Liens vagabonds : Les internautes chinois contre la censure

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

Guerre de l’information contre la censure en Chine - autour des manifestations violentes contre la politique zéro-covid du pouvoir impérial. Le week-end dernier, des vidéos montrant des centaines de personnes dans la rue sont apparues sur WeChat, avant d’être rapidement supprimées par les autorités. Les internautes chinois ont alors multiplié les initiatives pour contrer la censure, à coup de jeux de mots et de VPN, et avoir accès à des réseaux sociaux internationaux comme Instagram, Twitter ou Télégram. D’après le Wall Street Journal, des réseaux d’utilisateurs s’organisent pour envoyer des informations sur les manifestations à des personnes ciblées largement suivies, en charge de diffuser largement des nouvelles des protestations. Twitter et Télégram ont particulièrement gagné en popularité, et sont devenues en quelques jours les applications gratuites les plus populaires en Chine. Devant la fuite d'informations concernant la situation dans le pays, le pouvoir chinois a inondé Twitter de contenu pour adulte en lien avec les noms de villes de son pays, afin de noyer les messages pro-manifestants. Résultat : pendant des heures, toutes les personnes cherchant des informations sur les manifestations étaient noyées de contenu pornographique. Une stratégie qui n’a pas semblé fonctionner, puisque Pékin vient d’annoncer une nouvelle phase amorçant la fin de la politique zéro-covid du pays. 

“Malentendu” entre Twitter et Apple - Dans une série de tweets délivrée pendant plus de 15 minutes, Elon Musk, le nouveau propriétaire de Twitter, a accusé Apple de menacer de retirer Twitter de son App Store. Une décision qui aurait été prise sans raison valable, selon M.Musk et qui empêcherait certains nouveaux utilisateurs de télécharger l'application. Le nouveau patron de Twitter affirmait aussi que la marque à la pomme aurait arrêté toute promotion du réseau social sur l’App Store. Cette passe d’armes fait suite à une pression montante entre les deux entreprises. Musk a, d’une part, émis des critiques concernant les frais de l'App Store d'Apple pour les achats in-app, les qualifiant de "taxe cachée de 30 %" sur Internet. De son côté, Phil Schiller, à la tête de l’App Store, s'était empressé de supprimer son compte Twitter suite au rachat du réseau social par Elon Musk, et peu après que le compte de Donald Trump ait été rétabli. Deux jours après son accusation de boycott, Elon Musk est revenu sur ses déclarations et parlait d’un « malentendu ». Dans un nouveau tweet, le nouveau propriétaire de Twitter, remerciait Tim Cook, le patron d’Apple, de lui avoir fait visiter le “très beau siège” du groupe, situé dans la Silicon Valley.  

Arrivée de Paramount+ France sur un marché du streaming chargé - Lancée en France ce jeudi 1er décembre, la nouvelle plateforme de streaming Paramount+ est sans doute le concurrent le plus sérieux pour Netflix, Amazon Prime et Disney + déjà bien implantés dans l’Hexagone. Et pour cause, Paramount+ propose, elle aussi, des films populaires  (Mission Impossible, Le Parrain, Jack Reacher, Zoolander, Terminator…), des séries (les contenus Showtime, South Park…) mais aussi des vidéos pour enfants grâce à Nickelodeon. Pour Philippe Larribau-Lavigne, le directeur général de Paramount France, il y a cependant de la place pour tout le monde: “Aujourd’hui, lorsqu’on regarde le streaming, en moyenne les Français ont entre 2 et 3 abonnements. Dans d’autres pays, comme aux Etats-Unis, la moyenne est autour de 5 et des études montrent que les utilisateurs pourraient aller jusqu’à 6 abonnements différents. Il y a donc bien du potentiel sur le marché français, loin d’être saturé.” Le directeur général de Paramount France, confirme que la plateforme bénéficie d’un contenu large qui va toucher tous les publics. Pour lui, la différenciation va s‘exercer à plusieurs niveaux : les exclusivités, l’offre jeunesse, les marques et le prix, qu’on estime compétitif.

Paramount +

Paramount +

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

7 400 milliards de dollars - c’est ce que le secteur de la tech a perdu en un an

275 millions de dollars - c’est lamende à laquelle est condamnée Meta pour avoir enfreint la loi européenne sur la confidentialité des données

324 milliards de milliards - c’est le nombre de bits qui sera nécessaire en 2028 pour faire fonctionner internet, contre 90 milliards de milliards aujourd’hui, à cause du streaming et de la 5G

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: La Coupe du monde, l'événement sportif le plus regardé de la planète | Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

GAFA / BATX 

Source: Active Replica

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

ENVIRONNEMENT

RÉSEAUX SOCIAUX / MESSAGERIES

STREAMING, OTT, SVOD

AUDIO, PODCAST, BORNES

MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

JEUX VIDÉO, eSPORT

OUTILS

ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad, Victor Lepoutre & Isya Okoué Métogo