A RETENIR CETTE SEMAINE :
Les Big Tech se préparent à la désinformation des Midterms américaines - Les élections de mi-mandat approchent aux États-Unis. Les plateformes sociales nous partagent comment elles comptent lutter contre la désinformation en hausse durant la période électorale pour aider les utilisateurs à faire des choix plus éclairés sur leurs votes. TikTok lancera une section “Elections Center” qui rassemblera des informations utiles aux internautes concernant les bureaux de vote, les candidats et les élections en général. Twitter prévoit de déployer des stratégies antérieures notamment en plaçant des étiquettes devant certains tweets trompeurs et en insérant des informations fiables dans les timelines. Pareil pour Meta qui souhaite mettre en œuvre les mêmes efforts qu’en 2020, et empêchera les annonceurs politiques de diffuser de nouvelles publications une semaine avant l’élection.
On reproche dors et déjà aux plateformes de manquer leur cible sur plusieurs enjeux. Entre autres par l’absence de modération dans les groupes fermés et de comptes personnels de politiciens, où avaient par exemple éclos les prémices de l'assaut du Capitole. De nombreux analystes s'inquiètent également du fait que les plateformes de médias sociaux ont peut-être consacré moins de ressources à la lutte contre la désinformation au cours de l'année dernière, n'en faisant une priorité que lors des élections majeures. Alors que Facebook se concentre davantage sur le métavers, la société a réduit le nombre d'employés travaillant sur l'intégrité des élections de 300 à 60 plus tôt cette année, selon le New York Times.
Horizon World est disponible en France et en Espagne - depuis cette semaine et annonce le lancement de l’expansion européenne du métavers de Meta. La plateforme métavers du groupe était jusque là disponible uniquement aux Etats-Unis et au Canada depuis décembre 2021 pour toute personne majeure en utilisant le casque VR de Meta. L’Espagne est particulièrement stratégique : le pays apparaît au premier plan de la tech européenne, grâce notamment aux deux hubs de Barcelone et de Madrid. Meta a donc choisi le pays hispanophone comme pied à terre européen, afin de profiter de son émulation technologique entrepreneuriale et des partenaires locaux. Le groupe investit aussi dans la construction d’un data center dans la région de Talavera de la Reina. Une des contraintes de la société de Zuckerberg sera de se conformer aux lois nationales en termes de collecte et de gérance des données de ses utilisateurs, un point non négligeable pour l’Espagne.
Le déploiement de Horizon World en Europe ne fait que souligner le développement croissant du métavers. La courbe de Gartner, qui représente le cycle de maturité des nouvelles technologies, fait d’ailleurs apparaître l’innovation dans son hype cycle cette année. Cependant, tous les défis de l’implantation pérenne du métavers sont loin d’être réglés et les utilisateurs se sont montrés très critiques du lancement de Horizon World. De nombreux usagers ont pointé du doigt le niveau de graphisme et la qualité peu flatteuse du design du monde imaginaire de Meta, en le comparant à l’esthétisme des jeux vidéo du début des années 2000.
this looks like a 2002 Nintendo GameCube release called like “World Baby” https://t.co/9iyp5d2NnM
— Christopher Hooks (@cd_hooks) August 16, 2022
Le streaming dépasse la télévision linéaire - Selon les nouvelles données de Nielsen, le streaming a officiellement dépassé le câble pour la consommation de contenu télévisuel par les Américains, avec Netflix en tête en termes de part d’audience (0,8%). Le streaming représente désormais plus d'un tiers de la consommation de télévision aux États-Unis (34.8% pour le streaming contre 34,4% pour la télévision) bien que la télévision traditionnelle demeure numéro une en quantité de temps d’écoute pour le moment. Si le rythme de déclin se poursuit, le streaming pourrait très bien dépasser la télévision traditionnelle en tant que principal moyen de consommer du contenu télévisuel dans les prochaines années. Pendant ce temps, de l'autre côté de l’Atlantique, au Royaume-Uni, le rapport de l’Ofcom révèle que pour la première fois, les jeunes adultes passent plus de temps sur TikTok que devant la télévision. Le média est bel et bien en perte de vitesse.
Cette semaine en France
- La loi imposant aux plates-formes le retrait en une heure des publications « à caractère terroriste » validée par le Conseil constitutionnel
- BeReal, le succès aux Etats-Unis d'un réseau social né en France
3 CHIFFRES
1 milliard - c’est le nombre d’adultes touchés par les publicités TikTok par mois
1 million - c’est le nombre d’abonnés à la version payante de Snapchat en seulement 6 semaines
200 millions de dollars australiens - c’est la somme versée par Google et Facebook aux éditeurs Australiens suite aux accords du Code
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Vous trouverez plus d'infographie sur Statista
NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ
- L'histoire de deux sombres anniversaires de la liberté de la presse
- Comment les recherches Google portent doucement atteinte à la démocratie
- Comment la frustration suscitée par TikTok a monté à Washington
- Le métavers a une histoire étonnamment longue
- Le combat pour la démocratie de trois journalistes afghans réfugiés au Canada
- Le contexte de censure médiatique au Soudan du Sud force des journalistes à quitter la profession
DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION
- En exil, ce journaliste ouïghour considère les médias sociaux comme une arme à double tranchant
- Meta investit dans Take App, une startup singapourienne qui aide les commerçants à vendre via WhatsApp
- Les médias sociaux fournissent un flot d'images de mort et de carnage de la guerre en Ukraine - et contribuent à affaiblir les normes du journalisme
- Connexion instable : les influenceurs du Cachemire cherchent à se faire connaître sur Internet mais ne peuvent pas se connecter
GAFA / BATX
- Une discussion secrète entre Apple et Facebook pour un Facebook payant et sans publicité
- Plus du tiers des groupes suprémacistes blancs sont présents sur Facebook
- Google, Facebook et Netflix bientôt taxés pour financer le très haut débit pour tous ?
