Liens vagabonds : Une modération mitigée des Big Tech pour les élections américaines

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

Les Big Tech se préparent à la désinformation des Midterms américaines - Les élections de mi-mandat approchent aux États-Unis. Les plateformes sociales nous partagent comment elles comptent lutter contre la désinformation en hausse durant la période électorale pour aider les utilisateurs à faire des choix plus éclairés sur leurs votes. TikTok lancera une section “Elections Center” qui rassemblera des informations utiles aux internautes concernant les bureaux de vote, les candidats et les élections en général. Twitter prévoit de déployer des stratégies antérieures  notamment en plaçant des étiquettes devant certains tweets trompeurs et en insérant des informations fiables dans les timelines. Pareil pour Meta qui souhaite mettre en œuvre les mêmes efforts qu’en 2020, et empêchera les annonceurs politiques de diffuser de nouvelles publications une semaine avant l’élection. 

On reproche dors et déjà aux plateformes de manquer leur cible sur plusieurs enjeux. Entre autres par l’absence de modération dans les groupes fermés et de comptes personnels de politiciens, où avaient par exemple éclos les prémices de l'assaut du Capitole. De nombreux analystes s'inquiètent également du fait que les plateformes de médias sociaux ont peut-être consacré moins de ressources à la lutte contre la désinformation au cours de l'année dernière, n'en faisant une priorité que lors des élections majeures. Alors que Facebook se concentre davantage sur le métavers, la société a réduit le nombre d'employés travaillant sur l'intégrité des élections de 300 à 60 plus tôt cette année, selon le New York Times.

Capture d'écran Meta via Social Network Today

Horizon World est disponible en France et en Espagne - depuis cette semaine et annonce le lancement de l’expansion européenne du métavers de Meta. La plateforme métavers du groupe était jusque là disponible uniquement aux Etats-Unis et au Canada depuis décembre 2021 pour toute personne majeure en utilisant le casque VR de Meta. L’Espagne est particulièrement stratégique : le pays apparaît au premier plan de la tech européenne, grâce notamment aux deux hubs de Barcelone et de Madrid. Meta a donc choisi le pays hispanophone comme pied à terre européen, afin de profiter de son émulation technologique entrepreneuriale et des partenaires locaux. Le groupe investit aussi dans la construction d’un data center dans la région de Talavera de la Reina. Une des contraintes de la société de Zuckerberg sera de se conformer aux lois nationales en termes de collecte et de gérance des données de ses utilisateurs, un point non négligeable pour l’Espagne. 

Le déploiement de Horizon World en Europe ne fait que souligner le développement croissant du métavers. La courbe de Gartner, qui représente le cycle de maturité des nouvelles technologies, fait d’ailleurs apparaître l’innovation dans son hype cycle cette année. Cependant, tous les défis de l’implantation pérenne du métavers sont loin d’être réglés et les utilisateurs se sont montrés très critiques du lancement de Horizon World. De nombreux usagers ont pointé du doigt le niveau de graphisme et la qualité peu flatteuse du design du monde imaginaire de Meta, en le comparant à l’esthétisme des jeux vidéo du début des années 2000. 

Le streaming dépasse la télévision linéaire - Selon les nouvelles données de Nielsen, le streaming a officiellement dépassé le câble pour la consommation de contenu télévisuel par les Américains, avec Netflix en tête en termes de part d’audience (0,8%). Le streaming représente désormais plus d'un tiers de la consommation de télévision aux États-Unis (34.8% pour le streaming contre 34,4% pour la télévision) bien que la télévision traditionnelle demeure numéro une en quantité de temps d’écoute pour le moment. Si le rythme de déclin se poursuit, le streaming pourrait très bien dépasser la télévision traditionnelle en tant que principal moyen de consommer du contenu télévisuel dans les prochaines années. Pendant ce temps, de l'autre côté de l’Atlantique, au Royaume-Uni, le rapport de l’Ofcom révèle que pour la première fois, les jeunes adultes passent plus de temps sur TikTok que devant la télévision. Le média est bel et bien en perte de vitesse. 

Données : Nielsen ; Graphique : Visuels Axios

Cette semaine en France

3 CHIFFRES 

1 milliard - c’est le nombre d’adultes touchés par les publicités TikTok par mois 

1 million - c’est le nombre d’abonnés à la version payante de Snapchat en seulement 6 semaines 

200 millions de dollars australiens - c’est la somme versée par Google et Facebook aux éditeurs Australiens suite aux accords du Code

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Comment est financé l'audiovisuel publique en Europe ? | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

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Capture d'écran : The Mooknayak

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capture d'écran Tiktok via The Verge

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ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Isya Okoué Métogo