Liens vagabonds : La télévision détrônée aux Etats-Unis ?

Le streaming gagnant - La télévision linéaire représenterait aujourd’hui moins de 50% de la consommation. Selon la dernière étude Nielsen datant de juillet 2023, les Américains ont passé davantage de temps devant les plateformes de streaming que devant les chaînes du câble. 

 

Les services de streaming ont atteint un record de 38,7% de l’utilisation totale de la télévision aux Etats-Unis. Parmi les plateformes de streaming, trois ont atteint des parts d'utilisation record de la télévision en juillet : YouTube (à l'exception de YouTube TV) a augmenté de 5,6 % par rapport à juin, et sa part a grimpé à 9,2 % de l'utilisation totale de la télévision, ce qui en fait la plus importante de toutes les plateformes.

Netflix a également contribué massivement à la hausse de l’audience du streaming, avec des parts atteignant respectivement 9,2 % et 8,5%. “Suits’, diffusée sur Netflix et Peacock, et Bluey sur Disney + ont été les programmes les plus regardés en juillet 2023, représentant 23 milliards de visionnages.

D’après TechCrunch, les prix bas des services de streaming étaient auparavant considérés comme une des principales raisons de résiliations des forfaits de télévision par câble. “Cependant, cela pourrait ne plus être le cas”, note le média. Le Financial Times a ainsi montré qu’afin de limiter les pertes de plusieurs milliards de dollars dans le streaming, de nombreuses entreprises ont mis en place des hausses de prix d’abonnement. Les plateformes américaines coûteront au total 87 dollars par mois cet automne. Tandis que l’abonnement moyen au câble sera moins cher, à 83 dollars par mois

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Quel est le problème entre Vincent Bolloré et les journalistes ? Comprendre en trois minutes (Le Monde)
  • Bien sûr que les affiches des Jeux olympiques de Paris 2024 sont des œuvres d'art (FastCompany)
  • La disparition de Gérard Leclerc : 

3 CHIFFRES

  • La télévision représente désormais moins de 50% de l’audience télévisuelle aux États-Unis (Variety)
  • 95% - c’est le taux de précision atteint par certaines IA capables de deviner un mot de passe au son du clavier (Usbek & Rica)
  • 11% - c’est l’augmentation du chiffre d’affaires de Tencent en juin 2023 par rapport à l’année précédente (Financial Times)

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE




NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • Rupert Murdoch, des héritiers qui se déchirent, une succession impossible (Le Monde)
  • Comment les séries télé ont donné un coup de pied au coup de foudre (Télérama)
  • Sur TikTok, ils parlent de films, mais ne se définissent pas critiques (New York Times)
  • Le monde n’est pas prêt pour la prochaine décennie d’IA (Wired)
  • L’Associated Press établit des directives pour l’utilisation de l’IA par les journalistes (AP)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Les spécialistes marketing peinent à suivre la marche des réseaux sociaux en constante évolution (Digiday)
  • TweetDeck devient officiellement un service payant (The Verge)
  • Ce que la loi va (concrètement) changer dans le quotidien des influenceurs (Les Echos)

DONNÉES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE, DÉSINFORMATION

  • YouTube s’engage à supprimer les informations erronées liées à la santé (YouTube Official Blog)
  • Les adolescents sont beaucoup plus susceptibles de croire aux théories du complot en ligne que les adultes (The Guardian)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Le New York Times envisage des poursuites légales contre OpenAI alors que les tensions relatives aux droits d’auteur s’intensifient (NPR

JOURNALISME

  • X : Elon Musk limite le trafic vers les actualités et les sites web qu’il n’apprécie pas (Washington Post)
  • L'ouverture du coffre-fort pour les prêts aux petites entreprises pourrait-elle contribuer à sauver l'information locale ? (NiemanLab)
  • Le New York Times interdit l’utilisation de son contenu pour entraîner des modèles d’IA (The Verge)
  • «Vice», désormais financé par Riyad, passe à la trappe des articles pouvant froisser le régime saoudien (Libération)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • WhatsApp teste un générateur d'autocollants par IA (Mashable)
  • Comment les "algorithmes hérités” façonnent l'avenir de l'art et du design (FastCompany)

ENVIRONNEMENT 

  • Les efforts de la Maison Blanche pour lutter contre le changement climatique ont déclenché une course à l'armement technologique avec l'UE (TechCrunch)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Les écologistes quitteraient Twitter en masse selon une étude (Devdiscourse)
  • Comment Elon Musk s'en tire-t-il toujours? (Vox)

AUDIO, PODCAST, BORNES

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • Rapport sur l’IA : “Tout média comptant sur une intervention légale pour protéger les droits d’auteur pourrait être déçue” (Whats’new in Publising)
  • Google va étendre son outil d’IA générative à certains sites web (Bloomberg)
  • LinkedIn partage de nouvelles perspectives sur l’adoption de l’IA et ses impacts sur l’industrie (Social Media Today)
  • Des pirates informatiques ont testé l'I.A. et ont trouvé de nombreuses failles à la Maison Blanche (NYT)
  • Google teste un assistant IA qui répond à des questions personnelles (NYT)
  • AP et d'autres organismes de presse élaborent des normes pour l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les salles de rédaction (AP)


ES avec Kati Bremme, Myriam Hammad et Alexandra Klinnik