twitch ? - Le débat d’entre-deux-tours perd (encore) des téléspectateurs : d’après les résultats Médiamétrie, le duel a réuni près de 15,6 millions de téléspectateurs contre 16,5 millions en 2017. Mais où sont donc passés les téléspectateurs ? Le désintéressement de ce rendez-vous télévisuel ne serait pas le seul responsable à en juger les différents rendez-vous Twitch, qui ont pu détourner une partie de l’audience de ce débat. Quelques centaines de milliers d’individus auraient donc suivi le débat via la plateforme à travers les 4 chaînes attendues sur ce terrain : celles de Jean Massiet, HugoDécrypte, Samuel Étienne et Sardoche.  Les quatre streamers ont dû débourser environ 1 500€ de de “participation aux frais” de TF1 et France 2 pour l’utilisation des images. Ainsi, Twitch a permis de renouveler le format parfois jugé vieillissant du débat en participant à un échange plus horizontal entre streamers et internautes à l’inverse des débrief des chaînes d’information où les échanges se concentrent entre professionnels des médias.

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

25 millions - c’est le cap d’utilisateurs dépassé en France par Snapchat 

15,6 millions - c’est le nombre de téléspectateurs devant le débat d’entre deux tours 

10 000 dollars - c’est la valeur du premier tweet vendu originellement à 2,9 millions d’euros

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: L'empreinte carbone de nos activités numériques | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

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