Liens vagabonds : 2023, année difficile pour la télévision, et le streaming

A RETENIR CETTE SEMAINE : 

Une année difficile en perspective pour la télévision et le streaming - 2023 devrait mettre un terme à la forte croissance des dépenses dédiée aux programmes de télévision originaux. Une mauvaise conjoncture économique et une baisse du nombre de nouveaux abonnés forcent les différents acteurs à se serrer la ceinture. Les dépenses globales en contenus originaux devraient chuter de 6% en 2022 à juste 2% cette année. La tendance touche les grandes chaînes de télévision comme RTL, ITV ou l’italien Mediaset mais aussi les principaux services de streaming. Disney avait rattrapé rapidement Netflix dans une année 2022 où l'AVOD a percé. Les géants du streaming observent un nombre d’abonnés moins important qu’attendu, et doivent faire face à des coûts d’exploitation de leur plateforme en hausse. En conséquence, les investissements de HBO Max, Disney Plus et Netflix resteront en hausse mais de seulement 8% contre 25% en 2022. Certains, comme l’américain Roku, cherchent de nouvelles sources de revenus en commercialisant leur propre gamme d’écrans optimisés pour streaming. Nul ne sait cependant, si ces derniers pourront rivaliser sur ce marché. Les grands studios d’Hollywood sont eux aussi en difficulté. Disney, Warner Bros Discovery, Paramount et NBC Universal ont perdu 10 milliards de dollars cumulés en investissant dans leurs propres plateformes de streaming. Ils subissent aussi un retour moins important des spectateurs dans les salles de cinéma suite à la pandémie de Covid. Le streaming a changé la télévision. La télévision, en retour, est-elle maintenant en train de changer le streaming ?

Dure défaite pour Meta, accusée de non-respect du RGPD - La maison mère de Facebook, Instagram et Whatsapp s’est vu infliger une amende de 390 millions d’euros par l’Union Européenne pour non-respect du RGPD. La procédure, à laquelle Meta a fait appel, implique que l’entreprise imposerait à ses utilisateurs de partager leurs données, sous peine de ne plus pouvoir utiliser ses applications. Meta qui invoque un flou juridique a trois mois pour se plier aux demandes de l’Union Européenne. Elle affirme que ces décisions n’empêchent pas la publicité ciblée ou personnalisée et que  les annonceurs peuvent continuer à utiliser ses plates-formes pour “atteindre des clients potentiels, développer leur activité et créer de nouveaux marchés”. L’entreprise estime en outre que la commission irlandaise pour la protection des données, à l’origine de la plainte, ne lui impose pas de mettre en place une option de consentement et dit évaluer une variété de solutions pour changer la base légale du traitement des données. Une telle option de consentement pourrait laisser la porte ouverte au refus d’un grand nombre d’utilisateurs européens et pousser l’entreprise à revoir (encore plus) sa stratégie publicitaire dans un contexte où le duopole Google-Meta perd de sa puissance : face à Amazon, Apple et TikTok, les deux géants ont vu leur part de marché passer sous les 50 % en 2022

CES 2023, moins de gadgets et plus de métavers - 2023 signe le retour en grandeur (avec une présence en masse de la presse internationale) du CES. Après deux années de pandémie mondiale, le salon a donné cette année la part belle à la smart health, avec comme thème central la “sécurité humaine pour tous”. Le métavers est l'autre grand thème du CES 2023, et de nombreuses entreprises ont profité de l’occasion pour dévoiler leurs dernières offres en matière de réalité virtuelle, de réalité augmentée et de Web3. C’est le cas de LG qui propose son “blade wallet” permettant de à ses utilisateurs d'acheter, de vendre et d'échanger des NFTs à domicile en utilisant leurs Smart TV LG. De son côté Samsung a dévoilé une nouvelle version de son “Freestyle”, un projecteur portable dont la nouvelle version propose un “dual screen” développé pour les nouveaux usages interactifs dont le métavers. Enfin, Lenovo a présenté cette semaine son “Project Chronos”, un dispositif qui capture les mouvements de l'utilisateur. Il lui permet d'interagir et d'effectuer des activités dans le métavers sans lunettes ni autres accessoires. Une innovation qui facilite grandement l'accès aux environnements virtuels en 3D. Comme les années précédentes, le CES est aussi de plus en plus un salon d'automobile, avec Google désormais en pool position

NB : Cette première édition 2023 comprend aussi les points clés à retenir des deux dernières semaines de décembre 2022

Cette semaine en France

3 CHIFFRES

8 millions d’euros, c’est le montant de l’amende infligée à Apple par la CNIL pour ne pas avoir recueilli le consentement  préalable des utilisateurs français d'iPhone avant de lire et/ou d'écrire des identifiants utilisés à des fins publicitaires 

220 millions d’utilisateurs de Deezer seraient concernés pas une fuite de données

29 milliards de dollars serait la valeur estimée de ChatGPT, suite à des discussions entre Open AI et des investisseurs 

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographic: Big Tech, Big Fines | Statista

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Le reportage multimédia sur une avalanche dans l'État de Washington, qui a remporté le prix Pulitzer, a changé la façon dont le New York Times aborde la narration.

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ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad & Victor Lepoutre