Liens vagabonds : le DSA enfin en vigueur

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

Le Digital Service Act entre en vigueur cette semaine - pour encadrer les grandes plateformes technologiques et les réseaux sociaux au sein de l’Union Européenne. Meta, Twitter ou encore Google et Tiktok devront désormais adopter des politiques strictes pour lutter contre la désinformation, le contenu illégal et la protection des utilisateurs. La publicité est aussi régulée dans l’utilisation des données des utilisateurs et dans son ciblage. Pour répondre à cette nouvelle réglementation, les plateformes numériques pourraient avoir à revoir leurs algorithmes, la mise en page et la conception de leurs sites, mais aussi leurs services. Les plus grosses plateformes, celles qui comptent plus de 45 millions, seront tenues de rendre des comptes à l’Union Européenne sur leur utilisation de l’intelligence artificielle pour lutter contre le contenu illicite et la désinformation.

Les plateformes auront jusqu’à l’été prochain pour s’adapter à cette nouvelle législation, sous peine de se voir infliger des amendes représentant 6% de leur chiffre d'affaires, ou de devoir suspendre leurs activités au sein de l’Union Européenne. 

Amazon se prépare à licencier des milliers d’employés -  Sont concernés les départements d’appareils Made In Amazon comme Alexa, de vente au détail et de ressources humaines. Cette vague de licenciement, qui devrait toucher au total environ 10 000 personnes, serait la plus importante suppression d’emplois de l’histoire de l’entreprise. Alors que l’entreprise avait annoncé des licenciements progressifs et par secteur, les messages des personnes concernées par ces coupures ont fleuri sur LinkedIn ces derniers jours. Les anciens “Aazonians” comme ils aiment s’appeler sont nombreux à avoir ajouté la fameuse banderole verte Open to Work a leur profil. 

Cette mesure de réduction des coûts de l’entreprise de Jeff Besos s’inscrit dans un contexte économique global difficile pour les entreprises de tech. Si le nombre d’employés licenciés est à peu près le même chez Meta, il ne représente pour Amazon que 3% de ses employés et moins d’1% de sa main-d'œuvre mondiale contre 13% chez Meta.

Source : LinkedIn

Google accepte un accord de confidentialité à hauteur de 391 millions de dollars - avec 40 États américains pour avoir induit les utilisateurs en erreur sur le suivi de leur localisation. L’entreprise américaine aurait continué à collecter des informations sans l’accord de ses utilisateurs et malgré la désactivation de leur localisation. Selon les procureurs généraux en charge du dossier, il s’agit du plus important accord de confidentialité sur internet conclu par des Etats américains et donc une victoire historique pour les consommateurs. 

Cette décision intervient dans un contexte de tension entre les régulateurs des grandes puissances occidentales et les Gafa concernant la confidentialité et la surveillance par les entreprises technologiques. Alors que l’Europe a encadré la collecte des données de ses citoyens il y a quelques années, les Etats-Unis peinent à légiférer sur le sujet face au lobbying des géants de la tech. 

Cette semaine en France :

3 CHIFFRES

10 millions - c’est le nombre d’abonnés numériques au New York Times, un record relativisé par une stagnation des recettes publicitaires

80% - c’est le taux de fan de sports britanniques qui souhaitent désormais regarder le sport exclusivement en streaming

10 000 - c’est le nombre d’employés menacés cette semaine de devoir quitter leur post chez Amazon

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographic: Where the Crypto Hype is Growing | Statista You will find more infographics at Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

Source : communiqué Youtube

MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR

Source : Google

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDÉO, eSPORT

 

ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad & Isya Okoué Métogo