Liens vagabonds : Résultats trimestriels des GAFAM, Microsoft surfe sur la vague ChatGPT

À RETENIR CETTE SEMAINE

L'IA bénéfique - Cette semaine, Alphabet, Microsoft et Meta ont annoncé une croissance de leurs revenus, portés par leurs ambitions et investissements dans l'intelligence artificielle. Après une année 2022 compliquée, Meta a annoncé des résultats supérieurs aux attentes. Ses revenus au premier trimestre ont progressé de 3% sur un an, à 28,6MDS de dollars. Le nombre d'utilisateurs dans le monde continue d'augmenter : plus de 3MDS de personnes utilisent désormais les applications Facebook, Messenger, WhatsApp ou Instagram au moins une fois par jour. Cependant, Reality Labs, sa branche consacrée à la construction du "métavers", apparaît en très mauvaise posture : elle a perdu 3,99MDS de dollars en trois mois (13,7MDS de dollars au total en 2022). 

Bien qu’en hausse de 3%, les revenus d'Alphabet se tassent pour le deuxième trimestre d'affilée. Du jamais vu depuis les débuts du géant de la recherche en ligne : les activités publicitaires de Google sont aujourd’hui clairement menacées par le retard pris dans l’IA. YouTube subit la concurrence féroce de TikTok et la recherche sur Google fait face aux défis les plus sérieux qu'il ait rencontrés ces dernières années. A l’inverse, Microsoft bénéficie d'un élan favorable lié à ses investissements dans OpenAI, et aux résultats de sa branche cloud, qui représente désormais plus de la moitié de son chiffre d'affaires. L'intégration de ChatGPT à Bing attire de nouveaux utilisateurs sur le moteur recherche qui est passé de ringard à cool. L'entreprise enregistre une progression de son chiffre d'affaires de 7% sur un an, et a engrangé plus de 16MDS d'euros de bénéfices.

La bataille de l’IA ne fait que commencer. Google essaie de contrer la popularité de ChatGPT avec sa propre alternative, le chatbot conversationnel Bard, aux compétences encore limitées.  L’innovation dans l’IA sera l’avantage concurrentiel clé entre GAFAM dans les prochains mois. Le mot “IA” a ainsi été mentionné 50 fois par Alphabet dans sa conférence de presse, 49 fois par Meta et 46 fois par Microsoft

CETTE SEMAINE EN FRANCE

3 CHIFFRES

245 000 Le nombre de téléchargements de l'alternative à Twitter soutenue par Jack Dorsey, Bluesky. [Time]

21 000 Le nombre d’employés que Meta a licenciés au cours des six derniers mois, réduisant ainsi ses effectifs de plus de 20 %. [Silicon Valley Journal]

2,5 milliards de dollars Le montant que va investir Netflix dans la production en Corée du Sud [Axios]

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Infographie: Mobile : plus de 3 heures passées par jour sur les applications | Statista

Vous trouverez plus d'infographies sur Statista

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

Rapport - Des institutions aux individus : comment les Américains se tournent désormais vers les personnalités publiques pour s’informer [Gallup & Knight Foundation]

  • Une nouvelle étude de Gallup & de la Knight Foundation révèle que près de 90 % des Américains suivent une personne « publique », comme un journaliste, un influenceur, une célébrité ou un chef d'entreprise, pour obtenir des nouvelles et des informations sur une plateforme.
  • Les types d'individus publics les plus cités sont les scientifiques, les journalistes et les élus.
  • 32% des Américains disent qu'ils font plus confiance aux individus pour rapporter les nouvelles et les événements actuels qu'aux organes de presse ou aux organisations.

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

JOURNALISME

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

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STREAMING, OTT, SVOD

MÉTAVERS, IMMERSION, 360, VR, AR

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ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad et Erwan Le Gal