- Tencent affiche le premier recul de son chiffre d'affaires trimestriel depuis son entrée en Bourse
- Amazon teste un clone de TikTok sur son application
DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION
- Facebook teste le chiffrement de bout en bout pour toutes les conversations Messenger
- Facebook accusé de laisser passer des publicités politiques contenant de fausses informations au Brésil
- Meta injecte du code dans les sites Web pour suivre ses utilisateurs, selon une étude
- Signal indique que la violation de données par un tiers a exposé 1 900 numéros de téléphone
- TikTok soumettra des algorithmes et des processus de modération pour examen
LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION
- Les États-Unis lancent leur projet de RGPD
- Pékin renforce son contrôle de la tech
- Pour le tribunal australien, Google n’est pas un éditeur
- Le défi de faire du journalisme dans le contexte autoritaire du Nicaragua
JOURNALISME
- Poynter place le journalisme sur le devant de la scène grâce à un partenariat avec le plus grand centre des arts de la scène du Sud-Est des Etats-Unis
- Des rumeurs de nationalisation font bondir le titre de Telecom Italia
- Deux sombres anniversaires pour la liberté de la presse
- Les 30 pages Medium sur le journalisme à suivre
STORYTELLING, NOUVEAUX FORMAT
ENVIRONNEMENT
- Depuis 110 ans, le changement climatique fait l'actualité. Sommes-nous enfin prêts à écouter ?
- La publicité a-t-elle un impact sur le climat ? C’est encore pire
- Les images utilisées pour représenter les vagues de chaleur sont importantes. Voici pourquoi.
RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES
- Facebook abandonne le Live Shopping pour se concentrer sur les Reels
- TikTok est en train de devenir une plateforme de recherche et de découverte essentielle pour les jeunes
- Comment Instagram sélectionne les posts suggérés sur votre fil d’actualité
- À force de se copier, les réseaux sociaux ont-ils perdu leur identité ?
- Oracle revoit les algorithmes et les systèmes de modération de contenu de TikTok
- Niche peut-il construire la prochaine plateforme sociale décentralisée ? Voici pourquoi c'est important
- Voici comment Facebook a prévu de redevenir cool
- Facebook perd sa place dans le top 10 des applications au profit de BeReal et Tiktok
STREAMING, OTT, SVOD
- YouTube pourrait envisager de lancer une boutique de chaînes en ligne pour les services de streaming
- Les offres groupées de streaming, une affaire trop sournoise pour la laisser passer
- Comment Hulu est devenu l'ami du cinéma indépendant aux Etats-Unis
- Les licenciements frappent HBO Max alors que 70 employés perdent leur emploi
- Les services de streaming traitent avec plus d'abonnés qui "regardent, annulent et partent"
AUDIO, PODCAST, BORNES
- Un autre signe de fatigue des podcasts post-pandémiques
- Audio Deep Dive, le hub audio qui explore les usages les plus puissants de l’audio dans le marketing et le divertissement
- Les plateformes de podcasting devraient-elles faire plus pour apaiser les inquiétudes des marques en matière de sécurité ?
- Qu’est ce que les plus importantes compagnies de l’industrie musicale pensent du streaming ?
DATA, AUTOMATISATION, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Les deepfakes de plus en plus utilisées dans les cyberattaques
- TikTok propose désormais un générateur d'IA texte-image directement dans l'application
BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3
- Pourquoi Horizon de Meta s'inspire des activations métavers de Roblox et Fortnite ?
- Paris Hilton entre dans le métavers de « The Sandbox »
- The FishVerse annonce le premier écosystème de pêche à l’intérieur du métavers
- Viols et agressions sexuelles dans le métavers : Existe-t-il des solutions ?
- Tencent quitte le marché NFT après seulement un an dans un contexte de ventes lentes et d'incertitude réglementaire
- Google a investi 1,5 milliard de dollars dans des entreprises de blockchain depuis septembre
- Les MTV Video Music Awards à la reconquête des jeunes avec le métavers
MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ
- Comment Reuters Connect a fait évoluer son modèle en réponse au covid-19 et à l'Ukraine
- Le « New York Times » proie d'un investisseur activiste
- Le « Guardian » réussit à accroître son trésor de guerre
- Aux Etats-Unis, des nouveaux médias valorisés des centaines de millions de dollars
- Comment les entreprises de médias comme le New York Times, BuzzFeed et Gannett gèrent les coûts en période de ralentissement économique
- Les actualités locales font preuve de créativité pour construire des modèles commerciaux durables
- Condé Nast en bonne voie pour dépasser ses revenus de 2021
JEUX VIDÉO, eSPORT
- Comment les fans de jeux vidéos résistent à la tentation de la crypto
- Tencent regarde à l'étranger pour la croissance des jeux vidéo alors que le marché intérieur se refroidit sous la répression technologique
- Déconfinement et inflation, le cocktail amer des éditeurs de jeux vidéo
- Ce que les habitudes de jeu révèlent sur la consommation des médias
OUTILS
- Comment créer une marque forte sur les médias sociaux sans aucune compétence en design ?
- Tech for Good : les bonnes pratiques pour intégrer une démarche positive dans l’informatique
ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Isya Okoué Métogo