Liens vagabonds : Sam Altman, nouveau père Noël de la tech ?

C’est Noël avant l’heure, s’est enthousiasmé Sam Altman. Ce 6 novembre, le créateur de ChatGPT, leader de l’intelligence artificielle, a joué le rôle du père Noël lors d'une “keynote” de présentation, sa  “toute première conférence de développeurs” à San Francisco. Son public ? 900 développeurs internationaux et des journalistes tech conquis, devenus soudain des attachés de presse de la société.  “Personne n’avait été aussi enthousiaste pour une présentation depuis que Steve Jobs a lancé l’Iphone”, note le média Business Insider. Une effervescence qui n’est pas sans rappeler les lancements de l’iPhone et de l’App Store. “Nous avons assisté à l’ère des événements Apple, il est temps de se préparer à la vague des Journées OpenAI”, a surenchéri sur LinkedIn l’expert média Benoît Raphaël. “Les SuperBowl de la tech” se suivent et se ressemblent.

Un an après son lancement, ChatGPT a atteint les 100 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires, devenant ainsi, “l’Iphone de l’IA générative. Dans ce contexte, le président-directeur général d’OpenAI a ainsi délivré plusieurs cadeaux :

- le lancement d’un nouveau modèle GPT-4 Turbo dont la limite de base de données passe de septembre 2021 à avril 2023. Il sera possible d’y entrer des requêtes beaucoup plus longues (plus de 300 pages, soit des livres entiers, contre 7000 mots auparavant). Soit une nouvelle version améliorée du modèle de langage d’OpenAI.

- des protections juridiques pour les développeurs poursuivis en justice pour des motifs de droit d’auteur liés à leur utilisation de l’API (“au lieu de supprimer les éléments protégés par le droit d’auteur de l’ensemble des données d’entraînement de ChatGPT”, remarque justement The Guardian) Ce traitement de faveur ne s’applique pas aux utilisateurs de la version gratuite de ChatGPT ou de ChatGPT+.

l’arrivée d’une multitude de GPTs, destinés à remplacer les plugins, soit “des versions personnalisées de ChatGPT que vous pouvez construire à partir de votre base de connaissances (livres, feuilles de calcul, documentation, articles)”. Ce “majordome digital expert à tout faire” peut ainsi puiser dans des données privées, se connecter à votre calendrier, votre compte Slack. Dans le milieu du marketing, chacun s’extasie devant ces merveilles annoncées :“Je me dis que je vais enfin avoir l’assistante de mes rêves sans avoir besoin de la former 24 mois - pour qu’elle se barre en 2 semainesexprime avec un certain cynisme l’entrepreneuse Karine Abbou . Pour Emmanuel Vivier, cofondateur du Hub Institute cette annonce représente le futur : “Imaginez demain quand vous allez voir des robots ChatGPT, chacun spécialisé sur une tâche : écrire des communiqués de presse selon la charte édito, et le style de votre entreprise, vous aider à optimiser le SEO de votre site, collaborer pour rédiger une newsletter selon un format spécifique, vous assister pour créer un plan marketing ou une campagne, brainstormer avec vos équipes sur le lancement de produit”.

Va-t-on finir par être dominé par les machines ? Pour Kevin Roose, journaliste tech au New-York Times, rendre ces agents d’IA plus autonomes, leur donner accès à nos données personnelles peut avoir des “implications profondes et vertigineuses” : ces agents pourraient très bien devenirdes cerveaux artificiels satellites qui peuvent se déplacer dans le monde, recueillant des informations et prenant des mesures en notre nom”. Il est temps de s’y préparer, avertit-il. Selon Bill Gates, l'IA générative révolutionnera notre vie numérique

CETTE SEMAINE EN FRANCE

  • Le Haut Conseil à l’Egalité publie son rapport sur la place et l'image des femmes dans le numérique « La Femme Invisible dans le numérique : le cercle vicieux du sexisme » (HCE)
  • RSF et 16 organisations partenaires présentent la Charte de Paris sur l’IA et le journalisme (RSF)
  • Les propositions du Spiil dans le cadre des Etats généraux de l’information (Spiil)
  • Arnaud Lagardère devient le PDG d’Hachette (Les Echos)
  • Frédéric Antelme, ex-Deezer, nommé à la tête de Radio Nova (Télérama)
  • Meta concrétise auprès de start-up françaises sa stratégie d’IA open source (Les Echos)

3 CHIFFRES

  • Disney+ compte 112,6 millions d’abonnés, soit 7 millions de plus que fin juin, après trois trimestres consécutifs de pertes d’abonnés, d’après le communiqué de l’entreprise.
  • Selon le sondage NPA Conseil-Harris, moins d'un Français sur dix a l'habitude de vérifier si une photo ou un son publié en ligne est un trucage ou pas. Et seuls 25 % des sondés s'assurent que l'auteur d'une information est bien un journaliste.
  • Le New York Times atteint les 10 millions d’abonnés. Dans son rapport du troisième trimestre, la société a déclaré avoir 9,41 millions d’abonnés uniquement numériques (dont 3,8 millions sont abonnés à au moins deux produits), en plus de 670 000 abonnés à la version papier.

