Liens vagabonds - Les GAFA en sandwich entre la Cour suprême et le droit à l’avortement

À RETENIR CETTE SEMAINE : 

Les GAFA et le droit à l’avortement - Depuis l’annulation de Roe vs. Wade aux États-Unis vendredi dernier, la toile s’est enflammée sur la régression des droits des femmes, mais aussi sur la sécurité des données des utilisatrices souhaitant mettre un terme à leur grossesse. Les appels dirigés vers les plateformes et les GAFA ont été nombreux pour demander une prise de position claire quant à la gestion des données personnelles. Dans de nombreux états, la loi pourrait en effet permettre de réclamer les données des utilisatrices dans le cadre d’une enquête. 

Si aucune entreprise n’a fait de déclaration sur le sujet pour le moment, beaucoup d’utilisateurs ont multiplié les messages de soutien, de prévention et de proposition d’aides aux personnes dans le besoin. Instagram et Facebook se sont empressés de supprimer ces publications, grace à des mots clés comme ‘avortement’ ou ‘pills’, en justifiant de l’interdiction de vendre des produits pharmaceutiques sur les plateformes de Meta. Plusieurs médias ont avancés l’hypocrisie du groupe, qui n’apporte que peu de contrôle à la vente d'armes pourtant elle aussi normalement interdite sur les plateformes. The Verge a alors tiré la sonnette d’alarme sur le contrôle de l’information qui pourrait toucher le contenu dédié aux informations sur l’avortements aux Etats-Unis. 

Pendant ce temps, de nombreuses compagnies ont déployé des politiques de ressources humaines en faveur de l’aide aux employées souhaitant se rendre dans un autre état pour avorter, ou même chez Google pour y vivre. Popular Information, mais aussi The Verge ont relevé les nombreuses raisons qui poussent les entreprises à adopter des politiques douces suite à l’annonce de la Cour suprême. 

L’UE régule les transferts de fonds de crypto - Le 29 juin dernier, la Commission, le Conseil et le Parlement européen se sont accordés sur le Transfer funds regulation. Présenté comme le premier règlement de l’UE pour tracer les transferts de crypto-actif, il est destiné à “lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et d’autres crimes”.

Les crypto-actifs seront alors soumis aux mêmes règles que la finance traditionnelle et la “règle du voyage”. Entre autres devront “voyager” avec le flux financier, les informations sur le bénéficiaire. Ce sont les prestataires de services sur actifs numériques qui auront l’obligation de partager ces informations aux autorités. L’adoption de ce texte a créé quelques contestations auprès de la communauté crypto qui craint que cela « étouffe l'innovation et sape les portefeuilles auto-hébergés que les particuliers utilisent pour protéger en toute sécurité leurs actifs numériques » d’après la startup française Ledger. Un second texte, le Markets in Crypto-Assets est lui en discussion pour réglementer les plateformes du secteur. 

TikTok développe son activité de livestreaming - Dans un message publié sur LinkedIn mercredi, Xiaowei Yan, responsable de la stratégie de l'application de vidéo à format court, a publié deux postes de stratégie TikTok Live basés à San Francisco et Los Angeles. Les personnes occupant ces postes seront responsables de la monétisation et des opérations pour le produit, une "activité avec un fort élan et un grand potentiel" d’après TikTok. 

TikTok a récemment développé la fonctionnalité livestream. Le mois dernier, il a introduit les abonnements Live, que les fans peuvent utiliser pour payer les créateurs un montant mensuel pour regarder des vidéos en direct et accéder à d'autres fonctionnalités bonus comme les chats réservés aux abonnés. Ce test est encore limité à certains créateurs. TikTok offre aussi la possibilité aux créateurs d’être rémunéré dans les lives via des cadeaux virtuels de la part des abonnés. 

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

100 millions - c’est le nombre d’abonnés d’Elon Musk sur Twitter

1 million de personnes - c’est la taille de l’armée de troll qui cible les militantes  iraniennes de #MeToo sur Instagram

1 quart - c’est la proportion de journaux américains qui ont mis la clé sous porte depuis 2005

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Dans quels pays les influenceurs ont-ils le plus d'influence ? | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

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ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Isya Okoué Métogo