Liens vagabonds : Zuckerberg échappe encore à Cambridge Analytica

A RETENIR CETTE SEMAINE :

Un accord préliminaire pour l’affaire Cambridge Analytica - a été conclu par Facebook vendredi dernier. Le procès, ouvert en 2018, réclamait des dommages et intérêts de la part d’utilisateurs de la plateforme pour la collecte et l’exploitation sans consentement de leurs données lors de la campagne électorale de Donald Trump en 2016. Selon le document judiciaire déposé au tribunal de San Francisco, Facebook aurait demandé la suspension des procédures pour presque deux mois afin de “finaliser l’accord écrit et de le présenter au tribunal”, sans pour autant préciser le montant et les termes dudit accord. 

Cet accord préliminaire intervient à quelques jours des interrogatoires de Mark Zukerberg et de l’ancienne directrice générale de Meta Sheryl Sandberg devant la justice, dans le cadre de l’enquête. Pour Carole Cadwalladr, journaliste d’Observer interrogée par The Guardian, “La rapidité avec laquelle Facebook a réglé cette affaire à quelques jours de l’audition de Zuckerberg montre à quel point il est désespéré à l’idée d’être interrogé sur la dissimulation par Facebook de la violation des données de Cambridge Analytica sous serment pendant six heures.” 

Ces derniers rebondissements ne sont pas sans lien avec un autre procès l’année dernière proclamant que Facebook aurait payé 4,9 milliards de dollars supplémentaires à la Federal Trade Commission (FTC) afin de protéger Zuckerberg dans le cadre de l’affaire Cambridge Analytica. Selon The Guardian, le procès alléguait que la taille du règlement était motivée par le désir d’empêcher le fondateur de Facebook d’être nommé dans la plainte de la FTC.

La rentrée des classes des réseaux sociaux - En cette rentrée 2022, Twitter et Meta comptent apporter leur lot de nouveautés. Twitter vient d’annoncer déployer la fonctionnalité de modification des tweets. Réclamée par les utilisateurs depuis des années, les personnes ayant commis une faute de frappe ou oublier un mot dans leur tweet auront enfin la possibilité de rectifier le tir sans devoir supprimer le contenu. La crainte principale des opposants à cette fonctionnalité : que des utilisateurs malintentionnés laissent un de leur tweet devenir viral pour ensuite le modifier afin de diffuser de fausses informations ou du harcèlement. Twitter a répondu à ces inquiétudes en ajoutant des gardes fous : 30 minutes maximum pour la modification, et ces tweets porteront la mention “modifié”. 

De son côté le groupe Meta travaillerait sur l’élaboration de fonctionnalités exclusives - et donc payantes - pour Facebook, WhatsApp et Instagram. Pour cause d’un modèle économique affaibli par les problématiques de revenus publicitaire, Meta aurait donc lancé l’équipe “New Monetization Experience” afin de trouver de nouvelles solution pour renflouer les caisses.

Cette semaine en France

Source : capture d’écran Canal+ via Le Monde

3 CHIFFRES 

15% - c’est le nombre de comptes Twitter chinois qui sont probablement des bots 

20% - c’est la part de ses effectifs dont Snapchat prévoit de se détacher 

Entre 7$ et 9€ - ça sera le prix de l’abonnement payant de Netflix avec la publicité 

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Les pays qui font naître le plus de licornes en Europe | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMAT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT, MÉTAVERS, Web3

IMMERSION, 360, VR, AR

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDÉO, eSPORT

Source : capture d'écran Netflix via The Verge

5G, 8K

TECH, STARTUPS, INNOVATION, TRANSFO NUM

OUTILS

 

ES avec Kati Bremme, Louise Faudeux & Isya Okoué Métogo