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

NOS MEILLEURES LECTURES / DIGNES DE VOTRE TEMPS / LONG READ

  • Sur les réseaux sociaux, les millenials n’ont nulle part où aller (Wired)
  • Les ados, matchs à lait des influenceurs (Les Jours)
  • En régulant l’IA, nous pourrions faire trop. Et pas assez (New York Times)
  • Les chatbots sont peut-être plus susceptibles d'"halluciner" que l'on ne le pense (New York Times)
  • Voici comment les extrémistes exploitent les outils d'intelligence artificielle générative (Wired)
  • Sur les réseaux sociaux, l’influence au ralenti de Superlumos (Le Monde)

DISRUPTION, DISLOCATION, MONDIALISATION

  • Comment les influenceurs chinois utilisent des clones numériques générés par l'IA pour produire du contenu (The Guardian)
  • Jeffrey Katzenberg : L'IA réduira considérablement le nombre de travailleurs nécessaires pour réaliser des films d'animation (The Hollywood Reporter)

DONNEES, CONFIANCE, LIBERTÉ DE LA PRESSE,DÉSINFORMATION

  • La plateforme d'Elon Musk rend la recherche sur la désinformation plus difficile que jamais (Reuters)
  • L’organisation brésilienne de fact-checking, Lupa, suit l’ensemble des législations anti-désinformation à travers le monde (Lupa)

LÉGISLATION, RÉGLEMENTATION

  • Google et Meta remportent un procès contre la loi autrichienne sur le contenu en ligne (Reuters)
  • Les nouvelles règles britanniques sur les préjudices en ligne doivent fonctionner en concert avec l'UE (Financial Times)

JOURNALISME

  • Est-ce qu’un nouveau PDG peut redresser le Washington Post ? (Morning Brew)
  • Un reporter dédié à Taylor Swift fait l'objet de critiques de la part des fans de la chanteuse (New York Times)
  • « Contexte », média numérique spécialisé, fête ses 10 ans sans crise de croissance (Le Monde)
  • 8 rédacteurs musicaux sur Taylor Swift et l’état du journalisme musical (The Present Age)
  • Le New York Times atteint 10 millions d’abonnés (Poynter)
  • Les Britanniques prennent le contrôle des médias américains (Axios)
  • Google et Meta doivent environ 14 milliards de dollars par an aux éditeurs américains, selon une étude (Poynter)
  • Le groupe Vice Media licencie davantage de personnel (Deadline)
  • La guerre à Gaza se déroule également sur Instagram (New York Times)
  • Jezebel, le site novateur pour les femmes, est "suspendu" par G/O Media (NiemanLab)

STORYTELLING, NOUVEAUX FORMATS

  • Newsday : la nostalgie, un moteur surprise d’abonnements (Better News)
  • Comment un magazine utilise les bandes dessinées pour raconter l'actualité aux enfants français (Reuters)

ENVIRONNEMENT 

  • Pourquoi les rédactions doivent développer une stratégie de santé mentale pour les journalistes climat (Ijnet)

RÉSEAUX SOCIAUX, MESSAGERIES, APPS

  • Mark Zuckerberg exploite les forces de WhatsApp (New York Times)
  • Son travail consistait à rendre Instagram sûr pour les adolescents. Son enfant de 14 ans lui a montré ce qu'était vraiment l'application (Wall Street Journal)
  • Les entrées du film «le Consentement» dopées par TikTok (Libération)
  • Booba crée une agence d’influenceurs (Stratégies)
  • Les pages YouTube adoptent un flux « Pour vous » similaire à celui de TikTok (The Verge)
  • Les conversations de groupe peuvent ruiner votre vie (Business Insider)
  • Comment l'Inde a dompté Twitter et établi une norme mondiale de censure en ligne (Washington Post)
  • Est-ce que Threads gagne la guerre contre X ? (CJR)

STREAMING, OTT, SVOD

  • Warner Bros. Discovery enregistre un bénéfice de 111 millions de dollars grâce au streaming (The Hollywood Reporter)
  • Pour chaque émission de télévision à succès, il y a plus de 100 échecs (Bloomberg)
  • Avec la fin des grèves, l'ambiance à Hollywood est nettement mitigé (New York Times)
  • Le produit en plus forte croissance de Google est YouTube TV (Business Insider)

AUDIO, PODCAST, BORNES

  • Deezer se refait une beauté : nouveau logo et nouvelle interface pour adoucir la hausse des tarifs ? (Clubic)

Web3, BLOCKCHAIN, CRYPTO, NFT

  • En France, le ministère des Armées tente une campagne de recrutement sur le métavers (Business AM)

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, DATA, AUTOMATISATION

  • Meta va imposer aux annonceurs politiques de déclarer l'utilisation de l'IA (New York Times)
  • Les IA réduiront le coût des films d’animation de 90%, annonce le co-fondateur de DreamWorks (Bloomberg)
  • Adobe vend de fausses images d’intelligence artificielle sur la guerre en Israël-Gaza (Crikey)
  • Le nouveau chatbot d’Elon Musk est étonnamment vulgaire (Futurism)
  • Enquête d’experts : Ne faites pas confiance aux PDG de la tech concernant l’IA (Axios)
  • Alors que les lignes de bataille de l’IA se dessinent, les studios s’alignent sur les géants de la tech dans un pari risqué (The Hollywood Reporter)
  • La recherche par IA devient le problème que tout le monde craignait (The Atlantic)
  • Une nouvelle approche pour différencier les deepfakes des photos réelles : est-ce viable ? (The Wall Street Journal)

MONÉTISATION, MODÈLE ÉCONOMIQUE, PUBLICITÉ

  • Meta et Amazon s'associent pour une nouvelle fonctionnalité d'achat in-app sur Facebook & Instagram (TechCrunch)

 

ES, avec Kati Bremme et Alexandra Klinnik